Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 19 Nov 2016, 14:57
Non mais Redstein est devenu il y a quelques temps un vrai vegan pur et dur, et donc il est fondamentalement contre tout consommation de produits venants d'animaux. Quoi que tu dises il ne sera jamais d'accord.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
petites questions en passant : si c'est possible dans une famille avec trois enfants au bord de l'adolescence, avec un bon appétit, c'est cher d'être vegan ? et pratique ? où faire ses courses ? temps de préparation des repas ?
c'est surtout que tu vas pas accrocher, tu vas exploser tes chiottes, te sentir ralentir et te ruer sur la bouffe trad. le mieux c'est deja d'equilibrer petit a petit.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Changer de mode d'alimentation doit se faire avec prudence ..........
Commence par goûter aux arts culinaires végétarien et végétalien plutôt que de passer "vegan".
On peut commencer à introduire l'utilisation de produits non raffinés (farines, pain, pâtes, huiles,...) qui sont bien plus nourrissants que tous les trucs où l'industrie a retiré tout ce qu'elle pouvait avant de le vendre. Plus chers .... un peu; plus nourrissants ..... beaucoup. A chacun de peser le pour et le contre.
Redstein
PP, entièrement d'accord avec Lao et TheStandard, faut y aller progressivement. Mais il n'y a pas de raison que ça coûte plus cher. La viande, les oeufs, le lait, le fromage, sans parler de tous ces produits semi-industriels ou industriels bourrés d'oeufs et de laitages, c'est un sacré budget !

Essaie des sites tels que celui-ci (il y en a à foison sur l'Interweb) :

http://francevegetalienne.fr

http://www.100-vegetal.com/ (Marie Laforêt - nan, pas elle, l'autre J'aime bien son bouquin « Vegan », qui fait tranquillement le tour de la question, aspects éthiques compris, et qui peut faire un superbe cadeau tellement il est beau et plaisant à manipuler, mais il y en a beaucoup d'autres)

Question approvisionnements : magasins bio, mais aussi producteurs locaux... voire distribution classique, qui bouge un peu ces jours-ci face au ras-le-bol des conssssssommateurs.

Et supplémentation B12 obligatoire - a whole other can o' worms

nelson2005 a écrit :
Non, pas pour moi .

Je continue les œufs et le lait issus de l'elevage 'sain sans souffrance animales' et le poisson sauvage .

Bon faut dire que je suis plus modéré que toi et je respecte ceux qui consomment de la viande qui fait de moi un végétarien respecté .

Je suis un peu allergique aux extrémistes d’où qu'ils viennent et quelles que soient leurs causes car je les trouve très très indécents dans leur condescendance dans 99% des cas.

Salut Nelson. Aucune condescendance ici. On est sur un sujet brûlant, avec des points de vue tranchés : le débat est d'autant plus nécessaire. Et partir du principe que tout le monde a raison, c'est lui faire la peau, au débat. En d'autres termes, quiconque perçoit les arguments des vegans comme un manque de respect est de mauvaise foi, point barre.

Ce sont d'ailleurs les mêmes qui font des pieds et des mains pour présenter les véganes comme des extrémistes : forcément, pour ne rien trouver d'extrémiste à ce que son alimentation repose sur la torture et le massacre de trois millions d'animaux par jour – un milliard par an... rien qu'en France... faut porter de sacrées œillères !

(Si je puis me permettre, en espérant ne pas me faire traiter de con qui descend : si tu manges du poisson, tu n'es pas végétarien. )

Donc concernant le débat qui nous occupe : il n'y a pas d'« élevage sain », « sans souffrance animale » : dans leur immense majorité, les animaux chez qui on prélève les produits en question finissent égorgés, pleinement conscients de leur sort, après une existence parfois moins dure ici et là, mais toujours captive, sujette à toutes sortes de maltraitances, et abrégée bien avant son terme naturel.

M. Park, fabh, les « œufs propres », c'est au mieux un épiphénomène actuellement (et les poules viennent généralement du système industriel – s'y fournir, c'est le perpétuer).

Je ne dis pas qu'il ne se vérifie pas parfois dans les faits, donc, mais je suis persuadé que le concept est vicié. En admettant qu'il soit viable dans nos sociétés autistes, vénales, ultralibérales et ultraproductivistes, son développement irait à l'encontre d'une réelle prise de conscience : les animaux ne nous appartiennent pas, et notre malheureuse espèce ne sortira pas de la barbarie sans tirer les conséquences de ce fait incontestable
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Red, si tu ne pars pas du principe que "notre espèce ne sortira pas de la barbarie" de toute manière tu resteras dans l'utopie (remarque je ne te jette pas la pierre, je suis bien communiste ). L'idée des humains faisant leur chemin à l'écart du monde animal est utopique, comment veux-tu que l'activité humaine ne se répercute pas sur le monde animal? Ne fût-ce que par l'existence des villes, le besoin de matières premières,... Et puis ce serait aussi suicidaire, certaines espèces proliféreraient et nous foutraient dehors de certaines régions, de nouvelles obligations alimentaires dépeupleraient des continents entiers en moins de 100 ans,...

