The Total Fuckin' Metal Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Vous vous attendiez a quoi en meme temps ?

Ross Dolan disait en interview (et me l'a redit a Lille) que tous les mecs de Immolation avaient un boulot alimentaire a cote. Immolation en termes de ventes ca doit etre comparable a Arch Enemy.

Pour en vivre il faut vendre des millions de disques et faire des tournees mondiales sans arret... Et vendre beaucoup de merch.

Edit : T. Klein est peut etre intermittent du spectacle ? Ce regime n existe peut etre pas aux USA ou en Suede ?
Il donne des cours en plus je crois... Et rien ne dit qu'il a un train de vie mirobolant.
La faute a ceux qui telechargent ses disques au lieu de les acheter, ha ha.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Seth Rotten a écrit :

Pour en vivre il faut vendre des millions de disques et faire des tournees mondiales sans arret... Et vendre beaucoup de merch.

Les artistes français vivent bien, voire très bien de leur musique, vendent dans 500 000 albums en moyenne pour les plus gros et ne font pas de tournées mondiales donc...

Sinon trouvé sur un forum:

Citation:
C'est une estimation à la louche, mais qui n'est pas loin du compte. Disons qu'en vendant 80,000, y'a moyen de vivre, mais alors faut se serrer quand même sérieusement la ceinture. Si on rapport ça par mois, ça ferait pas un SMIC. Enfin, encore une fois c'est du calcul à la louche.

En gros, pour expliquer. Quand un groupe est signé en production (contrairement à la licence qui marche différemment, mais au final ça revient à peu près au même), le label prend en charge les frais d'enregistrement. Sauf que là, la blague est là, ces frais au final sont à la charge du groupe. Admettons qu'un album coûte 15,000 euros en frais de production. Le label va les payer, mais le groupe doit rembourser la somme. En langage technico-labellique, ça s'appelle une "somme recoupable". "Recoupable" ou "ricoupèbeul" en anglais, c'est le terme honni par exemple chez les musiciens. C'est à dire que le groupe ne touche pas ses royalties sur les ventes d'album tant que les sommes recoupables n'ont pas été remboursées.

Donc si un album a coûté 15,000 euros par exemple, faut déjà vendre pas mal de skeud avant de pouvoir toucher un seul centime !

Ensuite, il y a les tournées. Il faut savoir qu'une tournée en première partie, ça n'est pas rémunéré. Hors, ça coûte de l'argent (tourbus pour les plus aisés ou van, hôtel, roadies, etc., les sommes montent très vite). Sans parler de ce qu'on appelle le "droit d'accès" à la tournée ("buy on" en anglais) : c'est à dire que le groupe de tête d'affiche demande une certaine somme pour que vous ayez le droit de jouer avec eux. Au final donc, une tournée ça coûte très cher. Et suivant les contrats, les tournées sont entre 50% et 100% recoupables (pour un groupe débutant, c'est quand même plus ouvent 100% !!)

Donc les frais de tournée sont à rajouter aux sommes qu'il y a à rembourser sur les royalties avant de toucher un seul centime (Une tournée des clubs de six semaines en première partie d'un groupe assez important, ça coute plusieurs dizaines de milliers d'euros.)

Voilà comment dans mon ancien groupe, je n'ai jamais touché un seul centime sur les ventes de disques. Pour tout vous dire (enfin pas tout, je ne vous donnerai pas de montant exact), quand on a quitté le groupe, la somme encore recoupable (qu'il restait donc à engrenger par les royalties avant de voir la couleur du fric) était une somme à 5 chiffres en livres sterling !

Les moyens de toucher de la thune : les droits d'auteur. ça c'est direct dans la poche. Encore faut-il être compositeur. Mais il faut savoir qu'il faut avoir un publisher. Qui se prend 50% dans la poche. Mais voilà, ça ça fait de l'argent d'acquis. Au final, entre 50 centimes et 1 euro par CD vendu (à se partager entre les différents compositeurs évidemment).

Il y a le merchandising. ça c'est super important. Parce que là c'est controlé par le groupe. C'est pour ça que les groupes insistent là-dessus dans les tournées. Y'a juste à payer la fabrication, après c'est presque tout dans la poche (moins les taxes à verser au salle, suivant les salles un certain nombre de produits à donner, ou un pourcentage sur la vente, ou un forfait fixe). Mais bref, ça fait de la thune.

