Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pierre-Andre a écrit :
Sans déconner ?
Sans déconner
On va finir le plat ce soir (c'est meilleur réchauffé à c'qu'on dit).
Pierre-Andre
Alors t'as vu comment c'est bon ?

Mais t'avais vraiment tous les ingrédients ou, comme moi, tu as triché ?

600 g de pommes de terre de taille moyenne
1/4 c. à café de curcuma
1 c. à café de sel
le jus d'1/4 de citron vert ou de citron
400 ml de yaourt au lait entier
150 ml de crème liquide
1,5 c. à soupe de gingembre haché fin
4 gousses d'ail
1 c. à soupe de piments verts haché fin
1/4 de c. à café de macis en poudre
1/4 de c. à café de cardamome en poudre
1 c. à café de sucre
2 c. à café de beurre
1 c. à café de poivre moulu
3 c. à soupe de fromage râpé (cheddar ou cantal doux)
1/2 tasse d'oignons hachés fin
1/2 c. à café de graines de cumin noir (shahjeera), facultatif
1 c. à café de soupe de feuilles de menthe, pour la garniture.

J'avais pas de macis en poudre - je sais même pas ce que c'est - et pas de piments verts, remplacé par du rouge, j'ai massacré des graines de cardamome pour tenter d'en faire un genre de poudre, mis du Comté à la place du Cheddar, euh quoi encore, des graines de cumin normal et non "noir", que je connais pas, mais à part ça J'AVAIS TOUT !

Le gingembre frais est important, y en a pas mal.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Les gens qui font cuire du comté méritent d'être privés de dessert à vie
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Triché ? Triché ? non, juste adapté à ce qu'on avait; comme toi.

On n'avait ni cantal ni cheddar; on a mis du gruyère (un peu); pas de piment vert (un peu de piment d'Espelette) et pas de menthe. La cardamone on a aussi été obligé de la réduire en poudre (pas facile).

Le macis c'est le tégument des noix de muscade.
Le gingembre frais est indispensable dans une cuisine.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Ben.oît
J'avais déjà évoqué mon kiff des lentilles corail ici et cette recette est une délicieuse variante.

Recette végétarienne Dahl de lentilles corail

Ingrédients
Pour 4 personnes
400g de lentilles corail
1 gros oignon
2 gousses d’ail
500 ml de coulis de tomates
300 ml de crème de coco
7 càs de jus de citron
2 càs de curcuma en poudre
2 càc de garam masala
2 càc de gingembre moulu
huile d’olive
Sel, poivre

Préparation de la recette

Éplucher l’oignon et l’émincer.
Faire chauffer 3 càs d’huile d’olive dans un fait-tout et y faire revenir l’oignon. Ajouter la gousse d’ail pressée.
Laisser le feu doux.
Ajouter ensuite les lentilles corail, le curcuma, puis verser environ 600 ml d’eau. Couvrir et laisser cuire 20 min toujours à feu très doux. Ajouter ensuite la garam masala,le gingembre moulu, le coulis de tomates, la crème de coco, et laisser encore mijoter 15 min.
En fin de cuisson il est nécessaire de saler puis d’ajouter également le jus de citron qui vient relever juste d’une pointe d’acidité.
On peut ciseler un peu de persil pour parfaire la présentation et surtout il n’y a plus qu’à déguster seul ou accompagné de riz.

Ce site est bien foutu : https://menu-vegetarien.com
Es könnte auch anders sein
Invité
Ça ferait tout de même plus sérieux avec un Vieux Lille.
Masha
manulonch a écrit :
Masha a écrit :

Et si c'est pour faire un dessert au comté cuit ?

Pendaison en place publique ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je suis d'accord : c'est pas terrible le comté.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Masha
Lao a écrit :
Je suis d'accord : c'est pas terrible le comté.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
manulonch a écrit :
ça ne vaut pas le maroilles.
ou le Munster.
Mais j'ai un faible pour les fromages type Roquefort (la pénicilline) - à doses raisonnables bien sûr.
Invité
Le maroilles et le munster, c'est pour les fiottes qui trouvent le vieux Lille un peu fort.
Pierre-Andre
Masha a écrit :
Maiiiiis ça cuit pas, ça mijote !

Lao a écrit :
Triché ? Triché ? non, juste adapté à ce qu'on avait; comme toi.
Mouais...

Lao a écrit :
Le gingembre frais est indispensable dans une cuisine.
Exactement.

