Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
La solution, comme le dit Biosmog, je crois qu'elle est dans la modération et le respect de tout être vivant, animal ou végétal. On peut débattre longtemps de la pertinence du fait de tuer des animaux pour les manger, n'en déplaise à Redstein je crois que c'est avant tout une question de sensibilité personnelle, mais ce qui est sûr c'est que l'agriculture intensive hors-sol à coups de pesticides n'est pas beaucoup plus saine et morale, en plus de certaines pratiques d'élevage qui sont de toute façon dégoûtantes qu'on soit végétarien ou omnivore. Davantage qu'une question de régime alimentaire, c'est nos modes de production et de consommation qu'il faudrait avant tout remettre en cause.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
J'ai vu un super t-shirt ce we, avec une message fort:

"Sauvez un Bambou, Mangez un Panda"
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
bueno_coco a écrit :
Davantage qu'une question de régime alimentaire, c'est nos modes de production et de consommation qu'il faudrait avant tout remettre en cause.


Voter avec son porte monnaie reste comme souvent la démarche la plus efficiente. Notre régime alimentaire est tout autant concerné, il ne faut pas se mentir.

Mais faire comprendre que la production moderne de viande n'est que cruauté, pollution astronomique et risques phytosanitaires est un lent processus éducatif.. et il y a l'un des plus puissants lobbies de la planète qui fait face pour perpétuer le gâchis. Filmer la cruauté sur les animaux et diffuser les images est devenu un crime sous l'administration Obama. Et peut-être bientôt en France, avec la bienveillance des gens pour qui 'un steak c'est trop bon' peu importe le prix à payer.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
mainline a écrit :
Filmer la cruauté sur les animaux et diffuser les images est devenu un crime sous l'administration Obama. Et peut-être bientôt en France, avec la bienveillance des gens pour qui 'un steak c'est trop bon' peu importe le prix à payer.


http://www.lefigaro.fr/flash-a(...)s.php
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
C'est trop de boulot de répondre à tout le monde dans un seul post - ça sera au coup par coup aujourd'hui.

TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Eh bien réjouis-toi : seule ta conscience pourrait actuellement te faire modifier tes habitudes.


Oui m'enfin quand on te lit on sent bien en filigrane une volonté de nous imposer ta propre éthique. Et ça ce n'est guère réjouissant. Il me semble que ce que chacun veut bien mettre dans son assiette est affaire individuelle


Je l'ai longtemps pensé, mais comme indiqué hier, je m'abstenais soigneusement de penser la question

Donc non, ça n'est pas affaire individuelle quand on y met des êtres sensibles qui n'ont rien à y faire...

...sachant que la viande est pour ainsi dire une friandise, et certes pas un aliment nécessaire.

En d'autres termes, il y a une évolution des consciences qui se fait peu à peu, et qui, idéalement, débouchera sur une interdiction de l'exploitation animale, un peu à la façon de ce qui s'est fait pour le tabac, mais pour d'autres raisons, bien sûr.

Ce qui me rappelle la déclaration de la ministre de l'agriculture du Shadow Cabinet de Jeremy Corbyn :

Treat meat eaters like smokers

Elle s'en est pris plein la tronche pour sa peine, mais cette affaire montre que les choses bougent


TimeBomb a écrit :
Personnellement je me fous totalement du fait qu'un animal passe de vie à trépas pour finir dans mon assiette et, malgré tous tes efforts, je n'en tire aucune culpabilité.


Vi, je le comprends parfaitement. Il m'a fallu un paquet d'années pour évoluer sur cette question.

Tu as vu la conférence de Melanie Joy ?

TimeBomb a écrit :
Et mon corps aussi c'est mon affaire, et en l'occurrence pour ce qui me concerne je ne le vois pas comme un sanctuaire à préserver. Je bois, je fume, j'aime la bonne bouffe, y compris la viande et le gras et, pire de tout je me reproduis. C'est ma façon personnelle d'être en "accord avec moi même" pour reprendre ton expression, et ce que les hygiénistes de tout bords cherchent à me retirer.


Pas d'hygiénisme en ce qui me concerne : j'ai décrit le résultat de mon passage au véganisme parce qu'on m'avait posé la question, mais mes motivations ne sont au premier chef liées ni à la santé, ni à l'écologie - ce qui ne m'empêche pas d'accueillir avec plaisir ces effets secondaires bénéfiques...

...et ne me pousse pas à cracher sur un bon single malt le week-end.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
Manu, si on admet que la consommation de viande n'est qu'un plaisir coupable, un acte qu'on pourrait qualifier de gratuit s'il n'exigeait pas de prendre une vie qui était sa propre justification, pourquoi ne pas renoncer une fois pour toutes ?

Par ailleurs, il faut savoir que l'immense majorité du soja produit dans le monde (dont à peu près tous les sojas OGM) est destinée à l'élevage !


Plaisir éventuellement, mais pas une once de culpabilité, un mammifère humain ou pas reste un mammifère, chassez le naturel il reviendra au galop.
Beaucoup refusent de voir la vérité, nous sommes des mammifères avec des instinct enfuis qui finissent toujours par ressurgir à un moment ou un autre, de manière plus ou moins visibles, qu'on s'en rende compte ou pas.
Ça n'est pas quelques milliers d'années d'évolution qui a changé ça.



Mais tu te rends compte que tu rationalises un comportement qui n'a aucune base rationnelle ?

