bustyblonde a écrit :
Je préfère nettement des trucs instrumentaux à la Bulb (Periphery), même si c'est loin d'être ma came. Je vois ça surtout comme un chouette hommage à Meshuggah.
Merci de m'avoir fait découvrir le terme "djent":
C'est là que nos attentes divergent, le morceau de Bulb est assez représentatif de tout ce que je déteste dans une certaine approche actuelle du metal technique : dès 0'40'', quand la rythmique fait son apparition, le mec se contente (de mon point de vue) pendant trois plombes de jouer le même motif rythmique sur trois notes, avec une vague mélodie en arrière-plan... Il est au courant qu'il n'est pas interdit d'exploiter le reste de la tessiture de l'instrument même en dehors des soli ? Je grossis bien sûr le trait, mais je pense que tu as saisi l'idée. C'est pour moi hyper-banal et pauvre, meshuggah fait ça en bien plus complexe et recherché depuis 15 ans, j'ai vraiment l'impression que le djent n'en est qu'une version simplifiée et grand public, une sorte de "meshuggah pour les nuls". Il ne se passe rien, ça enchaine ad lib parties vaguement planantes et/ou fusion avec des rythmiques syncopées qui tirent à blanc, et de temps en temps un solo qui semble sortir d'un article de magazine de gratte "à la manière de" consacré à Holdsworth ou Lane... Bref, je déteste le Djent. Mais vu qu'à la base je n'aime déjà pas du tout meshuggah, je ne risquais pas d'en apprécier une version appauvrie !
ted GMG a écrit :
Total Aggression a écrit :
[...]
Tiens, ce morceau est-il représentatif de ce groupe ? Ce n'est pas l'idée que je m'en faisais, il me semblait que c'était plus proche de Dillinger, Psyopus & Co...
ted GMG a écrit :
On dirait du Animal As Leaders en beaucoup beaucoup plus chiant...Et le batteur ne porte pas vraiment le morceau (bon après, c'est un live)...
Quitte à faire des riffs en escalier, sur 8 cordes autant qu'ils soient un minimum efficace et qu'ils utilisent toute la tessiture de l'instrument...
[...]
Dans le même genre, Structure est pas mal même si certains vont crier aux hipsters-djentuex-boutonneux...
N'empêche que musicalement, il y a du potentiel, surtout quand on connaît leur âge...
Ça ne semble pas être la même optique, l'aspect djent -absent sur le StS en lien- des deux groupes que tu cites me rend leur écoute totalement impossible.
C'est marrant, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un gros rejet du côté "djent" de certains groupes, je veux dire en terme de "sonorité"...Je ne sais pas trop pourquoi, c'est très surement subjectif...
Total Aggression a écrit :
À propos d'AaL, a priori je retrouve le même phénomène que chez Coprofago :
je déteste profondément leur approche de l'aspect "metal", mais j'aime beaucoup le reste.
C'est à dire?
Ça rejoint l'ouverture de ce post sur le djent : toujours le même type de riff syncopé sur deux notes, je trouve cela d'un ennui...
ted GMG a écrit :
Sinon, je ne connaissais pas Coprofago et c'est plutôt sympa après quelques minutes d'écoute. Ca m'a fait penser à Cynic sur quelques passages...
... ce qui est d'autant plus regrettable qu'effectivement Coprofago est ultra-influencé par Cynic, et que ces derniers avaient montré la voie à suivre en gardant le même raffinement dans la composition d'un bout à l'autre de leurs morceaux, il n'y a pas de riffs à la con sur deux notes chez eux.
Donc oui, rejet total du djent de ma part, tant du point de vue des sonorités (ce sous-accordage...) que de la composition.
ted GMG a écrit :
En outre, le son des guitares qui est très très "rough" est assez intéressant...Ca change mon oreille qui est en train de s'habituer à toutes ces productions appellation "metal" qui sonnent toutes plus ou moins pareilles...
Je te rejoins sur ce point, une bonne partie des prod metal modernes est parfaitement risible. Le pire étant tout ce qui sort de chez Tue Madsen, tout est tellement gonflé de partout que je n'ai même plus l'impression d'y entendre ce que je devrais : de la gratte, de la basse, une batterie... Non, je n'y entends plus qu'une masse informe qui n'a rien à voir avec un groupe de metal en train de jouer.
Dans un autre registre, les remasters récents de Death font très fort dans cette approche débilitante de cette vision "gros son" (je hais ce terme) du metal, c'est un peu comme si michel bay et uwe boll tentaient un remake du Septieme Sceau...
ted GMG a écrit :
Total Aggression a écrit :
Pour ma part, je ne vois vraiment pas d'aspect "technique" revendiqué sur ce morceau, mais plus une approche mélodique très soft : l'extrait me fait penser à Canvas Solaris, c'est le genre de groupe très relaxant que j'aime écouter au calme le matin après une soirée difficile, par exemple ; la technique passe ici vraiment au second plan, de mon point de vue.
Le début fait quand même très "shred" gratos...La technique qui sert la musique, c'est vraiment rare, surtout dans le metal technique
...et là, je ne suis pas convaincu...
Là, je ne suis vraiment pas d'accord, le début est très light techniquement parlant, le mec joue juste une petite mélodie toute simple, sans aucune velléité "technique", du moins à mon sens.
bustyblonde a écrit :
^Perso, c'est l'impression que le gratteux récite un gamme pendant tout le début du morceau que j'ai trouvé le plus lourdingue. À part ça, ils n'ont peut-être pas encore le niveau suffisant pour être à la hauteur de leurs envies musicales. Mais bref, c'est en forgeant qu'on devient un mec qui forge souvent
Sur la vidéo, il y a pas mal de passages où ça frotte pas mal, et le gratteux lead a effectivement un touché de merde (et le son de merde qui va avec, au passage), j'ai donc été écouter les versions studios sur Deezer : c'est déjà mieux, donc oui, je pense que ce groupe est encore assez léger de ce point de vue, mais ça reste tout de même sympa au final.