Tiens et si on comparait ce qu'on a en permanence ! (histoire de se donner des idées, on sait jamais)
J'avoue que j'adore avoir plein de trucs sous la main et que du coup, moult recettes deviennent faciles :

Thym
Laurier
Ail
Oignons
Echalotte
Gingembre frais
Clous de girofle
Noix de muscade
Graines de Cardamome
Curry de Madras
Raz-el-Hanout maison (de Tunisie)
Curcuma
Cumin moulu
Cumin en grains (j'en mets systématiquement sur les oeufs, pochés, au plat ou cuits sur des crêpes ou galettes)
Cannelle en bâtons
Badiane étoilé
Harissa
Crème d'anchois (pour les pissaladières)
Moutarde (pour la vinaigrette)
Vinaigre de vin (idem)
Lait de coco (pour mon fameux curry de poulet au lait de coco)

merde j'ai été obligé d'aller faire un tour en cuisine pour vérifier

Sauce soja
Huile d'olive de la propriété de mes parents (en fait faut ajouter nos olives à celles d'un ami pour faire assez de poids pour que le moulin nous accepte, n'empêche que c'est NOTRE huile, olive aglandau, super bon)
Huile de noix (putain je l'avais oubliée alors qu'elle se conserve pas éternellement)
Sauce Worcestershire (pour la salade Caesar)
Tabasco
Sauce pizza piquante maison (huile d'olive + piment rouge "extra hot")
Piment rouge extra hot (Asia's finest food)
Safran (que mes parents m'ont donné mais que j'ose pas utiliser)
Citron liquide
Fond de veau (pour les steacks sauce au poivre: déglacer au vin blanc+fond de veau+crème fraîche. C'est pas très végétarien mais j'ai une double vie chuuut)
Bouillon de poulet (J'en fais des fois moi-même avec une carcasse de poulet mais de moins en moins: je cède à a facilité du bouillon cube Knorr ou Maggi)
Baies roses (qu'une amie vient de me laisser pour faire du tartare de truite (qu'elle a fait chez moi c'est super bon, filets de truite et bar coupés fins et marinés 1/2h au citron + sel + poivre + baies roses)
Maïzena (m'en sers jamais, je préfère faire un roux ou un beurre manié)
Fécule de pomme de terre (idem)
Crème fluide entière (Elle & Vire miam !)
Crème semi épaisse
Farine fluide (pour les crêpes du dimanche ou la pâte à pizza)
Sarrasin
Levure sèche active (pour la pâte à pizza)
Sauce tomate pour pizza (souvent la flemme de la faire, même si ce serait meilleur)
Vin blanc en cubi (pour déglacer ou mouiller les plats mijotés)
Cognac (pour flamber dans certaines recettes)
Noilly Prat
Gros sel
Sel fin
Poivre en grains (mélange poivre normal + sauvage de Madagascar, plus cher mais incroyablement odorant!)
Oeufs (n°1: plein air, j'en ai toujours entre 6 et... 48, donc toujours beaucoup d'avance, mon fils en prends 3 tous les matins, j'en prends 6 presque tous les dimanches + d'autres recettes de temps en temps, donc ça file vite. Et mon fils EXIGE d'en avoir toujours à disposition pour son petit dej, mais à part ça il est sympa.)

En sucré :
Fleur d'oranger
Arome de rose
Arome vanille Vahiné (faudrait que je trouve quelques amis pour commander de la vraie bonne vanille à Madagascar mais j'ai la flemme)
Sucre vanillé Beghin Say (J'adore Van Houten + sucre vanillé au petit dej)
Cacao Van Houten
Pignons de pin (pour faire des sauces pesto quand ça me prend, c'est pas sucré mais c'est rangé dans le sucré, je ne suis pas parfait que voulez-vous)
Riz rond à dessert (pour faire du riz au lait quand ça me prend)
Sucre

Sur mon balcon à partir du printemps, faut bientôt que je m'y mette :
Origan que mon fils a oublié d'arroser cet été l'enfoiré (pour pizza ou tomate mozzarella+vinaigrette maison)
Basilic (pizza + tomate mozza + sauce pesto)
Ciboulette (salade de tomate, purée à la crème fraîche (-> 2 sortes de purée: soit beurre+noix de muscade, soit crème fraîche+ciboulette hachée fin)
Romarin (pour patate au four+huile d'olive+morceaux de feuilles de laurier coincées dans des entailles faites sur les patates)
Menthe (pour concombre à la menthe, salade, fraises à la chantilly maison, thé à la menthe)

J'ai aussi des vrais piments d'espelette qui ont seché petit à petit mais je sais absolument pas quoi en faire.
Et des graines comme du poivre mais beiges dans un moulin à poivre, me souviens plus ce que c'est.
Des graines de coriandre ! Je m'en sers jamais, je sais pas comment les exploiter.

En ce moment sur backstage...