Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Hello tout le monde !

Je viens d'acquérir une platine Akai AP-306C et j’ai un petit souci de masse, j’ai un peu de mal à le résoudre.

Voici ma configuration :

J’ai un ampli Denon PMA-500V sur lequel est connecté sur l’entrée Aux 1 un câble RCA relié à la carte son externe de mon PC (une Roland Quad Capture). La platine vinyle, branchée sur l’entrée Phono de mon ampli.

Le soucis est le suivant : si je connecte la masse de ma platine à mon ampli et que j’ai sélectionné l’entrée Aux1 de mon ampli (pour avoir le son de mon PC donc), j’ai un gros sifflement qui grouille de parasite. J’ai tenté de débrancher la masse de la platine, et j’ai résolu ce problème de sifflement/parasite lorsque je suis sur l’entrée Aux1. Par contre j’ai à présent ces mêmes parasistes/sifflements lorsque j’ai sélectionné l’entrée Phono sur mon ampli…

Autrement dit : soit j’ai un sifflement sur mon PC lorsque la masse de la platine est branchée, sifflement qui disparait lorsque je débranche la masse de la platine, mais apparait lorsque je sus sur ma platine…

J’aimerai tout simplement pouvoir profiter des deux mondes : avoir le son de ma platine ET de mon PC sans aucun soucis de masse…

Avez-vous une idée du pourquoi du comment ?

P’tite info qui a sans doute son importance : le cordon d’alimentation de la platine est un cordon comme celui-ci, il dispose d’une prise à la terre


Merci d’avance.
The Duke
Bon j'étais sur la bonne piste : j'ai branché ma platine sur le secteur avec une prise qui n'est pas reliée à la Terre : plus aucun soucis !


Bon par contre j'ai niqué un de mes Tweeter dans l'histoire...
Doc Loco
Content de mes dernières trouvailles (bon, y'a aussi un peu de neuf):



Ici, j'étais particulièrement content de trouver le double Pretty Things (qui regroupe S.F. Sorrow et Parachute, soit probablement leurs meilleurs albums), le double Chicago de 1970 (avec notamment le fabuleux 25 or 6 to 4) et d'obtenir le Lovebites en édition hyper limitée.

Le Paulo va sans dire, le Cheap Trick est un enregistrement live des années pré-Budokan (un an avant, et ils rôdait déjà quasiment la même set-list, pas étonnant qu'ils étaient au point!) et le Pointer Sisters ... ben quand t'as envie que ça groove, faut pas chercher plus loin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
d402
J'ai eu en cadeaux à Noël un vinyle, problème depuis des années je n’écoute plus que de la musique dématérialisée stockée sur mon serveur donc mon système est full numérique avec une seule conversion D/A dans le filtre actif avant les amplificateurs qui aliment les enceintes!
Heureusement, il me reste ma platine et j'ai un convertisseur A/D chez moi, donc je numérise ce vinyle pour pouvoir l'écouter!
Lao Tseu
Ola,

Je viens vers vous car j'ai un problème sur ma chaîne HIFI qui commence à me rendre vraiment, vraiment dingue. Le problème vient de l'ampli (un Marantz PM6010OSE), mais pour la lecture des vinyles sur la sortie phono, donc on est plus ou moins raccord .

En gros, par intermittence, je n'ai presque plus de son sur un côté (toujours le même) de la stéréo en écoutant des vinyles sur l'entrée phono. On entend que le signal passe toujours en se collant à l'enceinte, mais ça fait comme des pets de mouches et des petits craquements (pas de crachotements).

Je précise: en changeant les enceintes de côté sur le bornier, le problème se déplace aussi. Les enceintes sont donc hors de cause. Aucun soucis non plus en utilisant le préampli intégré de ma platine et une autre entrée de l'ampli.
Les autres entrées fonctionnent d'ailleurs très bien... À dire vrai j'ai déjà eu des pertes ponctuelles d'un côté ou de l'autre autrement qu'avec l'entrée phono, mais c'est extrêmement rare, donc à mon avis pas relié.

Un truc encore plus curieux, mais dont je ne suis pas sur: ça semble arriver plus souvent avec certains vinyles que d'autres, et notamment avec les plus fins. Les lourds et épais m'y parraissent moins sujet. Mais le problème se présentant de façon assez aléatoire, c'est dur de juger. Et puis dans ce cas, pourquoi cela n'arriverait pas aussi en utilisant le préampli intégré?

La chaîne a reçu du WD40 dans tout les orifices (euh...) quand ça a commencé, ce qui n'était sûrement pas une idée géniale avec le recul... Elle est ensuite partie chez un réparateur, qui n'a rien réglé: le problème est revenu en quelques jours à peine. Après avoir laissé tombé un bon moment, j'ai tout récemment passé l'intérieur de l'ampli à la soufflette partout où c'est possible. Mais non, le soucis est toujours là.

