TimeBomb a écrit :
Faut croire que je n'ai aucune sensibilité ou compassion. C'est commode pour toi de l'écrire sur un forum mais, avec la compassion qui t'anime, il doit bien y avoir une part en toi qui doit te dire que c'est peut-être un peu trop commode pour être exact.
Question de priorités - tu réserves ta compassion à l'humain, je suppose. Mais alors s'il fallait ne penser qu'aux animaux humains, dis-toi que l'effet boomerang est là : le mal que nous faisons aux animaux non humains, nous nous le faisons aussi à nous-mêmes.
Nous le payons en déshumanisation, en exploitation, en massacres, en guerres, pour faire court.
Et
crois-tu que les malheureux chargés du sale boulot en sortent indemnes ? Si oui, ils étaient déjà bien amochés au départ.
TimeBomb a écrit :
Comme argument nul et non avenu c'est pas mal non plus. La société humaine s'est organisée sur le modèle de la spécialisation. Quand tu veux une gratte, tu vas pas abattre ton érable tout seul, tu fais pas sécher le bois dans ta piaule de la même façon que quand je veux me payer un steak je vais chez le boucher. Moi ma spécialisation c'est de rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, pas d'abattre les animaux et de les débiter en "morceaux de cadavres", chacun son truc
Loin de moi l'idée de nier que l'êtrumain est un prédateur (comme le montre ta (prétendue ?) spécialisation)... mais ce n'est pas un carnivore, et en tout état de cause, il n'a aucune raison de se laisser dicter ses comportements par l'idée qu'il se fait de son passé lointain.
TimeBomb a écrit :
Pas du tout. Si je fais attention à la qualité c'est d'abord et avant tout dicté par le plaisir gustatif qui en découle et non pour avoir un beau bilan sanguin. Et si je suis l'idée d'une consommation raisonnée, c'est parce que, tout individualiste que je suis, je reconnais que mes comportements individuels ont un impact social qui dépasse ma seule personne. On en revient à l'éthique et à la compassion, ne pas se calquer sur la tienne ne signifie pas que nous en soyons dénués.
Dénués de compassion pour les non-humains, ça me paraît clair.
Donc à la sensibilité et à la compassion à géométrie variable, ce qui n'est pas une solution très viable - même en aéronautique
TimeBomb a écrit :
Pardon, j'avais dans l'idée qu'on pouvait être vg pour soi-même sans chercher à imposer ses pratiques aux autres.
Vi, le bon vg qui ferme sa gueule pour ne pas faire chier les gens normaux...
Si je cherche à t'imposer ces pratiques, c'est non pas du bout d'un flingue, mais par la persuasion...
...doux saucisson, quelle
cruauté, comme dirait quantat !