manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
Redstein a écrit :
ce que font les animaux non humains entre eux est une chose, ce que nous choisissons de faire nous en est une autre.
Citation:
Va falloir m'expliquer comment tu parviens à cette conclusion - je ne te suis pas.
Bah oui, ta phrase était peut-être un peu alambiquée,
" les animaux "non humains" ", l'humain est donc considéré comme un animal dans la phrase,
mais on peut considérer aussi des animaux qui ne réagissent/agissent pas de manière " humaine ".
Je ne comprends toujours pas : si je me donne la peine de parler d'animaux humains/non humains, c'est bien pour insister sur le fait que que nous sommes tous des animaux
Et donc : si des animaux non humains en boulottent d'autres, il ne s'ensuit pas que les animaux humains doivent faire de même (merci de ne pas la ramener sur l'anthropophagie
).
Question culpabilité : le végétarisme, et surtout le véganisme culpabilise(nt) les mangeurs de viande qui ont un coeur et une conscience (en cela, effectivement, ce sentiment de culpabilité les honore).
Et c'est bien normal : le second tout au moins est la traduction en actes d'une réflexion éthique.
Et s'il y a réflexion éthique, il y a forcément jugement moral.
Et ce jugement est implacable :
dès lors que bouffer de la barbaque n'est pas une nécessité vitale, tuer ne serait-ce qu'un seul être sensible pour une raison aussi futile qu'un p*tain de plaisir gustatif est foncièrement immoral
Mais il n'est pas question de vous regarder de haut, du moins enski me concerne - après tout (et à ma grande honte
), il ne m'aura jamais fallu qu'une cinquantaine d'années pour mettre en pratique cette réflexion.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)