Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierre-Andre
Masha a écrit :
Les gens qui font cuire du comté méritent d'être privés de dessert à vie
Maiiiiis ça cuit pas, ça mijote !

Lao a écrit :
Triché ? Triché ? non, juste adapté à ce qu'on avait; comme toi.
Mouais...

Lao a écrit :
Le gingembre frais est indispensable dans une cuisine.
Exactement.

Tiens et si on comparait ce qu'on a en permanence ! (histoire de se donner des idées, on sait jamais)
J'avoue que j'adore avoir plein de trucs sous la main et que du coup, moult recettes deviennent faciles :

Thym
Laurier
Ail
Oignons
Echalotte
Gingembre frais
Clous de girofle
Noix de muscade
Graines de Cardamome
Curry de Madras
Raz-el-Hanout maison (de Tunisie)
Curcuma
Cumin moulu
Cumin en grains (j'en mets systématiquement sur les oeufs, pochés, au plat ou cuits sur des crêpes ou galettes)
Cannelle en bâtons
Badiane étoilé
Harissa
Crème d'anchois (pour les pissaladières)
Moutarde (pour la vinaigrette)
Vinaigre de vin (idem)
Lait de coco (pour mon fameux curry de poulet au lait de coco)

merde j'ai été obligé d'aller faire un tour en cuisine pour vérifier

Sauce soja
Huile d'olive de la propriété de mes parents (en fait faut ajouter nos olives à celles d'un ami pour faire assez de poids pour que le moulin nous accepte, n'empêche que c'est NOTRE huile, olive aglandau, super bon)
Huile de noix (putain je l'avais oubliée alors qu'elle se conserve pas éternellement)
Sauce Worcestershire (pour la salade Caesar)
Tabasco
Sauce pizza piquante maison (huile d'olive + piment rouge "extra hot")
Piment rouge extra hot (Asia's finest food)
Safran (que mes parents m'ont donné mais que j'ose pas utiliser)
Citron liquide
Fond de veau (pour les steacks sauce au poivre: déglacer au vin blanc+fond de veau+crème fraîche. C'est pas très végétarien mais j'ai une double vie chuuut)
Bouillon de poulet (J'en fais des fois moi-même avec une carcasse de poulet mais de moins en moins: je cède à a facilité du bouillon cube Knorr ou Maggi)
Baies roses (qu'une amie vient de me laisser pour faire du tartare de truite (qu'elle a fait chez moi c'est super bon, filets de truite et bar coupés fins et marinés 1/2h au citron + sel + poivre + baies roses)
Maïzena (m'en sers jamais, je préfère faire un roux ou un beurre manié)
Fécule de pomme de terre (idem)
Crème fluide entière (Elle & Vire miam !)
Crème semi épaisse
Farine fluide (pour les crêpes du dimanche ou la pâte à pizza)
Sarrasin
Levure sèche active (pour la pâte à pizza)
Sauce tomate pour pizza (souvent la flemme de la faire, même si ce serait meilleur)
Vin blanc en cubi (pour déglacer ou mouiller les plats mijotés)
Cognac (pour flamber dans certaines recettes)
Noilly Prat
Gros sel
Sel fin
Poivre en grains (mélange poivre normal + sauvage de Madagascar, plus cher mais incroyablement odorant!)
Oeufs (n°1: plein air, j'en ai toujours entre 6 et... 48, donc toujours beaucoup d'avance, mon fils en prends 3 tous les matins, j'en prends 6 presque tous les dimanches + d'autres recettes de temps en temps, donc ça file vite. Et mon fils EXIGE d'en avoir toujours à disposition pour son petit dej, mais à part ça il est sympa.)

