Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 27 Mar 2016, 00:51
Un peu trop oui, je n'irais pas au delà de 150.
Je suis limite nervous breakdown
manulonch a écrit :
Les végans sont de gauche ou de droite ?

Je suis pas sûr que politiser le débat amène le sujet à se calmer Il faut admettre que la tendance du mouvement en tant que tel penche naturellement à gauche. Ne serait ce que par ses thèmes antispécistes, écologiques voire anticapitalistes. Ceci étant tout l'échiquier politique y est représenté et les clivages n'ont pas la même importance vitale que.. sur Backstage par exemple. Ca discute plus nourriture et modes de consommation que futures élections, et c'est bien mieux comme ça.

On voit parfois des groupuscules d'extrême droite qui surfent sur la défense des animaux et la jouent égalitariste pour récupérer des fans mais tout le monde se fout de leur gueule. Intégristes si on veut, mais pas totalement cons.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Quand j'ai commencé à manger végétarien (dans les années 70) pratiquement les seuls magasins où l'on trouvaient des produits complets et bio c'était les boutiques de la Vie Claire (avant l'ère Tapie, 1980). La vie Claire défendait en fait le végétalisme (pas de sous-produit animaux) La clientèle était plutôt de droite et catho progressiste. En tant que chevelu (de gauche) je dénotais pas mal mais, à l'époque, on sentait déjà les frémissements de réactions contre la culture productiviste à coups de chimie en particulier dans le monde jeune paysan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_du_Larzac par exemple).

Je suis assez d'accord avec mainline, le fait de réfléchir sur la question nutritionnelle aujourd'hui correspond plus à une démarche soit de gauche avec de forts accents d'écologie (questionnements et remise en question de "ce qui va de soit") soit de recherche spirituelle (hors sujet sur ce forum ). Évidemment cela traverse aussi le monde paysan.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
mainline a écrit :

On voit parfois des groupuscules d'extrême droite qui surfent sur la défense des animaux et la jouent égalitariste pour récupérer des fans mais tout le monde se fout de leur gueule. Intégristes si on veut, mais pas totalement cons.

Ceci étant les Nazis avaient un fort tropisme écologique et pro-animaux. Je pense que ça doit être les premiers à avoir politisé ces sujets.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
manulonch
Skelter a écrit :
Ceci étant les Nazis avaient un fort tropisme écologique et pro-animaux. Je pense que ça doit être les premiers à avoir politisé ces sujets.

Skelter a écrit :
Oui d'ailleurs c'est tellement vrai ce sentiment de supériorité et cet intégrisme que les Nazis étaient végétariens.

Skelter
Tu es un peu à la masse Manu. Tu as besoin de repos...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Skelter a écrit :
mainline a écrit :

En fait ça me semble très controversé.
Je pense comprendre que c'était des préoccupations d'une partie du peuple allemand mais surtout pas des nazis.http://liberationanimale.com/category/vivisectionvaccins/
Citation:
Hitler n’était pas, de près ou de loin, un adepte du végétarisme. Tout comme Himmler, il ne mettait pas en pratique ce qu’il disait et croyait à ses propres mensonges. Pendant toute sa vie, Hitler a mangé de la saucisse et du jambon. Même en étant publiquement contre la chasse, en privé il consommait du gibier.Hitler se servait du végétarisme pour se gagner un capital de sympathie auprès du peuple allemand, les groupes écologistes étant très puissants et l’alimentation sans viande à la mode. A Berlin, en 1900, on retrouvait plus de vingt restaurants végétariens. Quelques colonies végétariennes aussi, comme celle nommée Eden qui vendait divers produits alimentaires végés, dont un succédané de beurre, une sorte de margarine.
................
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Lao a écrit :
Quand j'ai commencé à manger végétarien (dans les années 70) pratiquement les seuls magasins où l'on trouvaient des produits complets et bio c'était les boutiques de la Vie Claire (avant l'ère Tapie, 1980). La vie Claire défendait en fait le végétalisme (pas de sous-produit animaux) La clientèle était plutôt de droite et catho progressiste.

J'ai connu ça, bien vu
Redstein
Pretty a écrit :
Redstein a écrit :

Question culpabilité : le végétarisme, et surtout le véganisme culpabilise(nt) les mangeurs de viande qui ont un coeur et une conscience (en cela, effectivement, ce sentiment de culpabilité les honore).

Et c'est bien normal : le second tout au moins est la traduction en actes d'une réflexion éthique.

Et s'il y a réflexion éthique, il y a forcément jugement moral.

Voilà, c'est là qu'est le "problème".
On se fiche de savoir si quelqu'un n'aime pas la viande par goût. tout simplement.

Mais bon, traiter ceux qui l'apprécient de "mangeur de cadavres", de "viandards" et autres termes péjoratifs c'est assez typique des végétariens "militants", soit l'écrasant majorité. Bref, les intégristes ne sont pas ceux qu'on croit.

J'ai du mal à te suivre, d'autant que tu quotes de travers.

