Lao a écrit :
cliclac a écrit :
............
par contre je n'ose pas imaginer la catastrophe économique et surtout écologique si l'on arrêtait tous les élevages
Je ne suis pas spécialement pour ça mais je ne comprend pas le problème.
Il y a de nombreux chiffres qui montrent que l'élevage consomme beaucoup de surfaces (même quand il est indoor) du fait de la production nécessaire de nourriture animale. Pas mal de ces surfaces pourraient être réattribuées pour l'alimentation humaine.
Sur le plan écologique, les surfaces agricoles peuvent être ré utilisées pour les cultures (y compris forestières) et d'autre part les élevages "modernes" sont assez polluants (j’habite en Bretagne
).
Pour l'économie je comprends que ce serait une reconversion délicate - mais je n'ai pas raison de penser que ce serait une catastrophe si c'était bien fait.
En tant que végétarien, je ne suis de toute façon pas trop partisan du zéro élevage (produits laitiers, miel, œufs, ..)
par exemple, fin de l'agriculture de montagne, basée sur l'élevage, donc terrains laissés en friche, suppression de l'activité pour de nombreux petits élevages comme dans le sud ouest ou c'est la principale ressource, etc...
Je ne parle pas des grandes exploitations et de l'agroalimentaires, on a plus besoin de qualité que de quantité d'ailleurs comme beaucoup ma consommation de viande est très limité mais pas nulle