Tout ça pour dire que oui, il faut vendre beaucoup de disques avant de pouvoir prétendre toucher ne serait-ce qu'un euro de royalties sur la vente de disques elle-même (sans compter donc les droits d'auteur qui paient dès le premier CD vendu). Ou alors il faut vendre du merchandising. Mais pour vendre beaucoup de merchandising, faut être connu. Enfin vous voyez c'est le serpent qui se bouffe la queue

Ou alors il faut faire des très gros concerts (donc être connu, on en revient au même). Une tournée des clubs en tete d'affiche, ça rapporte pas, en terme de cachet. Au mieux ça fait l'équilibre. Le revenu vient de la vente de merchandising. Par contre, dès qu'on passe à des tournées de salle de plusieurs milliers de personnes, là ça commence à palper de la thune, et ça peut monter très haut.

Donc voilà, la plupart des groupes que vous écoutez (si on enlève bien sur les Maiden et consorts), soit ils ont un boulot à côté, soit ils arrivent à gagner leurs vies avec juste la musique, mais alors en vivant avec ce qu'on peut considérer comme moins que le SMIC, ou alors ils s'en sortent à peu près convenablement. Mais l'énorme majorité a quand même besoin d'avoir un taf à côté.

Voilà, c'est expliqué en TRES TRES gros, parce que c'est quand même beaucoup plus compliqué en pratique. Mais ça permet d'y voir un peu plus clair (et d'enlever les illusions de ceux qui voulaient devenir riches en faisant du metal).
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
Visiblement Mikael Åkerfeldt est millionnaire donc...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
8oris
Seth Rotten a écrit :
Ce qui est hallucinant c'est que c'est Slayer qui a lancé SOAD en les faisant jouer leur première partie.

Slayer a lancé SOAD? Non mais n'imp...Ils ont fait leurs premières parties mais ils étaient déjà diffusé sur MTV avant donc bon...

Citation:
Enfin bon SOAD c'est vraiment l'horreur quoi, c'est pire que tout, les mecs jouent en costard, se prennent pour des intellos et des artistes engagés, pour des MUSICIENS, tout ce que je déteste. Alors que leur groupe c'est juste de la pop de merde avec des guitares saturées.

SOAD jouaient en costume sur la fin mais surement pas au début...Tu chercheras des photos mais on est plus proches d'un look glam que d'un look classieux...
Que tu n'aimes pas SOAD, pourquoi pas mais ne vient pas dire que c'est de la pop, parce que leurs riffs suivent typiquement les schemas "classiques" du métal de leur ainés. D'ailleurs, l'influ Slayer est vraiment décelable.
AnGeL_Of_SiN
SOAD ça avait quand même de la gueule à une époque:

Skelter, je pense pas que Åkerfeldt palpe tant que ça ... il doit vivre confortablement, mais sans plus, à mon avis.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Skelter
Angel l'info est sur le net. Il a engrangé 4 millions nets depuis le début de sa carrière. C'est légèrement plus que Petrucci.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
JadedHeart
Skelter a écrit :

Les artistes français vivent bien, voire très bien de leur musique, vendent dans 500 000 albums en moyenne pour les plus gros et ne font pas de tournées mondiales donc...

Peut être à l'étranger ils ont un régime différent qu'en France.Faut pas oublier qu'Arch enemy c'est un groupe de Metal (style pas forcement vendeur) alors qu'ici tu sais que même si c'est de la merde un Bruel, un obispo ou un Booba va vendre plus sérieusement qu'un Misanthrope (quand tu vois que la moindre merde sur major company marche ).
Et puis en France y a le régime intermittent du spectacle, le prix du skeud qui est peut être plus lourd qu'ailleurs et puis en France si un bruel a une petite baisse de forme il te fait un procès pour piratage, plagiat ou il fait un cachetonnage dans voici et gala.
Je vois mal gossow ou Akerfelt dans ce genre de torchons
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
Tiens justement puisque tu les cites le dernier Misanthrope sort... et eux, c'est plutôt à 10000 exemplaires sur un disque qu'ils sont contents....
Je n'ai plus la source et je ne sais pas si c'est que pour la France.

