Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Vous êtes des méchants les non végans,
les végans sont des gentils,
pour preuve, ils aiment plus les animaux que vous parce qu'il ne les mangent pas !!
Vous, vous les aimez juste parce qu'ils ont bon goût, en sauce ou pas.

C'est mal, c'est mal et c'est mal !

Voilà... Sur ce je vais me faire une tartine de rillettes.
Redstein
Vas-y, grand prédateur, puise gaiement dans le pot
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
aquinatis
Ah oui je lis une page toutes les dix pages et c’est effectivement plutôt consternant. Je suis végétarien, et pour des raisons qui n’ont RIEN à voir avec le fait de flinguer une bestiole dans l’arriere cour de ferme. Mais bon effectivement expliquer ici c’est... compliqué?
Invité
aquinatis a écrit :
Ah oui je lis une page toutes les dix pages et c’est effectivement plutôt consternant. Je suis végétarien, et pour des raisons qui n’ont RIEN à voir avec le fait de flinguer une bestiole dans l’arriere cour de ferme. Mais bon effectivement expliquer ici c’est... compliqué?

Voilà, c'est pourquoi je pense qu'il convient de laisser le topic aux végétariens et végétaliens, afin de parler bouffe uniquement, ou au moins des pourquoi du comment sans être pollué par l'argumentaire vegan, que je revendique moi même.

Perso j'ai encore des recettes à partager, mais ici ça ne sert plus trop, le débat part trop facilement au delà de l'alimentation, j'aimerais pouvoir moi aussi poster juste des plats sans avoir à parler d'autre chose.
phatatrax
aquinatis a écrit :

non, au contraire, ca ferait du bien au topic.

Comment es-tu devenu végétarien ?
Mr Park
aquinatis a écrit :

Bof, compliqué non, j'ai expliqué plusieurs fois et je ne me suis pas fait descendre pour autant. Y a des engueulades avec Redstein parfois, mais rien de grave.
Invité
Thrillseeker a écrit :
aquinatis a écrit :

Voilà, c'est pourquoi je pense qu'il convient de laisser le topic aux végétariens et végétaliens, afin de parler bouffe uniquement, ou au moins des pourquoi du comment sans être pollué par l'argumentaire vegan, que je revendique moi même.

Perso j'ai encore des recettes à partager, mais ici ça ne sert plus trop, le débat part trop facilement au delà de l'alimentation, j'aimerais pouvoir moi aussi poster juste des plats sans avoir à parler d'autre chose.

J'avoue que c'est plutôt pour cette dernière raison que j'ai d'abord cliqué sur ce thread.
Pas pour débattre d'un choix de régime alimentaire.

Et le pire c'est que c'est cette approche gastronomique qui risque plus de "convertir" du monde que les débats scientifico-moralisateurs
Invité
Ce sont des approches différentes, le végétalisme est en effet la porte d'entrée commune et l'axe le plus mis en avant.

Mais végétarisme et végétalisme sont de simples choix très personnels, de confort, de santé.

Personnellement, je suis devenu végétalien en devenant vegan, j'adorais la viande et les produits laitiers, j'en consommais même énormément.
Je n'avais aucune raison autre qu'éthique de changer mon alimentation.
Redstein
Pareil. D'ailleurs les aspects santé et écologie sont tout à fait discutables : que répondre à des gens qui vous disent manger « avec mesure » (whatever the f*ck that means) du cadavre « heureux » car local et nourri à l'ancienne ? (Sinon que c'est le cache-misère d'un système industriel tentaculaire, bien sûr)...

Mr Park a écrit :
aquinatis a écrit :

Bof, compliqué non, j'ai expliqué plusieurs fois et je ne me suis pas fait descendre pour autant. Y a des engueulades avec Redstein parfois, mais rien de grave.

Oui, d'ailleurs si tu as perçu ça comme une agression de ma part, accepte mes plus basses excuses. Encore une fois, je ne m'attaque pas aux personnes... on a juste des démarches un peu différentes dont il vaut la peine de discuter.

jjloco a écrit :
Et le pire c'est que c'est cette approche gastronomique qui risque plus de "convertir" du monde que les débats scientifico-moralisateurs

Le côté « moralisateur » est dans l'oeil du carniste légèrement perturbé par cette violente remise en cause de son mode de vie.

Même chose quand on se fait dire « tu nuis à ta cause » : il est en effet évident que défendre une « cause », c'est parler de tout sauf des aspects qui la constituent

Sinon, la démarche « gastronomique » en question est intéressante, mais elle a ses limites : elle peut caresser un carniste dans le sens du poil au point d'en faire un « flexitarien » (= un carniste à l'ancienne, non conditionné par l'industrie pour ingérer des PA quarante-douze fois par jour), mais sûrement pas un vg.

Masha
  • Custom Supra utilisateur
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
phatatrax
Thrillseeker a écrit :
Ce sont des approches différentes, le végétalisme est en effet la porte d'entrée commune et l'axe le plus mis en avant.

Mais végétarisme et végétalisme sont de simples choix très personnels, de confort, de santé.

Personnellement, je suis devenu végétalien en devenant vegan, j'adorais la viande et les produits laitiers, j'en consommais même énormément.

Les motivations aux végétarismes peuvent être également éthique, religieux..etc..

Pourquoi le limité a de "simples choix très personnels, de confort, de santé" ?

Le véganisme n'a pas le monopole de l’éthique

Tout ça c'est une question de curseur ..
Invité
phatatrax a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Les motivations aux végétarismes peuvent être également éthique, religieux..etc..

Pourquoi le limité a de "simples choix très personnels, de confort, de santé" ?

Le véganisme n'a pas le monopole de l’éthique

Tout ça c'est une question de curseur ..

On est en 2018, prétendre que le végétarisme peut être un choix éthique est totalement hors de propos, l'information est là, accessible, faut pas déconner.

Un choix religieux je veux bien l'admettre.
Redstein
C'est précisément là-dessus qu'on s'écharpe gentiment de temps en temps avec les vgR, phatatrax - les oeufs et les laitages n'apparaissent pas sur les étals par l'opération du synthé Spreet : il y faut insémination à répétition de femelles pressées comme des citrons et jetées (à l'abattoir) au bout d'un dixième ou un peu plus de leur espérance de vie normale, extermination à vif systématique des poussins mâles à la naissance, « vie » concentrationnaire des pondeuses qui finissent égorgées au bout de quelques années, etc.

Ton curseur est une paire d'oeillères.

Invité
Et sinon personne a des recettes à partager ?
(Flexitarien c'est le mot hipster pour "omnivore")
Redstein
jjloco a écrit :

J'ai essayé ça l'autre jour, c'était très bon :

https://www.cuisine-etudiant.f(...)curry

jjloco a écrit :
(Flexitarien c'est le mot hipster pour "omnivore")

C'est une invention récente qui n'a aucun sens, on est d'accord.

Masha
  • Custom Supra utilisateur
jjloco a écrit :

http://ohsheglows.com/2010/08/(...)aste/

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...