Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Mai 2016, 17:06
cliclac a écrit :
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
............
par contre je n'ose pas imaginer la catastrophe économique et surtout écologique si l'on arrêtait tous les élevages
Je ne suis pas spécialement pour ça mais je ne comprend pas le problème.
Il y a de nombreux chiffres qui montrent que l'élevage consomme beaucoup de surfaces (même quand il est indoor) du fait de la production nécessaire de nourriture animale. Pas mal de ces surfaces pourraient être réattribuées pour l'alimentation humaine.
Sur le plan écologique, les surfaces agricoles peuvent être ré utilisées pour les cultures (y compris forestières) et d'autre part les élevages "modernes" sont assez polluants (j’habite en Bretagne ).
Pour l'économie je comprends que ce serait une reconversion délicate - mais je n'ai pas raison de penser que ce serait une catastrophe si c'était bien fait.

En tant que végétarien, je ne suis de toute façon pas trop partisan du zéro élevage (produits laitiers, miel, œufs, ..)

par exemple, fin de l'agriculture de montagne, basée sur l'élevage, donc terrains laissés en friche, suppression de l'activité pour de nombreux petits élevages comme dans le sud ouest ou c'est la principale ressource, etc...
Je ne parle pas des grandes exploitations et de l'agroalimentaires, on a plus besoin de qualité que de quantité d'ailleurs comme beaucoup ma consommation de viande est très limité mais pas nulle
Ca veut dire que tu serais d'accord déjà avec une décroissance de la production au profit de la qualité. Là dessus je suis aussi d'accord. Il y a pas mal d'études qui montrent que la consommation de viande excessive vers laquelle on va est en fait nuisible (à mon avis surtout à cause des méthodes de production et de transformation industrielles; mais pas que). Donc autant commencer par là.
Les activités humaines ont toujours subi des évolutions et il y a toujours un impact économique (dans le passé sidérurgie, mines, textiles, et aujourd'hui pêche, ...). La tendance aujourd'hui est à l'élevage concentré (industriel) et pas à la qualité. Ca ne me paraîtrait pas impossible de prendre un autre chemin.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
la consommation de viande n'augmente pas dans les pays "riches" mais dans ceux qui le deviennent comme la Chine.
Quand à la décroissance j'y croyait dans les années 70 alors que l'écologie démarrait tout juste mais la mondialisation l'a rendue impossible pour un bout de temps a mon avis
TimeBomb
Gzii a écrit :
--> TimeBomb :
C'est pas forcément un problème dans l'absolu, mais c'est un problème pour la croissance et tout ce qui se base sur cette croissance, non ?

Que ce soit clair je ne suis pas un chantre de la décroissance, qui est une pseudo-solution par le bas et qui à terme consiste à peu près à nous tirer dans le pied.

Le problème n'est pas celui de l'expansion ou du repli de l'économie mais bien que le modèle économique soit en adéquation avec notre modèle de société, qu'il soit utile, croissant ou non. Si nous faisons le choix de consommer moins, cela aura nécessairement un impact sur la croissance, mais de là à dire que c'est un problème, non. Ce serait la conséquence logique d'un choix assumé.

Quant à la question de ce qui se base sur la croissance économique. Aujourd'hui, celle-ci sert essentiellement à rémunérer le capital (enrichir les actionnaires par exemple). Sans même verser dans l'argumentaire écologique, on peut donc légitimement s'interroger sur son utilité.
Blow Up
TimeBomb a écrit :

Que ce soit clair je ne suis pas un chantre de la décroissance, qui est une pseudo-solution par le bas et qui à terme consiste à peu près à nous tirer dans le pied.

Bah oui, toi qui es anarchiste, tu dois être plus radical, la seule solution c''est de sortir totalement du système et de devenir auto-suffisant non ?
bueno_coco
TimeBomb a écrit :
Gzii a écrit :
--> TimeBomb :
C'est pas forcément un problème dans l'absolu, mais c'est un problème pour la croissance et tout ce qui se base sur cette croissance, non ?

Le problème n'est pas celui de l'expansion ou du repli de l'économie mais bien que le modèle économique soit en adéquation avec notre modèle de société, qu'il soit utile, croissant ou non. Si nous faisons le choix de consommer moins, cela aura nécessairement un impact sur la croissance, mais de là à dire que c'est un problème, non. Ce serait la conséquence logique d'un choix assumé.

Quant à la question de ce qui se base sur la croissance économique. Aujourd'hui, celle-ci sert essentiellement à rémunérer le capital (enrichir les actionnaires par exemple). Sans même verser dans l'argumentaire écologique, on peut donc légitimement s'interroger sur son utilité.

C'est pas justement ça la définition de la décroissance ?
TimeBomb
Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :

Bah oui, toi qui es anarchiste, tu dois être plus radical, la seule solution c''est de sortir totalement du système et de devenir auto-suffisant non ?

Tu vas tomber des nues Blow Up mais bon, à un moment ça doit se dire... ce n'est pas à toi de me dire ce que je dois penser.

