Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
caribou71 a écrit :
J'ai peut être utilisé un terme péjoratif, mais il n'est pas plus désagréable que ceux que vous utilisez pour nous décrire : viandards, complices de meurtres, de massacre, tueurs en série, carnistes, bouffeurs de cadavres, etc

Tu nous as vus utiliser souvent ces termes ?

Pour ce qui est du mot carniste, je te renvoie à ce que je t'ai dit plusieurs fois et que tu t'es apparemment bien gardé de lire : c'est si difficile d'accorder un minimum de respect à tes interlocuteurs en acceptant la définition de ce mot qu'ils emploient dans l'esprit...

...au lieu d'inventer la tienne parce qu'elle te permet de monter sur tes grands chevaux ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Agent_Gibs
Redstein a écrit :
caribou71 a écrit :
J'ai peut être utilisé un terme péjoratif, mais il n'est pas plus désagréable que ceux que vous utilisez pour nous décrire : viandards, complices de meurtres, de massacre, tueurs en série, carnistes, bouffeurs de cadavres, etc

Tu nous as vus utiliser souvent ces termes ?

Pour ce qui est du mot carniste, je te renvoie à ce que je t'ai dit plusieurs fois et que tu t'es apparemment bien gardé de lire : c'est si difficile d'accorder un minimum de respect à tes interlocuteurs en acceptant la définition de ce mot qu'ils emploient dans l'esprit...

...au lieu d'inventer la tienne parce qu'elle te permet de monter sur tes grands chevaux ?

Oui, une fois par post
Invité
Alors je ne pense pas de mon côté utiliser ces termes, ou alors parfois selon la circonstance et l'interlocuteur.

Si je prends carnistes, ce n'est pas pour moi vraiment mauvais, mais c'est vrai que j'utilise plutôt omni de manière générale, carniste me paraissant en effet connoter plutôt péjorativement.

Bouffeur de cadavres est équivalent selon moi à brouteur, qui ne me dérange pas, on décrit dans les 2 cas péjorativement l'action.

Les autres termes indiqués je n'ai pas souvenir de les avoir lu, je ne cautionne pas en tout cas.

Les termes déviance ou contre-nature rapporte selon moi à critiquer le comportement, par rapport à la norme.
Donc oui je prends l'exemple de la communauté gay, car tout le monde sait qu'elle doit toujours à l'heure actuelle subir l'utilisation de ces termes par des groupes extrémistes qui voudraient bien s'en débarrasser !

D'autres communautés sont visées ou l'ont été dans l'histoire, et cela n'a jamais été anodin.

Donc n'en déplaise à la définition pure, l'utilisation de la langue prend en compte également ces contextes, d'où le fait d'avoir à notre disposition autant de termes pour décrire quelque chose selon le degré voulu.

Ça me sidère de devoir expliquer cela quand même !

Donc voilà pourquoi je n'accepte pas que des forumeurs usent de ces termes en visant notre communauté, d'autant plus qu'ils sont cautionnés par un modo!

Je pense avoir été clair maintenant non?
Redstein
Agent_Gibs a écrit :
Oui, une fois par post

De quoi parles-tu ?

Redstein
https://www.change.org/p/cour-(...)02ba2

Citation:
Suite à votre décision d'interdire l'utilisation des dénominations "lait", "crème", "chantilly","beurre", "fromage" et "yogourt" pour désigner un produit purement végétal, nous vous demandons de suivre la même logique en interdisant l'utilisation de la dénomination "fruits de mer" afin de protéger les producteurs de fruits et empêcher la confusion dans l’esprit du consommateur.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
bien vu
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
numero27
Je suis loin d'être pro vegan, mais qd même cette histoire d'appellation c'est vraiment du foutage de gueule, ils ont rien d'autre à foutre les élus européens que de débattre de ça , c'est vraiment créer des faux problèmes alors que tous le monde s'en bat les couilles !

Le gars qui a initié cette loi débile, quand il saura qu'on vend aussi des tomates coeur de boeuf, il va faire un arrêt cardiaque.
Invité
Ah bah tu sais quand des lobbies t'invitent à des petites sauteries sympa tous frais payés, t'offrent aimablement quelques petits cadeaux, c'est bien la moindre des choses de prendre 5 minutes pour voter un petit texte qui va les aider

J'avais vu un reportage de France 2, infrarouge, qui parlait du sujet avec les lobbies laitiers et nos députés, c'était affligeant (je crois même que je n'étais pas encore vegan car ça date)
Redstein
caribou71 a écrit :
Redstein a écrit :
Rod, chez les poules, c'est 50-50.

