Bon je viens vous embêter un peu avec mes dernières tueries.
Ramesses - Baptism Of The Walking Dead
Petit EP de trois titres qui promet pour l'album à venir, Take The Curse. Gros doom/stoner/whatever à l'anglaise, chant varié et parfaitement maitrisé (que ça soit le chant clair ou les grognements black, en passant par la voix d'ours) et des chansons qui savent prendre en intensité tout en restant slow as fuck, puis une batterie qui tape juste et très bien. Bref un bon gros truc enfumé et occulte jusqu'à l'os avec samples de films d'horreur et érotique.
Avec en plus un artwork sympa qui reprend un bout du chef d'œuvre
Fucking Hell de Jake and Dinos Chapman !
Deux des trois morceaux en écoute sur
leur myspazz.
Teitanblood - Seven Chalices
Ca plaira difficilement à tout le monde. C'est du black/death metal très très crade mais très travaillé, ambiance occulte non pas dans le sens "for HIM", c'est bien moins intello que ça mais on est loin des idées bestiales et primaires de groupes comme Blasphemy, Archgoat et compagnie. Bestial ça l'est, mais dans le côté jusqu'au boutiste du terme et non pas bas-du-front. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est les grosses dissonances bien crades intégrées au bordel, avec les "solis" extrêmement rapides, totalement bruitistes et très agressifs, c'est totalement bonnard. A la première écoute ça paraît un peu confus, si on met à part les très bonnes interludes on a l'impression d'écouter un peu les mêmes morceaux, mais c'est justement une autre force de l'album : ça se prend comme un gros bloc entrecoupé d'interludes pour permettre une imprégnation total dans le délire.
[url=
]Un morceau sur youtube[/url], mais sans l'ensemble ça perd un peu. Et je recommande la version vinyle, le booklet fourni avec rend très très bien et on peut profiter de l'artwork carrément génial.
Un petit dernier pour la route :
Peste Noire - Ballade Cuntre Lo Anemi Francor
J'avoue avoir hésité à en parler ici, car mis à part les voix "black", cet album sonne carrément... Rock ! Aucun blast sur l'album, aucune
"violence", mais plutôt des enchainements de riffs totalement géniaux avec des sonorités très médiévales. Un Famine toujours aussi frappé, hilarant et flippant à la fois, je crois que sa voix n'a jamais été aussi variée : chant "clair", sursaturé, chœur et j'en passe.
Niveau ambiance, c'est clairement médiéval et nationaliste. Nationaliste, ça risque de ne pas plaire à certains, mais Famine s'en moque et ça s'entend car le disque possède une grosse dose d'humour qui était déjà notable sur Folkfuck Folie. Puis jouer de l'harmonica sur un disque qui se réclame "nationaliste français", c'est juste la classe et j'aime ce second degré. Un groupe bien au-dessus de toutes les foudres qu'il s'attire sur internet (haha) et ceux qui prennent encore ce groupe au sérieux feraient mieux d'écouter.
Certains le trouveront trop courts, d'autres penseront que les nombreuses interludes sont inutiles, mais je trouve au contraire que c'est leur album le plus équilibré : quelques morceaux pas à la hauteur sur Folkfuck, La Sanie était trop long. Là, tous les morceaux (hors interludes) sont juste parfaits et les interludes sont suffisamment courtes pour pas souler et renforcent parfaitement l'ambiance du machin.
Des extraits
ici en bas.
Bref voilà, j'avais besoin d'en parler.