RFM a écrit :
Ma belle-sœur est originaire des Pouilles (Altamura), et je trouve que ce que tu dis est très juste. C’est une source non négligeable d'inspiration.
Le pain d'Altamura
C'est trop, trop bon!!! Un des meilleurs pains au monde reconnu au niveau europeen, c'est une merveille au gout et qui se conserve très bien pendant au moins une semaine et quand il devient dur tu fais les bruschette ou alors tu le rechauffe ou bien en crouton avec "pasta e fagioli"
Au nord on mange plus de viandes, trop meme surtout ici à Bergamo...
Avant c'etait la cuisine avec le beurre mais avec l'immigration venant du Sud on a adopté l'huile d'olive beaucoup plus saine et d'autres saveurs plus mediteraneennes. On mange aussi beaucoup de poissons et de fruits de mer malgré le fait que la mer soit loin.
Bien sur la pasta est l'arme absolue
On peut faire des centaines de plats sans viandes et c'est toujours bon. Le riz aussi est très repandu, le risotto (le vrai bien sur) c'est fantastique, c'est facile et succulent.
Au niveau des "legumes" (legume ici ça signifie lentilles, pois chiches, petits pois, fèves, ecc...) on est très bien fournis et il y a une infinité de recettes.
Pour les legumes verts (si je ne me trompe pas) ce sont tous les autres legumes selon l'usage français. Patates, carotes,choux, ecc... et là on en a des tonnes avec des milliers de recettes.
Sans parler des soupes (zuppe, minestre (la difference c'est que l'on appelle zuppa ou minestra un plat equivalent à une soupe francaise mais qui n'est pas sous forme cremeuse ou passée au mixer sinon c'est le" passato") et autres (minestroni).
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"
-Ritchie Blackmore
“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”
–John Norum