Sinon, j'ai pas le temps aujourd'hui, mais bordel caribou, après s'être donné tant de mal pour être clair, lire ce torrent de contrevérités, de clichés et d'accusations aussi malveillantes que malvenues, c'est un peu désespérant.

Tu n'as rien compris à ce qui s'est dit. Si la question t'intéresse vraiment (mais il est clair que non), relis attentivement les derniers échanges pour commencer, et aussi les « quelques » pages du topic antispécisme, et on en reparlera.

j'exprime MON sentiment, et contrairement à vous, pas une vérité que j'essaie d'imposer.

Encore et toujours : si tu as l'impression qu'on t'impose une idée, c'est qu'elle a déjà commencé à faire son chemin.

Car en somme nous sommes deux pékins à égalité derrière nos écrans : personne ne te met un pistolet d'abattoir sur la tempe

caribou71 a écrit :
cette façon de sur-intellectualiser ce débat sur une prise de position extrême, c'est une façon de noyer le poisson.

La sur-intellectualisation (whatever the fuck that means) n'est pas dans le camp des vegans : leur démarche est éminemment pratique et pragmatique, en réponse à des faits absolument incontestables.

caribou71 a écrit :
je me pose des questions simples :

* est-il naturel pour un homme de manger de tout ? > OUI car nous sommes omnivores

Oui, nous autres humains (les femmes aussi, hein !) sommes omnivores.

C'est précisément ce qui nous permet de nous passer de produits animaux.

Par ailleurs : le cancer aussi est naturel. Naturel ne veut pas dire bon - encore et toujours, c'est juste l'option par défaut.

caribou71 a écrit :
* est-il normal de sur-consommer de la viande, au détriment de la qualité, et de la sur-exploitation des animaux > NON

Qui définit ce que serait une surconsommation ? Une consommation normale ?

Et est-il si difficile d'admettre que la qualité nutritive n'est pas le critère ici ?

caribou71 a écrit :
* est-il logique de tendre vers un mode de consommation et de production local, à savoir moins de quantité et plus de qualité > OUI

Cet aspect est totalement HS ici.

caribou71 a écrit :
* est-il raisonnable, dans un pays comme la Belgique ou la France, de bannir tous les produits venant de "l'exploitation animale", même raisonnée ? > NON

Et pourquoi donc ? De quelle raison parle-t-on ? Celle du plus fort ?

caribou71 a écrit :
c'est aussi simple et logique. Tu peux me sortir autant de livres sur la "libération animale", des croquis et des livres ( distribués par amazon avec lien direct, bravo le commerce équitable et le côté humain, au passage) d'une blogueuse qui a son petit succès, tu ne me détourneras pas de ces faits logiques et essentiels.

Ça fait au moins deux fois que tu cherches à la démolir en sous-entendant qu'elle serait vénale.

caribou71 a écrit :
Les extrêmes sont mauvais et nuisibles, que ce soit l'industrialisation pour la production de viande, ou le veganisme et son rejet total et absolu de tout ce qui provient de l'animal.

Les bornes de la normalité bougent tout le temps : il n'y a pas si longtemps que l'industrie de la viande te semble extrémiste...

...et le véganisme est déjà sorti du ghetto : c'est précisément ce qui motive des réactions épidermiques telles que les tiennes, celles des feuilles de chou qui donnent dans le vg bashing à grands coups de publi-rédactionnel, ou la création de commissions à la con au Sénat.

Redstein
caribou71 a écrit :
et bien oui vouloir radier complètement un type d'aliment pour un omnivore, consommé depuis le début de son origine ou presque, qui l'a accompagné pendant son évolution, je trouve ça contre-nature.

Contre-nature ? Je ne dis pas que tu en es un, mais il faut que tu le saches, c'est l'argument préféré des fachos à l'encontre de tout ce qui dévie de la norme.