Je commence sérieusement à en avoir marre! Il m'est bien sûr possible de passer par le préampli intégré et une entrée aux pour écouter les vinyles, mais j'avais choppé cet ampli entre autre car il a 4 entrées, et non 3...

Avez vous d'autres idées que je puisse faire moi-même? Pensez vous que ça vienne des contacts RCA, du préampli, ou d'autre chose?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Ben.oît
J’ai le même souci sur un très vieil ampli Luxman. Lors de l’écoute, soudain le côté gauche s’éteint. Je débranche et rebranche le RCA et ça fonctionne à nouveau.
J’ignore totalement l’origine du bordel.
Es könnte auch anders sein
TimeBomb
C'est bizarre ton souci.

Vu que les autres sources fonctionnent sans souci, ce ne peut être que la platine ou l'entrée phono de ton ampli qui est en cause. Mais vu le truc bizarre avec l'épaisseur des disques, ne serait-ce pas du côté de la cellule qu'il faut chercher... ou alors peut-être l'équilibrage du bras...


Bizarre en tout cas...
Lao Tseu
TimeBomb a écrit :
C'est bizarre ton souci.

Vu que les autres sources fonctionnent sans souci, ce ne peut être que la platine ou l'entrée phono de ton ampli qui est en cause. Mais vu le truc bizarre avec l'épaisseur des disques, ne serait-ce pas du côté de la cellule qu'il faut chercher... ou alors peut-être l'équilibrage du bras...


Bizarre en tout cas...


Ben c'est ce que je pensais, mais alors pourquoi tout va bien avec le préampli intégré?
De toute façon j'ai changé la cellule et refait l'équilibrage récemment, sans que ça ne change quoi que ce soit.

Comme tu dis, c'est vraiment hyper bizarre...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Je pense que le problème vient de l'entrée RCA, car ça ne me paraît pas logique qu'un préampli puisse causer ce genre de merde...

Je suis devenu réticent à utiliser des bombes dégrippantes, mais il y a encore un truc que je n'ai pas tenté: des nettoyants genre pétrole F. C'est ultra efficace pour enlever des résidus graisseux, collant et huileux, et je pourrais "polir" l'entrée RCA avec.
Est-ce que je risque d'abîmer quelque chose avec ce type de produit? À mon avis non, mais je préfère avoir confirmation...

Bon si malgré tout le souci vient du préampli, je risque de ne pas pouvoir faire grand chose... À moins que ça ne se remplace?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bah non, mais ces même connecteurs RCA branchés dans une autre entrée, en utilisant le préampli de la platine, fonctionnent très bien...

D'ailleurs si c'était de leur fait je serais bien baisé: ma platine a un câble RCA "intégré" en sortie, je ne peux donc pas le changer... Pas facilement et en tout cas.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Bah non, mais ces même connecteurs RCA branchés dans une autre entrée, en utilisant le préampli de la platine, fonctionnent très bien...

D'ailleurs si c'était de leur fait je serais bien baisé: ma platine a un câble RCA "intégré" en sortie, je ne peux donc pas le changer... Pas facilement et en tout cas.


Donc tu as bien diagnostiqué que le problème se situe entre les entrées préampli RIAA et la sortie vers l'ampli.

Une bombe contact électrique neutralène HV1...peut être ?

https://www.ibiotec.fr/FR/cate(...)ie=25

(oui ça coute un peu chère si tu n'en as pas l'utilité et si tu as pas un compte pro...)
Lao Tseu
Merci pour ton aide!

C'est de la bombe de contact de qualité (qui encrasse pas à terme ce que c'est sensé lubrifier) ? Ça peut toujours s'envisager, à force de dépenser dans des trucs merdiques qui marchent mal, pas ou qui aggravent les problèmes, à long terme on s'y retrouve...

Mais avant ça, je suis prêt à tenter le coup de ce qui est décrit sur ton dernier lien. J'aimerais juste mieux comprendre avant de me lancer.

J'ai repéré l'emplacement des résistances dont ils parlent sur le schéma du PCB. En partant, ampli éteint, du volume à 0 et le potard de balance g/d au neutre, les résistances R755/756 doivent être réglées (d'une façon qui reste à voir sur le PCB) en position centrale (si ce n'est déjà le cas?).

Puis en allumant l'ampli et en utilisant les points de test extrême des résistances R767/768, il faut arriver à mesurer 10mv au multimètre sur chacune d'elles. Ce que je ne comprends pas, c'est ce que l'on doit régler pour obtenir cette valeur si on se retrouve avec un problème ? En bougeant R755/756?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur backstage...