Et tu peux bien ironiser autant que tu veux mais quand on te demande des précisions sur des affirmations à l'emporte-pièce sur ce qu'untel pense ou non, y a plus personne.
TimeBomb
bueno_coco a écrit :
TimeBomb a écrit :
Gzii a écrit :
--> TimeBomb :

C'est pas justement ça la définition de la décroissance ?

Non parce que la décroissance ne serait que temporaire, parce qu'on a redéfinit le modèle. Par contre, une fois celui-ci redéfini, tant qu'il y a une croissance démographique, il faut une certaine croissance. Donc, non je ne fais pas de la décroissance un modèle.
BluesBarbu
Ce débat est intéressant, pourquoi les gauchistes purs et durs ne partent pas vivre dans les bois pour créer une communauté. Drogues à volonté, théâtre improvisé de rue à volonté, pas de patrons ni d'actionnaires ni de policiers, plus de règles, élevage pour les omnivores et plantations pour les vegan.

Et puis comme ça ils laisseraient les villes polluées, froides et impersonnelles aux capitalistes de droite
Après le gros trollage de rase ta couette, voilà bouse barbante et ses clichés de gros beauf
Blow Up
TimeBomb a écrit :

Et tu peux bien ironiser autant que tu veux

La pour le coup, il y a vraiment de quoi ironiser. L'ex conseiller en optimisation fiscale reconverti dans les solutions juridiques pour le dumping social, qui se revendique anarchiste. C'est comme si Blouze barbu rentrait dans le réseau luxemburgiste international, ou que Redstein passait un CAP de boucherie charcuterie
TimeBomb
Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :

Et tu peux bien ironiser autant que tu veux

La pour le coup, il y a vraiment de quoi ironiser. L'ex conseiller en optimisation fiscale reconverti dans les solutions juridiques pour le dumping social, qui se revendique anarchiste. C'est comme si Blouze barbu rentrait dans le réseau luxemburgiste international, ou que Redstein passait un CAP de boucherie charcuterie

Tu verses dans le mensonge pur et dur. Et quand bien même, ce serait vrai, elle est où l'incohérence par rapport à mon discours régulier sur ce forum ? Explique-moi que je t'admire pédaler dans la semoule...

Sinon c'est mignon ta vision de l'anarchie, mais tu passerais limite pour un con si tu veux tout savoir.

Parce que bon, affirmer le primat de l'individu sur le collectif (et sur ce que j'appelle le mirage du "miracle collectiviste" dont aucun gauchiste n'a jamais été foutu de m'expliquer comment ça fonctionnait au juste) ce n'est PAS nier le fait que l'humain est un animal social, qui vit en société et entretient des rapports avec ses semblables.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
BluesBarbu a écrit :
Ce débat est intéressant, pourquoi les gauchistes purs et durs ne partent pas vivre dans les bois pour créer une communauté. Drogues à volonté, théâtre improvisé de rue à volonté, pas de patrons ni d'actionnaires ni de policiers, plus de règles, élevage pour les omnivores et plantations pour les vegan.

Et puis comme ça ils laisseraient les villes polluées, froides et impersonnelles aux capitalistes de droite
C'est vrai que la tendance est inverse; En Bretagne en tout cas, c'est plutôt la campagne qui vote à droite voire très à droite. Peut être parce que la promiscuité des villes favorise le sens social.

Dans les bois non! pas terrible.
Je propose plutôt une Île.
Il se trouve que mon île préférée c'est la Corse.
On viendrait tous s'installer au Cap Corse (que je ne connais pas) et on t'inviterait pour partager. Sympa non?
M.Twirly
Redstein a écrit :

Sinon, essayé cette recette de mayonnaise aujourd'hui :

http://www.tambouilleetdelices(...)aise/

Tout à fait bluffante !

c'est pas très écolo-responsable en termes d'empreinte carbone... curcuma, sel de l’Himalaya... 30t de CO2 par bol ?
caribou71
c'est moi ou bien ça retombe dans les petites attaques persos gratuites qui pourrissent l'ambiance ?
BluesBarbu
Lao a écrit :

Il se trouve que mon île préférée c'est la Corse.
On viendrait tous s'installer au Cap Corse (que je ne connais pas) et on t'inviterait pour partager. Sympa non?

Si les gauchistes s'approchent de ma villa dans le Cap Corse je tire dans le tas
Blow Up
TimeBomb a écrit :

Parce que bon, affirmer le primat de l'individu sur le collectif (et sur ce que j'appelle le mirage du "miracle collectiviste" dont aucun gauchiste n'a jamais été foutu de m'expliquer comment ça fonctionnait au juste) ce n'est PAS nier le fait que l'humain est un animal social, qui vit en société et entretient des rapports avec ses semblables.

On peut ouvrir un daubic sur l'anarchisme pour rire si tu veux. Mais l'anarchisme ça ne se limite au primat de l'individu sur le collectif, et l'individualisme que tu revendiques n'avait pas le même sens au milieu du XIXe siècle qu'aujourd'hui, dans une société occidentale capitaliste post-industrielle ou le social est complétement atomisé.

En ce moment sur backstage...