En sucré :
Fleur d'oranger
Arome de rose
Arome vanille Vahiné (faudrait que je trouve quelques amis pour commander de la vraie bonne vanille à Madagascar mais j'ai la flemme)
Sucre vanillé Beghin Say (J'adore Van Houten + sucre vanillé au petit dej)
Cacao Van Houten
Pignons de pin (pour faire des sauces pesto quand ça me prend, c'est pas sucré mais c'est rangé dans le sucré, je ne suis pas parfait que voulez-vous)
Riz rond à dessert (pour faire du riz au lait quand ça me prend)
Sucre

Sur mon balcon à partir du printemps, faut bientôt que je m'y mette :
Origan que mon fils a oublié d'arroser cet été l'enfoiré (pour pizza ou tomate mozzarella+vinaigrette maison)
Basilic (pizza + tomate mozza + sauce pesto)
Ciboulette (salade de tomate, purée à la crème fraîche (-> 2 sortes de purée: soit beurre+noix de muscade, soit crème fraîche+ciboulette hachée fin)
Romarin (pour patate au four+huile d'olive+morceaux de feuilles de laurier coincées dans des entailles faites sur les patates)
Menthe (pour concombre à la menthe, salade, fraises à la chantilly maison, thé à la menthe)

J'ai aussi des vrais piments d'espelette qui ont seché petit à petit mais je sais absolument pas quoi en faire.
Et des graines comme du poivre mais beiges dans un moulin à poivre, me souviens plus ce que c'est.
Des graines de coriandre ! Je m'en sers jamais, je sais pas comment les exploiter.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
8O Bon, je suis dans un bon jour (mais je vais faire plus court et beaucoup moins détaillé)

Jardin : Thym, Romarin, Sariette, Mélisse et menthe

Ail, Oignons, Echalotte, Gingembre frais, Curcuma frais (j'en ai fait aussi pousser en pot je vais voir ce que ça donne);

Huile d'olive, de noix et de colza

Beaucoup d'épices variées dont safran d'Iran (cadeau d'une copine iranienne) et moutarde en grain (ça change du poivre).

Purée d'amandes et crèmes de soja et amande pour cuisiner, levure alimentaire déshydratée,.....

J'oubliais, on a presque toujours une réserve de gingembre confit
Citation:
.........
Et des graines comme du poivre mais beiges dans un moulin à poivre, me souviens plus ce que c'est.
si c'est des petites graines et beige clair c'est de la moutarde.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On dirait que ça cuisine bien par ici!

Mais pas de vinaigre?

Je n'aime pas trop les épices (si mais pas trop souvent, je trouve que ça noie le goût des produits). Donc j'aime bien aromatiser d'huiles ou de balsamique. Pas d'herbes de Provence ou je ne sais quel mélange affreux. Herbes fraiches si possible (persil, ciboulette, thym et origan)

Sinon les listes d'étagère ça m'ennuie, mais un de mes jokers en cuisine, c'est les tomates séchées.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Pas de vinaigre pour moi - je réserve l'acide acétique aux labos de chimie.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Pierre-Andre
Le vinaigre est une des PILIERS de notre culture !

D'ailleurs tu dis refuser le vinaigre pour éviter l'acide acétique, et tu mets du citron dans tes plats ?!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
oui (acide citrique) et ....
le vinaigre a longtemps été un produit de conservation (comme le sel). Ca n'a plus lieu d'être.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Pierre-Andre
Lao a écrit :
8O

Lao a écrit :
Purée d'amandes et crèmes de soja et amande pour cuisiner, levure alimentaire déshydratée

Hop hop hop tu-tu-tut pas si vite.

Comment utilises-tu :

La purée d'amande
Crème de soja
Amande

pour cuisiner ?

Et la levure alimentaire ?

Lao a écrit :
si c'est des petites graines et beige clair c'est de la moutarde

Non ça me revient, c'est des graines de coriandre, mais je sais pas comment les exploiter.

Lao a écrit :
le vinaigre a longtemps été un produit de conservation (comme le sel). Ca n'a plus lieu d'être.

Le raisonnement est falacieux : le sel aussi était avant tout un produit de conservation, la charcuterie était un moyen de conserver la viande etc.

Mais surtout SURTOUT, le vinaigre est indispensable à la VINAIGRETTE pour la salade verte, et c'est la vinaigrette de ma MAMAN qui m'a amené à vouloir cuisiner.

