Tennis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
TimeBomb a écrit :
Rastacouair a écrit :
On voit que tu as pas regardé la finale.

Non mais je me doute que y a eu des beaux points, des longs échanges acharnés. C'est le 1 et 2 qui se jouent en final de Grand Slam c'est la moindre des choses. Ce dont je parle c'est de philosophie de jeu. Tiens d'ailleurs j'ai pas vu le match mais j'ai lu l'interview de Djoko qui, parlant de la balle de match, dit en gros "j'ai remis en espérant que Murray fasse la faute". Tout est dit. Je déteste ce tennis là...

Non mais moi ma philosophie de jeu c'est encore "pire" que la tienne. Moi c'est Leconte, McEnroe, Edberg... Des mecs qui jouent service-volée / retour-volée sur toutes les surfaces, qui attaquent à outrance, qui jouent le couteau entre les dents... Donc tu prêches un convaincu.

Seulement un Edberg aujourd'hui avec les courts plus lents, il ferait au mieux 50eme mondial. C'est impossible de pratiquer un jeu d'attaque pur dans le tennis moderne.

Ca me fait chier de voir des rallyes à Wimbledon par exemple mais c'est ainsi !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
TimeBomb
Rastacouair a écrit :
TimeBomb a écrit :
Rastacouair a écrit :
On voit que tu as pas regardé la finale.

Non mais je me doute que y a eu des beaux points, des longs échanges acharnés. C'est le 1 et 2 qui se jouent en final de Grand Slam c'est la moindre des choses. Ce dont je parle c'est de philosophie de jeu. Tiens d'ailleurs j'ai pas vu le match mais j'ai lu l'interview de Djoko qui, parlant de la balle de match, dit en gros "j'ai remis en espérant que Murray fasse la faute". Tout est dit. Je déteste ce tennis là...

Non mais moi ma philosophie de jeu c'est encore "pire" que la tienne. Moi c'est Leconte, McEnroe, Edberg... Des mecs qui jouent service-volée / retour-volée sur toutes les surfaces, qui attaquent à outrance, qui jouent le couteau entre les dents... Donc tu prêches un convaincu.

Seulement un Edberg aujourd'hui avec les courts plus lents, il ferait au mieux 50eme mondial. C'est impossible de pratiquer un jeu d'attaque pur dans le tennis moderne.

Ca me fait chier de voir des rallyes à Wimbledon par exemple mais c'est ainsi !

A mon avis c'est plus du côté du matériel (raquettes et surtout cordages) que du côté des surfaces qu'il faut chercher les raisons de l'uniformisation du jeu. Le matériel moderne autorise à la fois énormément de puissance et de top spin, ce qui permet de balancer des parpaings de fond de court avec énormément de sécurité. Ca oblige la plupart des joueurs à jouer plus loin de la ligne de fond et ca rend l'exercice de la volée ultra-périlleux. Il y a 20 ans, pour frapper avec une telle puissance tu devais frapper à plat, sans marge de sécurité.

Donc oui je partage ton constat sur le fait que le tennis d'attaquant est devenu pratique suicidaire. Mais en attendant, c'est le spectacle qui en prend pour son grade.
J'aimais beaucoup Edberg, élégant aérien, un revers fabuleux (dommage Roland 89,sinon lui aussi aurait tout gagné ...).

Mais l'artiste incontestable du tennis c'était Mac, une technique improbable (quasi pas de préparation coup droit et revers, position de service presque de dos), l'inverse de ce qu'il faut apprendre dans les écoles de tennis (à moins de voir des gamins se blesser, et les gamins d'un bon niveau, de toute façon, c'est imitation Djoko, ultra-efficace mais d'un chiant ...).
Mac lui, c'était un artiste

J'ai vu la finale de cette année, c'était d'un chiant (comme la plupart des finales Djoko-Murray, à part l'US-Open 2012).
jimfire
TimeBomb a écrit :
A mon avis c'est plus du côté du matériel (raquettes et surtout cordages)

Agassi décrit d'ailleurs très bien cette transition entre ancien et nouveau matériel dans sa bio.
jimfire a écrit :
TimeBomb a écrit :
A mon avis c'est plus du côté du matériel (raquettes et surtout cordages)

Agassi décrit d'ailleurs très bien cette transition entre ancien et nouveau matériel dans sa bio.

