Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Topic officiel des écouteurs de vinyls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Merci pour ton aide!

C'est de la bombe de contact de qualité (qui encrasse pas à terme ce que c'est sensé lubrifier) ? Ça peut toujours s'envisager, à force de dépenser dans des trucs merdiques qui marchent mal, pas ou qui aggravent les problèmes, à long terme on s'y retrouve...

Mais avant ça, je suis prêt à tenter le coup de ce qui est décrit sur ton dernier lien. J'aimerais juste mieux comprendre avant de me lancer.

J'ai repéré l'emplacement des résistances dont ils parlent sur le schéma du PCB. En partant, ampli éteint, du volume à 0 et le potard de balance g/d au neutre, les résistances R755/756 doivent être réglées (d'une façon qui reste à voir sur le PCB) en position centrale (si ce n'est déjà le cas?).

Puis en allumant l'ampli et en utilisant les points de test extrême des résistances R767/768, il faut arriver à mesurer 10mv au multimètre sur chacune d'elles. Ce que je ne comprends pas, c'est ce que l'on doit régler pour obtenir cette valeur si on se retrouve avec un problème ? En bougeant R755/756?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
En ce qui concerne la bombe, je t'ai transmis le lien vers la fiche technique.

En ce qui concerne la suite de ton message, je te conseille de t'orienter vers un technicien compétant.
Lao Tseu
C'est ce que j'ai fait, et mon problème était soi-disant réglé... sauf qu'en fait non . Pour ça que je cherche à voir ce que je peux y faire moi-même. À moins que quelqu'un ait une bonne adresse à me recommander dans le coin (région lyonnaise) ?


Mais tu as raison, ce genre de manip dépasse surement mes compétences. Vais déjà me contenter d'essayer de lustrer l'entrée RCA problématique, on verra bien.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Le préampli phono est sur une carte séparée. Essaie de la déficher et la renficher s'il y a des connecteurs...

Ne touche surtout pas aux R755/756, je pense qu'elles règlent le courant de bias des transos de puissance !
Lao Tseu
OK je vais regarder pour le préamp.

Ces résistances règlent le "courant de repos". C'est identique au bias? Dans l'absolu si c'est le cas ça pourrait valoir le coup de vérifier vu que la bécane n'est pas toute jeune, mais ne l'ayant jamais fait je vais éviter...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon, j'ai finalement repassé un coup de bombe pour contact électronique sur l'entrée RCA (y compris depuis l'intérieur de la bête), mais après avoir laissé agir nettoyé le tout au pétrole F... Et après une longue session d'écoute, on dirait que c'est réglé!! Mais à voir encore à plus long terme bien sûr.

Je n'ai eu le problème qu'une fois, en manipulant quelque chose que je n'avais jamais touché auparavant : le bouton source direct... Ça a merdé en l'enclenchant, puis après quelques coups de on/off, plus de soucis... Malgré mon nettoyage tout frais, une piste de faux contact?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Ben.oît
Étrange et pourtant j’ai le même souci ici.
Solution bête et méchante : débrancher/rebrancher avec un gros « ploc » dans les enceintes et puis ça repart. Je me questionne sur la dangerosité du « ploc » sur les enceintes.
Es könnte auch anders sein
Lao Tseu
Ben écoute, je peux te conseiller de tenter ce que je viens de faire (cf mon post d'avant)... Essayes de l'alcool ménager peut être, si tu n'as pas de pétrole F. La chaîne tourne en continue depuis près de 4h, plus aucun soucis pour l'instant!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Ben.oît
Merci Lao, je tenterai demain.
Es könnte auch anders sein
manulonch
Lao Tseu a écrit :
Je n'ai eu le problème qu'une fois, en manipulant quelque chose que je n'avais jamais touché auparavant : le bouton source direct... Ça a merdé en l'enclenchant, puis après quelques coups de on/off, plus de soucis... Malgré mon nettoyage tout frais, une piste de faux contact?


Je suis tombé sur le topic, et c'est ce que j'allais te dire, " les switchs de choix de source ", j'ai le même soucis à la maison sur mon vieux Sanyo JA300, les switchs sont vieux et parfois il faut jouer avec pour que le son passe bien. Au fil des ans ( ici pas loin de 40 ans ) ils s’oxydent.
Lao Tseu
Ok, merci beaucoup, on commence à y voir clair! J'aurais jamais soupçonné ça...

Pour savoir, tu utilises quelque chose contre l'oxydation toi?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
manulonch
Ha... compliqué.
Le top ça reste l'huile de coude, raviver les contacts avec de la paille de fer très fine, très compliqué voir impossible dans les petits switchs, donc bombe contact qui ne " graisse " pas, WD40 en fabrique, j'ai de la Soudal qui ne va pas trop mal. J'évite un maximum les bombes de produits en général.
Pour les soucis de switchs, le mieux reste de les remplacer par des neufs, quand c'est mécaniquement faisable et à condition qu'on les trouve encore.
Un jour je m'attaquerai à mon Sanyo... un jour...
(Je me dit toujours que je vais m'en fabriquer un meilleur un jour, un jour... Mais en fait je l'aime bien et je ne fais que streamer sur le net depuis des années, donc pas besoin).
Lao Tseu
Ok, merci d'avoir développé. J'ai de la paille de fer en réserve, mais ne trouve en effet que rarement d'angle d'attaque pour l'utiliser...

J'ai profité que l'ampli soit ouvert pour mesurer le courant de repos (mesurer uniquement hein, j'ai rien touché! ), et je trouve, après avoir laissé chauffé un peu, 5.6mV d'un côté et 11.3 de l'autre, pour une valeur cible de 10mV... Y'a un comme un problème, non? D'ailleurs, je trouve depuis longtemps que le côté droit de ma stéréo sonne un peu saturé et un rien de ch'ti poil plus faible par rapport au gauche, et sur le PCB le côté au bias bas lui correspond...

Très tentant de vouloir régler ça, mais la prudence et l'envie de ne pas tout péter après avoir peut être solutionné un problème vont l'emporter .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
manulonch
Tu as bien fait de mesurer...
Franchement, s'il y a des potards de réglage règle le, une fois chaud remet tout ça à 10mV, continue la chauffe et réajuste après une heure, il ne peut que mieux fonctionner.
Depuis le temps il y a pu avoir des dérives de valeurs de composants, c'est tout à fait normal.
Lao Tseu
C'est vrai que c'est quand même tentant! Les vis des deux résistances réglages servent à régler le courant de repos sur chacun des canaux, on est d'accord ? Une tolérance de 2mv est admise, et pour éviter la chauffe, je vais viser genre 8.5 de chaque côté...

PS: 'tain, je me rends compte que le technicien à qui j'ai amené l'ampli pour la panne et maintenance générale n'a vraiment, vraiment rien foutu dessus ...

Je suis quand même bien HS maintenant, promis après ça j'arrête !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
manulonch
Lao Tseu a écrit :
C'est vrai que c'est quand même tentant! Les vis des deux résistances réglages servent à régler le courant de repos sur chacun des canaux, on est d'accord ? Une tolérance de 2mv est admise, et pour éviter la chauffe, je vais viser genre 8.5 de chaque côté...

Non, te fais pas chier, si c'est prévu pour 10mA met 10mA, il y a déjà une tolérance de sécurité prévue, et au moins il fonctionnera dans sa bonne marge de valeurs.

En ce moment sur backstage...