Citation:
7 est considéré par nombre de cultures comme un nombre parfait, menant à l'universalité à la transcendance.
L'une de ses représentations géométriques est le carré surmonté d'un triangle.
Chez les chrétiens, au Moyen-Age, le sept, considéré comme somme du 4 et du 3 est symbole d'universalité. Conçu dans le sens ciel-terre, il associe les trois vertus théologales(foi, espérance, charité) aux quatre vertus cardinales( prudence, tempérance, justice, force). Il évoque ainsi la transcendance.
Selon Martinez de Pasqually, tradition de la Cabale, 7 est le nombre plus que parfait que le Créateur employa pour émanciper l'homme. 7 est aussi, dans cette tradition, le symbole du processus fécondant et d'ouverture sur tous les possibles.
Chez les Dogons, tradition africaine, 7 est somme de 4, symbole de féminité,et de 3 symbole de masculinité. Il représente l'homme complet et donc parfait. Il est aussi symbole de fécondité.
Chez les Egyptiens, 7 était symbole de vie éternelle.
Hippocrate disait:
"Le nombre 7 par ses vertus cachées,maintient dans l'être toutes choses; il dispense vie et mouvement; il influence jusqu'aux êtres célestes."
Les hébreux en font le symbole de la totalité humaine, à la fois mâle et femelle.
Les indiens d'Amérique par 4, 2, et 1, en font un plan horizontal( points cardinaux), l'immanence, un plan vertical, la transcendance, qui se traversent en un point unique, qui figure l'unité: là est la place de l'homme.
Le Soufisme, tradition coranique, assimile l'humain à 7 enveloppes subtiles auxquels il donne un prophète et une couleur.
L'organe corporel subtil, l'âme,le coeur, le seuil de la surconscience(le secret), l'esprit, le Jésus de l'être, le Mohammed de l'être.