Les chiffres que vous avez donné sur certains groupes sont à partager sur au moins 15 ans et plusieurs albums.... ça fait pas lourd....

Donc je maintiens qu'un groupe de metal extrême qui vend un album à partir de quelques dizaines de milliers d'exemplaires est déjà superstar en notoriété. Hélas, pas en pognon...

@Busty : le funk metal (fusion) est encore plus mort que le Death et cie... dommage, j'adore. J'aimerai bien voir des chiffres pour ce style !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
AnGeL_Of_SiN
Skelter, même avec les royalties et les concerts, le chiffre paraît énorme ... le groupe ne me paraît pas assez important pour ça. J'avais lu 150 000 pour Damnation, le plus accessible, donc même en continuant sur cette lancée et en admettant qu'ils aient vendu un million de disques, ce qui paraît très surestimé ... je vois pas comment il aurait engrangé autant. De plus, je pense pas que le groupe ait été rentable avant quelque chose comme Still Life, donc gagner autant d'argent sur une petite dizaine d'années, ça paraît aberrant.

Mais si tu as une source fiable, je suis preneur après tout.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lomdelamancha
AnGeL_Of_SiN a écrit :
SOAD ça avait quand même de la gueule à une époque:

La première fois que j'ai entendu SOAD, je me suis dit "ces types ont recensé les meilleurs riffs métal et les ont mis bout-à-bout pour faire un album."
Plus qq mélodies en gammes mineures pour faire romantique moderne et hop, le tour est joué

Ceci dit, c'est pas désagréable à écouter.

Puis il paraît que le chanteur s'est chargé comme une mule et s'est fait greffer une montgolfière à la place de la tête...RIP
Seth Rotten
Alien s0.0 a écrit :

Donc je maintiens qu'un groupe de metal extrême qui vend un album à partir de quelques dizaines de milliers d'exemplaires est déjà superstar en notoriété. Hélas, pas en pognon...

Et encore 10 000 c'est déja beaucoup, tu as des groupes qui se sont fait leur petite notoriété sur des disques vendus à 300 exemplaires et une réédition à 500...

Mais c'est ça le prisme de micro-scènes. Quand t'es complètement dedans, t'as l'impression que tout le monde connait ce que tu écoutes, tu te fais "putain en fait Blasphemy c'est super connu", alors que non.

ted GMG a écrit :

Que tu n'aimes pas SOAD, pourquoi pas mais ne vient pas dire que c'est de la pop, parce que leurs riffs suivent typiquement les schemas "classiques" du métal de leur ainés. D'ailleurs, l'influ Slayer est vraiment décelable.

System of a Down :

SLAYER :

L'influence est vraiment décelable.

Ils ont volé des riffs au Slayer de Divine Intervention, par contre, mais c'est déja plus vraiment Slayer, donc...

Je pisse sur ce groupe, et j'en ai rien à foutre que ça vexe ceux qui aiment.

C'est de la pop de merde, ils passent sur MTV, tu le dis toi-même qu'ils se sont fait connaitre comme ça (et avec les première parties de Slayer, ce que les mecs disaient dans les interviews de Hard N Heavy à l'époque de Mezmerize et je m'en souviens très bien, et Kerry King évoquait aussi la question dans le même magazine un peu après). Poseurs, vendus, baba cools, neo metal => MERDE !
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Moi SOAD j'aime bien !
Je suis limite nervous breakdown
JadedHeart
Alien s0.0 a écrit :
Tiens justement puisque tu les cites le dernier Misanthrope sort...

je sais.D'ailleurs j'aimerais bien y jeter une oreille
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
lomdelamancha
Seth Rotten a écrit :
Kerry King évoquait aussi la question dans le même magazine un peu après). Poseurs, vendus, baba cools, neo metal => MERDE !

OUais, m'enfin l'avis de Kerry King V, tu sais, c'est pas vraiment une référence, malgré la dévotion que j'ai pour l'oeuvre de Slayer...

C'est clair que SOAD ont pompé tout ce qu'ils ont pu pomper.

Et un coup de bol qu'il n'aient pas plagié Kandy, sinon, ben ils seraient dans une merde noir.

Tu as oublié leur plus gros défaut : un chanteur de Gros-Métal qui chante pour de vrai, ça craint vraiment

En ce moment sur backstage...