Les raquettes ont beaucoup évolué, en poids en Ra (indice de rigidité) avec les alliages de graphite et de tungstène.

Pour les cordages pas tant que ça, car c'est toujours des cordages naturels pour les pros, donc en boyaux (Cocorico avec Babolat et son usine de cordages à Lyon), dans le cas de Murray et Djoko, c'est un moitié moitié, boyau en horizontal et synthétique en vertical, où l'inverse.

L'évolution du tennis est plus à chercher du côté de la préparation physique.
Dans les années 80 Lendl était un des seuls à s'y astreindre, résultat c'était une machine.

Aujourd'hui, ils ont tous un préparateur physique, un pour le mental, et un kiné.
J'ai connu une nana qui faisait de la sophrologie sur Tsonga et quelques autres joueurs français.
TimeBomb
2pattesnon a écrit :

Pour les cordages pas tant que ça

Tiens un premier lien parmi des dizaines sur le sujet.

http://www.slate.fr/story/2194(...)ution

Le cordage est niveau matos ce qui a le plus influencé le tennis ces dix dernières années.
Plus aujourd'hui, mais tu sais, les cordages, j'en passais quasi une trentaine par an ...

Mais c'est vrai pour le blast de chez Babolat, qui lui n'a plus une forme arrondie, mais octogonale d'où l'accroche sur la balle, et imprime un max de lift à la balle.
Mais ce cordage est apparu en 2009, il me semble.
Sinon, les cordages en boyau sont toujours fait de la même manière, à part qu'ils sont enduit d'un produit afin de sécher moins vite.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Pas très vegan, ça, les cordages en boyaux. Djokovic ne sait pas encore trop où il va avec ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rastacouair
TimeBomb a écrit :

A mon avis c'est plus du côté du matériel (raquettes et surtout cordages) que du côté des surfaces qu'il faut chercher les raisons de l'uniformisation du jeu.

Oui j'avais oublié ça en effet. Tu as tout à fait raison.
Mais ralentir les courts de Wimbledon pour moi ça reste une aberration totale... Ils ont tué le jeu d'attaque pur, et c'est triste.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Mince ! Quand j ai vu le titre je croyai que c etait un topic sur les chaussures!

Sinon est ce que meme un tennisman vegan, comme le dit djoko, utilise des cordages en boyeau ??
Oui, boyau, plus souple et meilleur en sensation, il mélange avec du synthétique.
Il ne doit pas être vegan par philosophie.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Il a dit qu'il l'était. Il a même ouvert un restaurant vegan à Monaco avec sa femme.

Bon cela dit il a peut être pas trop compris ce que voulais dire être vegan car apparemment il s'est fait un gros plateau de sushi il y a pas longtemps.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TimeBomb
Federer en demi à Wimbledon après avoir remonté 2 sets à Cilic qui lui a envoyé des pralines en service tout au long du match. De là à le voir soulever le trophée dimanche il y a un pas que je ne franchirais pas mais respect à lui pour trouver encore tant de motivation après avoir déjà tellement gagné !
Biosmog
Clair! je serais extrêmement surpris mais ravi de le voir soulever ce trophée pour une huitième fois. Là j'ai vu qu'il venait de prendre le record de matchs gagnés en Grand Chelem: 307!

Mais il semblerait que ce match contre Cilic n'a pas été simple. Il va se trouver bien entamé face au colosse Raonic en demi. Puis sans doute Murray qui sera à la maison, en grande forme... bref je n'y crois pas trop.

Mais je me trompe tout le temps dans mes pronostics
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...