coyote a écrit :
skynet a écrit :
Mais enfin, cette moralisation à considérer des traditions vieilles comme le monde comme immorales...je ne comprend pas.
Je ne crois pas que ce jugement hâtif et dévalorisant fera bouger quoique ce soit.
Tu n'étais pas vg, coyote ?
Les choses bougent actuellement... très exactement sous la montée en puissance de ce jugement que d'aucuns considèrent comme hâtif parce que ça les arrange
Et jugement dévalorisant, évidemment : si on pensait que tout va bien dans le meilleur des mondes possibles, il n'y aurait pas de débat.
Manu, si tu trouves ça stigmatisant, c'est que tu n'assumes pas ton carnisme, point barre.
skynet a écrit :
Redstein a écrit :
Si tu es là juste pour conforter tes partis pris, c'est pas la peine
Manu utilise le mot indépendamment du film... et j'en tire les conclusions qu'il me chante.
Vu que tu n'as pas lu ce qui précède, je te le remets :
Citation:
manulonch a écrit :
(faut pas être une chochotte de Géraldine bien entendu)
Pas de souci, tuer, c'est encore ce que l'êtrumain sait le mieux faire... Il est TRÈS entraîné, et y prend grand plaisir, depuis la nuit des temps.
(Mais pourquoi Géraldine ?)
On a des ancêtres qui vivaient de cueillette...
Ils passaient 15h/jour à ramasser des glands.
Certains ont découvert dans la chasse une source d'alimentation plus consistante et moins fastidieuse.
L'agriculture et l'élevage, c'est encore plus tard mais tu dois connaître l'histoire. Tous les étrumins comme tu dis si bien n'étaient pas si sanguinaires mais se sont adaptés aux nécessités de leur époque.
A propos d'époque, on peut reconnaître que la notre est bien différente: la démographie, les ressources...etc..et qu'il faut sans nul doute changer quelques habitudes.
Mais enfin, cette moralisation à considérer des traditions vieilles comme le monde comme immorales...je ne comprend pas. Je ne crois pas que ce jugement hâtif et dévalorisant fera bouger quoique ce soit.
Bien sur, il y a des abus (corrida...etc...), mais faut pas non plus tout mélanger.
Pourquoi des abus, dès lors que tu considères que les non-humains nous appartiennent et que nous sommes en droit de leur faire subir absolument n'importe quoi puisque...
...c'est ce que nous avons toujours fait ?
Ça l'air idiot dit comme ça, pas vrai ?
Et donc, pourquoi s'arc-bouter sur un comportement sous prétexte qu'il existe depuis toujours ?
Parce que c'est « une tradition » ?
Mais encore et toujours une tradition n'a aucune valeur en soi : elle est examinée et éventuellement remise en cause sur la base des valeurs du moment. Cthulhu merci, nous autres êtrumains avons réussi à en éliminer quelques-unes de bien gratinées (la guerre, le pillage et le viol sont une tradition millénaire dont nous sortons... euh... à peine, par exemple...).
Vous partez du principe qu'on mélange tout parce que ça vous évite de sortir de votre zone de confort, ça se conçoit...
...mais en y réfléchissant encore un ptit peu, vous verrez qu'on ne mélange rien du tout : dans tous les cas le massacre et la torture
(TM) sont ce qu'ils sont.
Alors oui, il y a un jugement moral : on n'est pas devant un match de tennis, il s'agit de questions qui sont, littéralement, des questions de vie ou de mort.
Et ce jugement est aveuglant d'évidence car il repose sur des faits avérés, dont tout le monde a désormais conscience grâce à l'excellent boulot de nombreuses personnes :
1. L'immense souffrance imposée aux non-humains est réelle, et
2. Cette souffrance leur est inutilement imposée, tout comme leur mise à mort et la consommation de leur chair, qui répondent exclusivement à des impératifs gustatifs et économiques
Ces faits, moins prégnants par le passé (et aussi moins industrialisés, moins systématiques, et se produisant à bien moindre échelle), notre développement culturel nous permet désormais d'en tenir pleinement compte.
Et donc, sauf à faire passer le plaisir gustatif et les intérêts économiques avant toute volonté de civilisation de notre espèce sanguinaire -
avant toute préoccupation humaniste, personne ne peut sérieusement soutenir qu'il puisse être bon de faire sciemment souffrir des êtres sentients, ni de leur ôter une vie à laquelle ils tiennent...
...puisque nous savons désormais que nous pouvons parfaitement nous en passer
caribou71 a écrit :
pulsion de mort
http://www.adaptt.org/about/th(...).html
Pareil massacre organisé à si vaste échelle repose-t-il sur une pulsion de vie ? L'incarne-t-il, la favorise-t-il... ou bien n'est-il que l'expression industrialisée et financiarisée du réflexe salivaire d'un prédateur sans conscience ?
Subsidiairement, jette un oeil au fleuve de sang qu'est l'histoire humaine