J'ai mis beaucoup de temps à la réussir et c'est une de mes grandes fiertés (fastoche).

Et tous mes amis sont d'accord pour dire que ma vinaigrette maison est une tuerie (avec mon tarama maison aussi, mon gratin franc-comtois, mes tagliatelles de la mer etc. la liste est trop longue petit freluquet ! Non mais OH L'AUT' !

Alors tu vois.
Biosmog
Oui, je crois que beaucoup d'aliments ont leur forme actuelle en raison des questions de conservation. Les levures, le goût de fumé, le goût vinaigré, sucré, salé...
Personnellement, j'aime l'huile et le vinaigre (en dose très réduite, on ne fait pas du ketchup) comme condiment. Un vinaigre bien utilisé va redonner de la charpente à un légume (typiquement chou, fenouil cuit). Ce sont les herbes et les épices qu'il faut réduire. A l'origine, elles étaient utilisées pour réussir à avaler tous les jours la même nourriture fade et quelconque (parce que conservée pendant des semaines ou mois, au sel, vinaigre etc...) Mais quand on peut avoir des bons produits: trois grains de sel, une giclée d'huile ou de balsamique et tout l'arôme du légume explose: on mange une carotte, pas un paquet de coriandre. C'est ma conception de la cuisine. Je suis revenu des grosses sauces curry au lait de coco qui masquent tout.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Pierre ou André (on ne sait jamais si on a affaire à mic ou à mac), désolé mais je ne passerai pas ma vie sur BS à te répondre. Bonne nuit!
Pierre-Andre a écrit :

Et tous mes amis sont d'accord pour dire que ma vinaigrette maison est une tuerie

Alors tu vois.

Recette ?

Je suis toujours insatisfait de mes vinaigrettes
Mr Park
Moi j'ai pleins de trucs en cuisine aussi mais je ne sais pas quoi en faire, c'est madame qui utilise. Tu me files du sel, du poivre et du basilic et je suis content. Hier madame faisait la nuit et je devais aller vite, j'avais un Euro d'athlétisme au chaud dans la télé. J'ai trouvé des linguini, de la sauce tomate, des échalottes, du sel et du poivre et paf, le coup de génie: j'ai inventé les pâtes sauce tomate (c'était le concours de la hauteur féminin) Y avait des carottes à côté mais l'éplucheur était loin de ma main, j'ai abandonné (ils allaient commencer le 400 mètres) Je crois que je tiens un truc là, je vais prendre le brevet parce que c'était vachement bon (les Belges ont gagné le 400 mètres).
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Pierre-Andre a écrit :
Tiens et si on comparait ce qu'on a en permanence !

Les concours de quéquettes, c'est pas là

Je dois avoir 200 sachets/pots d'herbes et épices en tous genres, mais les trucs que j'utilise le plus sont :

-origan
-persil
-citronnelle
-romarin
-laurier
-ail
-échalote
-ciboulette
-marjolaine
-clous de girofle
-paprika pas fumé
-paprika fumé
-curcuma
-cumin
-poudre à colombo (bien meilleure que la poudre à Julie Lescaut :facepalm: )
-poivres de Kampot
-baies de timut
-noix de muscade
-piment d'espelette
-vanille
-gingembre
-cannelle
-thé ma(t)cha
-du machin dans une boite jaune de chez Knorr
-fleur de sel
Etc, etc...

Je fais plein de pâtisseries chics et élégantes et plein de plats (plus ou moins) incroyables avec tout ça
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Pierre-Andre
Lao a écrit :
Pierre ou André (on ne sait jamais si on a affaire à mic ou à mac), désolé mais je ne passerai pas ma vie sur BS à te répondre. Bonne nuit!
Ingrat va.
Mon prénom c'est Pierre et mon nom c'est André, si tu veux tout savoir.

Gougnafier a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Et tous mes amis sont d'accord pour dire que ma vinaigrette maison est une tuerie .
Recette ?

ALORS allons-y gaiement !

Les ingrédients sont tout simples et pas chers, à par l'huile d'olive.