Encore et toujours, la nature n'est pas une valeur. La nature, c'est la tribu, la guerre du feu, la maladie et la mort.

caribou71 a écrit :
il ne me semble pas avoir été agressif ni insultant. Contrairement à certains ici qui me traitent d'assassin et bouffeur de cadavre.

Sérieux ? Des liens, des liens, des liens !

caribou71 a écrit :
Le veganisme est une pratique déviante. c'est un fait, désolé si tu te sens agressé.

« Déviant » et « contre nature »... Tue dieuxxxxxxxxx, c'est vrai qu'il y a des choix de mots qui vous situent tout de suite un personnage.

Citation:
Et puis je déteste cette espèce de lissage de la société, où on essaie de faire passer comme anormal les choses qui ont toujours eu du sens, et qui ont mené l'homme et la femme là où ils sont.

Un homme qui cultive la terre à l'aide de son cheval de trait, un chasseur avec son chien, un berger qui tond ses moutons, qui les veille, avec son chien à ses côtés, sans qui il n'est rien, qui protèges ses bêtes des loups, un homme qui abat un cochon, et qui nourrit sa famille, une femme qui fait des bonne crêpes au beurre pour nourrir ses enfants, etc .

Cte merveille de cliché passéiste et sexiste

Ton idéal, c'est la Petite maison dans la prairie, jme gourre ?

Citation:
Vous voulez remplacer ça par des cultures d'insectes

Ça me scie toujours autant de lire cette fiction. Et tu n'as toujours pas dit où tu étais allé la chercher.

Citation:
du "faux-mage" fait à partir de plantes ?

Pourquoi pas ? On peut TOUT faire avec des plantes

Citation:
ne plus avoir le bonheur d'acheter une paire de chaussures avec un cuir de qualité, qui va vous accompagner des années ?

C'est un bonheur bien superficiel, non ? Et d'ici à ce que tout le monde s'y mette, les matières de substitution auront dépassé l'original (elles sont apparemment en bonne voie).

Citation:
ne plus avoir le bonheur d'avoir un clebs à vos pieds ? une poule dans votre jardin ? ne plus inculquer comme valeur à vos gosses de traiter avec respect les poules, pour récolter des oeufs, et leur montrer que ça fait partie du processus que de les élever, de cuisiner avec ce qu'elles vous procurent, de les abattre et les manger ?

Drôle d'idée du processus et de la notion de respect.

Apprendre à ses gosses qu'il faut tuer pour vivre, c'était un mal nécessaire à une époque.

De nos jours, c'est juste un mal.

Citation:
vous voulez une espèce de société sans saveurs, sans valeurs ?

Comment diable arrive-t-on à pareille conclusion ?

Pas de saveur, pas de valeur sans des fleuves de sang, c'est ça ?

Citation:
avec des enfants qui n'ont JAMAIS mangé un morceau fromage ? un oeuf ? un morceau de viande ? qui n'ont jamais connu l'odeur du cuir ? l'odeur de la paille qu'on donne aux animaux dans une étable ? vous voulez élever vos gosses sans les emmener faire un tour à la pêche ? faire un tour de poney dans un manège ?

Merci pour cette visite guidée de tes représentations du monde... Dis-toi simplement que tout ce qui te semble relever de l'ordre de l'immuable et du sacré n'est qu'un conditionnement culturel très local et très étriqué, qui semble avoir tué en toi imagination et capacité de compassion.

Masha
  • Custom Supra utilisateur
Redstein a écrit :
https://www.change.org/p/cour-de-justice-de-l-union-europ%C3%A9enne-pour-que-la-cour-de-justice-de-l-union-europ%C3%A9enne-interdise-l-appellation-fruits-de-mer-60f45829-7b22-4485-b917-80982f002ba2

Citation:
Suite à votre décision d'interdire l'utilisation des dénominations "lait", "crème", "chantilly","beurre", "fromage" et "yogourt" pour désigner un produit purement végétal, nous vous demandons de suivre la même logique en interdisant l'utilisation de la dénomination "fruits de mer" afin de protéger les producteurs de fruits et empêcher la confusion dans l’esprit du consommateur.

Et le beurre de cacahuète, le lait de coco ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Edit: oh et puis à quoi bon...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mr Park
fabh a écrit :
Edit: oh et puis à quoi bon...

Oui, inutile d'être bitensif, cela ne resterait de toute façon pas dans les annales.

En ce moment sur backstage...