Ce que je disais se concevait dans sa globalité :

Redstein a écrit :
Question culpabilité : le végétarisme, et surtout le véganisme culpabilise(nt) les mangeurs de viande qui ont un coeur et une conscience (en cela, effectivement, ce sentiment de culpabilité les honore).

Et c'est bien normal : le second tout au moins est la traduction en actes d'une réflexion éthique.

Et s'il y a réflexion éthique, il y a forcément jugement moral.

Et ce jugement est implacable : dès lors que bouffer de la barbaque n'est pas une nécessité vitale, tuer ne serait-ce qu'un seul être sensible pour une raison aussi futile qu'un p*tain de plaisir gustatif est foncièrement immoral

Viandards... C'est pas un mot inventé par les végéta*iens.

Mangeurs de cadavres (et cimetières ambulants )... C'est une description tout ce qu'il y a de plus factuelle.

Donc encore une fois, si tes pratiques alimentaires immorales te font culpabiliser, c'est tout à ton honneur.

Même chez un troll carniste de luxe style rastacaouair, il doit y avoir un minimum de pleurage et scintillement au niveau du conditionnement culturel, puisqu'il se sent tenu de renforcer ce dernier avec ses images de plats traditionnels avec de vrais morceaux de cruauté n'dans
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Glinglo a écrit :
Skelter a écrit :
Par contre les veggies intégristes ça existe.

Ouais, les petits nains aussi ça existe.

manulonch a écrit :
Par contre, je suis intéressé de savoir ce qui est sympa à manger sans viande, la plupart des trucs que j'ai gouté n'étaient vraiment pas terrible, idem pour de la bouffe carnée.

1. Broyez tout votre cannabis jusqu’à ce qu’il soit consistent et d’une petit taille (plus c’est fin, mieux c’est).

Faîtes gaffe quand même : la skunk (enfin toutes les variétés qui circulent aujourd'hui) fait partie des OGM

(mais grace à la skunk j'ai vu des écolos devenir vachement plus tolérants vis à vis des OGMs)
Redstein
Glinglo a écrit :
Skelter a écrit :
Par contre les veggies intégristes ça existe.

Ouais, les petits nains aussi ça existe.

Les végétariens sont moins dérangeants, surtout quand ils sont motivés par des considérations santé : c'est plus facile de se dire « chacun son truc ».

Le problème vient du côté éthique, qui fait que tout végétarien ayant un coeur et une conscience est appelé tôt ou tard à se « végétaliser » par simple souci de cohérence... et là, le chacun son truc ne marche plus : il y a deux conceptions du monde qui s'affrontent.

Déclarez-vous végétalien, et à plus forte raison végane, et vous vous ferez effectivement taxer aussi sec d'extrémisme : parce que dans notre société malade où le crétinisme est encouragé chez la masse par une « élite » corrompue jusqu'à l'os, toute remise en question du statu quo, et d'autant plus si elle n'est pas un moyen de gagner plus de fric, est effectivement dérangeante et, donc « extrémiste ».

Pretty
  • Special Cool utilisateur
Redstein a écrit :

Mangeurs de cadavres (et cimetières ambulants )... C'est une description tout ce qu'il y a de plus factuelle.

Donc encore une fois, si tes pratiques alimentaires immorales te font culpabiliser, c'est tout à ton honneur.

Même chez un troll carniste de luxe style rastacaouair, il doit y avoir un minimum de pleurage et scintillement au niveau du conditionnement culturel, puisqu'il se sent tenu de renforcer ce dernier avec ses images de plats traditionnels avec de vrais morceaux de cruauté n'dans

Ne fais pas le benêt... le vocabulaire employé est fait exprès pour dénigrer ceux qui ne sont pas adeptes. Et, il est commun à beaucoup de végétariens. A croire qu'ils lisent tous les mêmes bouquins où on emploie sciemment ces termes.

Culpabiliser ?? mais de quoi ?? Mes pratiques alimentaires immorales ?? Mouahahaha mais t'as vraiment pété un cable. Un effet secondaire des carences en protéine animale sans doute

Bon allez, fin du sujet pour moi.
Redstein
Pretty a écrit :
Redstein a écrit :

Ne fais pas le benêt... le vocabulaire employé est fait exprès pour dénigrer ceux qui ne sont pas adeptes. Et, il est commun à beaucoup de végétariens. A croire qu'ils lisent tous les mêmes bouquins où on emploie sciemment ces termes.

Culpabiliser ?? mais de quoi ?? Mes pratiques alimentaires immorales ?? Mouahahaha mais t'as vraiment pété un cable. Un effet secondaire des carences en protéine animale sans doute

Bon allez, fin du sujet pour moi.

Eh oui : ton sentiment de culpabilité t'a poussé à troller ce sujet, mais tu es tombé sur un os... Il est donc temps de passer à autre chose : faudrait pas en plus que tu te mettes à réfléchir à la question

Skelter
En ce qui concerne le terme "viandard" c'est mes potes non végétariens qui l'emploient pour se qualifier Par rapport à moi...donc bon

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...