Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Pas sûr ... je me demande quelle serait notre espérance de vie au milieu des animaux de la savane ... ....
Tu veux dire celle de ce grand prédateur aux canines acérées de carnivore-né ?
quantat a écrit :
Que vous vouliez épargner aux animaux les souffrances que nous pouvons leur infliger, je le comprends très bien... mais il n'est pas nécessaire pour cela d'idéaliser les animaux.. parce qu'il me semble que c'est là que l'amour des bêtes devient le refuge de la haine des hommes (ce qu'au demeurant je peux très bien comprendre également
)
L'idéalisation des animaux, c'est un peu beaucoup un homme de paille quand même... Nombre de vg n'ont pas d'amour particulier pour les non-humains, pas plus d'ailleurs que pour les humains : ils leur reconnaissent tout bonnement le droit de ne pas souffrir et de vivre leur vie...
Quant à l'argument (que tu ne défends pas, il me semble, mais je l'ai vu passer récemment) qui consiste à dire qu'il faut s'occuper des zhoms avant des zanimaux, il est bien foireux : l'un n'empêche pas l'autre !
Il se trouve simplement qu'améliorer le sort des migrants, par exemple, même à son propre niveau, c'est autrement compliqué que de décider de faire une
toute petite chose pour les animaux : cesser de les boulotter, ce qui est pratiquement instantané
Et vu qu'il t'a été démontré lien scientifique à l'appui (posté par Blow Up je crois) que les plantes souffrent elles aussi... Un vg cohérent avec lui même (éviter la souffrance à autrui) devrait donc également cesser de manger des végétaux...