1 grosse gousse d'ail ou 2 petites
1 c. à soupe de moutarde Maille "L'original" (1€ le pot de 380 g !)
1 c. à soupe de vinaigre de vin Amora élevé en fût de chêne (pas cher non plus)
1 grosse pincée de sel
3 c. à soupe d'huile d'olive de bonne qualité (là ça douille)

Dans le saladier :
On presse l'ail ou on l'émince fin au couteau
On ajoute une bonne c. à soupe de vinaigre
une bonne pincée de sel (1/2 c. à café)
une petite c. à soupe de moutarde (ou une grosse c. à café)
on ajoute 3 c. à soupe d'huile d'olive en filet tout en mélangeant vigoureusement (c'est pas facile de mélanger huile et trucs aqueux)

ET VOILA
ça fait une vinaigrette pour 4 personnes environ, pour 2 personnes faut remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café.

TRUCS & ASTUCES
Dans l'ail y a un espèce de composé qui, au contact de l'air, se transforme en colle super forte, il faut donc laver immédiatement après usage tout ce qui a servi ou écraser ou couper l'ail, presse-ail ou couteau, sinon on se retrouve vite, si ça sèche, avec une colle super dure à enlever.

Certains s'attendent à des ingrédients de folie qui expliqueraient que ma vinaigrette est super bonne, non c'est tout simple !
Du coup ils sont déçus de pas avoir "Moutarde afghane des hauts plateaux andins, vinaigre balsamique AOP etc."

Des fois j'en fais 75 cl d'avance parce que ça se garde très bien.
Je multiplie les doses par 10 puis je mets le tout dans une bouteille via un entonnoir.
(du coup ça devient super fastoche de se faire une salade vinaigrette en entrée, la vinaigrette est déjà prête, ou avocat vinaigrette, ou tomate mozza vinaigrette etc.)

J'ai la chance d'avoir de la très bonne huile d'olive, ça joue beaucoup dans la qualité finale.

TRUCS & ASTUCES
Chez moi j'ai 2 huiles d'olive : la Puget ou équivalent pour la cuisson, que je garde près de la table de cuisson,
l'artisanale pour la vinaigrette et toutes les utilisations crues : tomate mozza par exemple.
Du coup globalement ça me revient pas cher, la "bonne" bouteille d'huile dolive me dure plusieurs mois, le prix est largement amorti et j'ai une super huile pour les entrées.

Mr Park a écrit :
Moi j'ai pleins de trucs en cuisine aussi mais je ne sais pas quoi en faire, c'est madame qui utilise.

Ah bravo ! C'est ça la gauche ?!

Masha a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
les trucs que j'utilise le plus sont :

(...)
-marjolaine
(...)
-paprika pas fumé
-paprika fumé
(...)
(...)
-baies de timut
(...)

pourrais-tu me dire comment et à quoi tu utilises ces trucs ?
Parce que si j'en avais, je ne saurais pas quoi en faire

Masha a écrit :
Je fais plein (...) de plats (plus ou moins) incroyables avec tout ça

Comme par exemple... ? Des noms, des noms !
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Pierre-Andre a écrit :

Masha a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
les trucs que j'utilise le plus sont :

(...)
-marjolaine
(...)
-paprika pas fumé
-paprika fumé
(...)
(...)
-baies de timut
(...)

pourrais-tu me dire comment et à quoi tu utilises ces trucs ?
Parce que si j'en avais, je ne saurais pas quoi en faire

Marjolaine : sauce tomate, pizzas, raclette, aubergines, courgettes, brioche, patates...
Paprika pas fumé : fajitas, cakes, patates douces, patates...
Paprika fumé : fajitas, mayonnaise (véganiste évidemment), patates...
Poudre à colombo : semoule, plats asiatiques, sauces au lait/crème de coco, patates...
Baies de timut : tartes au citron, salades de fruits, tangelos, mangues, ratatouille, patates...

Ai-je mentionné que j'aimais les patates ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Biosmog
Masha a écrit :
...
Poudre à colombo

En ce moment sur backstage...