Je ne dis pas que je suis insensible à tes théories mais en l'état elle me semblent plus proche de la science-fiction que de la possibilité et la nécessité de changer de mode de consommation

Après, c'est mon postulat à moi, on peut en causer mais je ne vois pas ce que j'aurais raté de si important que ça pourrait me faire changer d'avis du tout au tout.

D'où, par exemple, ma position sur les oeufs et les produits laitiers. Je préfère manger des oeufs que j'estime propres, voyant au jour le jour le sort des poules qui les pondent, à un truc de tofu fait je-ne-sais-où.

Je crois surtout que ce qu'il faut changer, et vite, c'est le modèle agricole. Vu de ma petite lorgnette, dans mon village, on est passés en 50 ans (ok, j'y étais pas) de 10 petites exploitations à 3 énormes. L'une d'elles se vante de faire du "bio", sauf que ce bio je n'en veux pas: ils font en tout et pour tout des vaches, de la betterave à sucre et de la patate. Rien d'autre, et ce sur des kilomètres. Voir ces champs de deux kilomètres avec la même céréale dessus me déprime au plus haut point quand on sait comment ça amoche la terre qui est en-dessous. Il faut ré-encourager la paysannerie, planter ses trucs et cultiver de façon raisonnée. Quand je vois ce que j'arrive à faire avec peu de place et peu d'argent il n'y a pas de raison que des milliers d'autres ne puissent pas le faire.

D'ailleurs c'est ce que je dis maintenant à ceux qui pensent qu'être végétarien "c'est cher". Ca ne l'est pas du tout: 20 euros de graine, beaucoup d'huile de coude, deux ou trois connaissances pour échanger ce qu'on a pas contre ce qu'on a, et voilà. J'ai échangé 75 kilos de patates contre un an (un an!) de légumes pour deux, j'ai des oeufs toute l'année car je file régulièrement un coup de main à un voisin qui du coup ne veut pas que je les paye, notre voisine nous file des pommes et le jus avec contre des biscuits,... Dans le futur j'aimerais aller plus loin, pour les produits laitiers surtout, je ne sais pas comment est fait le fromage que j'achète (mauvais point ça, je ne sais pas comment faire pour m'assurer que la bestiole est relativement consentante).
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Question à la con : le broyage des poussins mâles est-il inévitable pour produire (je sais que ce terme est affreux) des poules pondeuses ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Blow Up
#FreePoussinMäle #JeSuisPoussinMâle
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Qui mange un oeuf, broie un boeuf
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Masha a écrit :
Question à la con : le broyage des poussins mâles est-il inévitable pour produire (je sais que ce terme est affreux) des poules pondeuses ?

Les poules n'ont pas besoin de mâle pour pondre des œufs (non fécondés) et même si on veut faire naître des poussins, ils utilisent l'insémination artificielle.
Dans l'industrie, il y a plusieurs métiers spécifiques; naisseurs (insémination artificielle, fabricants de poussins) et éleveurs de poule (oeufs), de poulet (viande), ....
Citation:
La plupart des producteurs d'œufs utilisant des souches spécifiques optimisées pour la ponte, les poussins mâles de ces espèces ne sont pas adaptés pour la production de viande et sont donc abattus juste après leur éclosion.
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/(...)s.php

Mais rassurons nous les femelles en prennent pour leur grade chez les canards:
Citation:
Dans la filière "foie gras", en France, les femelles ont un foie trop nervuré jugé inapte à être valorisé en tant que foie gras, un met jugé délicat mais qui cache des pratiques honteuses. Ainsi, plus de 40 millions de canetons femelles sont également éliminés chaque année en France.
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/(...)s.php

Cela m'étonnerait beaucoup que les poussins broyés ne soient pas utilisés par l'industrie.
En faisant des hypothèses on peut penser à
- incorporés à la nourriture pour animaux domestiques (farine animale )
- incorporés à la charcuterie
- incorporés aux engrais
- .......
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Qu'un chat bouffe des poussins, broyés ou pas, ça me parait assez naturel au final.
oldamp
en fait les œufs de la poule c'est comme les règles chez la femme ! expulsion d'un ovocyte non fécondé !

bon appétit !

les crabes, comme homards ou les truites, faut les jeter vivants dans l'eau bouillante. bien rabattre et maintenir ferment un grand couvercle sur la marmitte !

pour le canard au sang, il faut l'étouffer pour que, justement, le sang reste bien dans les chairs. On pressera la carcasse pour faire la sauce.

il n'y a pas de mystère, pour un peu de plaisir il faut beaucoup de souffrance
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein
fabh a écrit :

Pas évident pour tout le monde, loin de là

Pour PP et les autres forumites intéressés : le B.A. BA

Masha : concernant le « sexage » des poussins, il semblerait qu'un système prénatal (= qui permettrait d'éviter le broyage à vif et autres joyeusetés) soit à l'étude en Allemagne : http://www.vegactu.com/actuali(...)9149/

Enfin, pour ce qui est des « oeufs propres », sur la même page, un tableau très parlant :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
J'ai un ami qui bosse sur les animaux sauvages et les "déchets" de poussins de l'industrie avicole/ovicole (?) sont pour lui un "outil de travail". Les poussins ne sont pas broyés ni gazés mais électrocutés. C'est juste une info au passage, ça ne change pas grand chose, mais c'est pour préciser un élément du tableau.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...