Après tout, tu sais bien que l'humain se construit en très grande partie contre la nature, et qu'il passe son temps à combattre un paquet d'envies instinctives


Donc je repose la question : pourquoi continuer à traiter comme des objets des êtres tout ce qu'il y a de plus sensibles (et nettement moins bêtes qu'on cherche à nous le faire accroire...) alors que leur chair n'est en RIEN nécessaire à notre alimentation ?


manulonch a écrit :
Pour le soja OGM, peut-être pas tel quel mais dans tous ses produits dérivés il est présent.


On est d'accord - mais ça ne me concerne pas trop, en fait

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
M.Twirly a écrit :
redstein il est contre le Comté aussi ?? (le fromage favorise le pus ça j'avoue ça m'a fait marrer)


Tu peux t'adresser directement à moi hein. Quand je pense qu'on s'est croisé IRL

Et... pour le pus, tu m'as lu de travers : vois le lien que je donnais (mammites).


M.Twirly a écrit :
cadavre... rien que l'utilisation de ce mot montre l'idéologie derrière qui tente de culpabiliser les "autres".
Chez moi, on produit l'essentiel de nos fruits et légumes (et gnôle), qu'on troc contre des poulets, lapins, œufs, miel ou bouts de bœuf, produits par d'autres. Comme ça on respecte notre qualité d'omnivores et ça nous fait plaisir. Je suis pas prêt d'arrêter et ne plus manger un bon bœuf bourguignon oui ça me ferait grave chier.

regardez ce que ça a fait au panda d'aller contre sa nature en lui faisant bouffer uniquement du bambou...


Tu vas nous faire l'apologie du retour à la nature, espérance de vie de 17 ans à la clé ?


Concernant l'utilisation du mot cadavre, tu ne m'as pas lu du tout - du coup je m'autocite :

Je le dis et le répète, cet usage est une description purement factuelle.

Les mots façonnent le réel, et de même que la calamité du chômage n'est que l'étiquette à charge apposée sur le temps libéré par un productivisme aux abois...

...le mot viande est l'euphémisme qui autorise l'indispensable dissociation mentale du mangeur face au morceau d'animal mort qu'il entend ingérer en paix, sans se laisser troubler par les considérations qui nous occupent ici.



Pour le reste : quand on est prêt à admettre qu'on bouffe de la viande strictement pour le plaisir, on a déjà fait pas mal de chemin
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1550 cadaver « corps d'un homme mort » (Marg. de Nav., Dern. Poés., Comédie jouée au Mont de Marsan, p. 80 dans Hug.); xvies. cadavre (Chronique bordelaise, 1, 75 [Delpit] dans Quem.); av. 1704 fig. d'une ville (Boss., Polit. dans Littré); av. 1741 id. d'un arbre (J.-B. Rousseau, Cantate contre l'hiver, ibid.). Empr. au lat. cadaver « corps d'un homme mort » (iiie-iies. av. J.-C., Lex luci Lucer. dans TLL s.v., 12, 69); en parlant d'une ville (iers. av. J.-C., Sulpicius Rufus, ibid., 13, 64).


Si le carnivore dissocie pour mastiquer la conscience légère, le végétarien militant tord le sens des mots pour masquer son entreprise moraliste

entre parenthèses, la confusion est tout de même particulièrement troublante : corps d'un homme mort!
Vous battez pas, je vous aime tous
deadproz
Redstein a écrit :
alors que leur chair n'est en RIEN nécessaire à notre alimentation ?


Mmmh, si on part dans ce domaine, il n'y a pas grand chose de nécessaire dans le monde.
Moi par exemple, je ne comprends pas pourquoi on continue à faire travailler certains animaux, on monte sur des chevaux, on fait courir des chiens devant un traineau, on enferme certaines espèces dans espaces confinés pour le seul plaisir des yeux, nous faisons des tests scientifiques sur des souris, des rats, des singes pour les cosmétiques, nous écorchons des espèces vivantes pour faire du textile et je parle pas des gros (...) putain de fils de pute, de connard de bâtard de leur mère (...) blaireaux qui posent à côté d'animaux sauvage, lâchement abattus dans la savane...

Par contre manger un poulet/purée chez mamie le dimanche midi, ouhlala !!!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cadavre/12016?q=cadavre#11861



Euh, je crois que tu n'as pas compris : cadavre ne désigne pas la viande, c'est un autre concept: un corps d'homme qui est mort, par extension, un corps d'animal mort ou un corps de ... salade morte... personne ne mange des corps, à moins de n'avoir que 150 mots à disposition.

Mais bon si tu veux t'as gagné, t'est le plus fort
Vous battez pas, je vous aime tous
themidnighter
M.Twirly a écrit :
redstein il est contre le Comté aussi ?? (le fromage favorise le pus ça j'avoue ça m'a fait marrer)

cadavre... rien que l'utilisation de ce mot montre l'idéologie derrière qui tente de culpabiliser les "autres".
Chez moi, on produit l'essentiel de nos fruits et légumes (et gnôle), qu'on troc contre des poulets, lapins, œufs, miel ou bouts de bœuf, produits par d'autres. Comme ça on respecte notre qualité d'omnivores et ça nous fait plaisir. Je suis pas prêt d'arrêter et ne plus manger un bon bœuf bourguignon oui ça me ferait grave chier.

regardez ce que ça a fait au panda d'aller contre sa nature en lui faisant bouffer uniquement du bambou...


Redstein
Biosmog, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette notion : manger des morceaux de cadavre, ou plus communément, manger DU cadavre ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Entre Quantat qui voit de l'idéologie et des jugements pré-déterminés partout et Redstein qui voit des cadavres partout, je pense que l'industrie agro-alimentaire a encore de beaux jours devant elle.

En ce moment sur backstage...