BluesBarbu a écrit :
On peut comprendre que pour beaucoup une vie (y compris celle d'un animal) est simplement une vie avec des sentiments, des sensations, ...
... Et décider qu'elle s'arrête arbitrairement à un instant décidé par l'être humain est un acte barbare.
oui oui, ça colle avec ce que je voulais dire. On peut effectivement décider cela, on peut décider d'étendre le "tu ne tueras point" aux poulets , parce qu'on décide que c'est mal, barbare. Pas de problème. Tout comme on peut décider que jésus est le fils de dieu, que le communisme est la solution, que nietzsche a raison, que la déclaration universelle des droits de l'homme est la base d'un monde meilleur... bref, comme tout ce qui relève de la foi, de l'engagement.
par contre, on ne peut pas décider que le soleil tourne autour de la terre, parce que la vérité incontournable est que la terre tourne autour du soleil
IL y a une grande différence entre une profession de foi et la vérité, pas évidente dans le discours de certains végans, dans lequel les bases du système philosophique qu'ils ont choisi sont présentées comme des vérités incontournables.
thrillseeker, je me suis pas mal renseigné sur l'antispécisme depuis que je m'y suis penché il y a quelques mois et en gros je pense avoir pigé. C'est un courant philosophique tout à fait respectable, pas de soucis, et si y adhérer t'aide à sentir que tu deviens une meilleure personne, c'est super. C'est le prosélytisme agressif, basé sur la culpabilisation et cette "prise de conscience" d'une vérité absolue qui me gonfle et qui me laisse penser que pour orienter l'alimentation humaine vers une alimentation d'origine végétale (ce qui permettrait d'atteindre indirectement une grande partie des objectifs des végans), il y aurait d'autres approches plus efficaces.
Si on ne consomme plus de produits d'origine animale, on sera en meilleure santé, on polluera moins, on pourra nourrir plus de monde (tout cela repose sur des éléments indiscutables). Et en plus, on ne fera plus souffrir des animaux, c'est la cerise sur le gâteau.
Pour les végans, ce serait plutôt :
si on ne fait plus souffrir les animaux, on aura atteint notre but. Et en plus, on sera en meilleure santé, on polluera moins etc. c'est la cerise sur le gâteau.