Redstein a écrit :
Pourquoi ne pas s'y rallier ? On a déjà renoncé à plein de choses qui semblaient aller de soi : esclavage (OK, ça se discute), viol conjugal, meurtre d'État, etc.
Parce que, encore et toujours, l'euphémisme "viande" fonde la dissonance cognitive qui vous fait hurler quand on vous parle de "morceau de cadavre" -- l'oubli au moins momentané, le temps de porter en bouche cette
chair délicieuse, que pour la produire il a fallu tuer un animal non humain que seule notre arrogance d'espèce (j'allais dire de classe...) aveugle et destructice nous autorise à considérer comme inférieur.
Et parce que, la viande nous étant parfaitement inutile, baser sur celle-ci notre alimentation est far-pait-teuh-ment immoral.
C'est une question de sensibilité et de compassion...
...chose que comprendront les gens qui ont un coeur et une conscience (bizarre, d'ailleurs, notre kandide, le pro de l'anti-violence, évite ce topic comme la peste)
Faut croire que je n'ai aucune sensibilité ou compassion. C'est commode pour toi de l'écrire sur un forum mais, avec la compassion qui t'anime, il doit bien y avoir une part en toi qui doit te dire que c'est peut-être un peu trop commode pour être exact.
Redstein a écrit :
Absolument pas : je me contente d'affirmer que comme dans tous les autres domaines, l'argument de nature est nul et non avenu... à commencer par l'invocation de nos canines vestigiales.
Mais OK, tu te veux véritable prédateur, pas de souci, je te crois.
Juste une chose : tu vas me faire le plaisir de courser le beau chevreuil que voici et de le déchirer à belles dents avant de le boulotter tout cru
Comme argument nul et non avenu c'est pas mal non plus. La société humaine s'est organisée sur le modèle de la spécialisation. Quand tu veux une gratte, tu vas pas abattre ton érable tout seul, tu fais pas sécher le bois dans ta piaule de la même façon que quand je veux me payer un steak je vais chez le boucher. Moi ma spécialisation c'est de rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, pas d'abattre les animaux et de les débiter en "morceaux de cadavres", chacun son truc
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Bref, faire attention à la qualité de ce qu'on ingurgite et avoir une consommation raisonnée je vous suis.
Ça, oui, d'accord, ça commence à se rapprocher de l'hygiénisme
Pas du tout. Si je fais attention à la qualité c'est d'abord et avant tout dicté par le plaisir gustatif qui en découle et non pour avoir un beau bilan sanguin. Et si je suis l'idée d'une consommation raisonnée, c'est parce que, tout individualiste que je suis, je reconnais que mes comportements individuels ont un impact social qui dépasse ma seule personne. On en revient à l'éthique et à la compassion, ne pas se calquer sur la tienne ne signifie pas que nous en soyons dénués.