Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
De légumes ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Redstein
Masha a écrit :
mjolk a écrit :
Je ne sais pas s'il y a des études officielles, mais j'ai bossé dans l'aquaculture, j'ai beaucoup pêché et pratiqué la chasse sous marine. C'est surtout de l'observation.

Je crois que les études sur le sujet sont assez contradictoires, il faudrait que les poissons s'expriment un peu mieux

Oui, il y a à boire et à manger (pardon). Du coup, et puisque de toute façon on n'a pas besoin d'avaler du poisson pour vivre, autant s'abstenir...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
charlotounga
ZePot a écrit :
lokrian a écrit :
Dimanche j'ai mangé du boudin noir sucré ( sang bouilli avec des oignon s et des raisins comme on le fait dans le nord)

J'ai pété toute l'après-midi jusqu'au soir. Jamais des brocolis m'auraient donné une telle vigueur !

Donc ouaivive la bidoche

Fixed.

Cherche pas, c'est à cause des oignons et des raisins... Fais gaffe quand même à ne pas t'empoisonner avec le reste !
Mr Park
lokrian a écrit :
Dimanche j'ai mangé du boudin noir sucré ( sang bouilli avec des oignon s et des raisins comme on le fait dans le nord)

Jai pété le feu toute l'après-midi jusqu'au soir. Jamais des brocolis m'auraient donné une telle vigueur !

Donc ouaivive la bidoche

Tu veux une sucette?
Masha
mjolk a écrit :

Fake !
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Masha a écrit :
Est ce que les poissons ressentent la douleur ?
C'est quoi la douleur?
Le cerveau humain est capable de générer un sentiment de douleur qui va au delà de la souffrance purement physique et ce n'est pas prouvé que les animaux ressentent cet aspect de la douleur (lié à l'imagination). Mais la souffrance physique est indéniable à partir du moment où il y a des tissus nerveux (qui apparaissent très tôt dans le règne animal).

Sinon les poissons sont des animaux assez évolués dans l'échelle ("Les différents groupes de poissons pris tous ensemble comprennent plus de la moitié des vertébrés connus" Wikipédia). Ils disposent d'un système nerveux central.
Et surtout ce sont nos ancêtres (comme ceux des amphibiens de reptiles et des mammifères). Un peu de respect Merde!
manulonch
skynet a écrit :
J'ai le défaut d'avoir des amis Chtis, qui un jour m'ont invité afin que je découvre leur gastronomie (maroilles..etc..)

C'est très bon le maroilles, la tarte au maroilles, les trucs au maroilles, le maroilles au maroilles....

Citation:
C'était franchement écœurant, j'ai eu vraiment du mal malgré mon appétit solide.

Redstein
J'aime beaucoup ce gif

C'est bien, ce sujet interpelle de nombreux non-vg (zavez vu, je fais dans le consensuel... mais ça ne va pas durer ).

Intéressés par une petite expérience ?

Il s'agirait pour vous de renoncer totalement aux produits carnés pendant quelque temps.

Disons trois mois.

Non seulement ça vous fera un régime detox, mais vous vous rendrez compte que l'idée de consommer des morceaux d'animal mort devient à la fois absurde et répugnante dès lors qu'on s'est déshabitué de cette pratique.

Des candidats ?

Un document utile pour vous aider

themidnighter

C'est bien ça. Maintenant quand quelqu'un me demande, je lui donnerai ça.

Masha a écrit :
Est ce que les poissons ressentent la douleur ?

Douleur ou pas, l'élevage intensif et la pêche intensive est juste un massacre pour les océans. Les mecs ratissent absolument toutes les eaux avec d'énormes filets, et ils ne gardent qu'à peut prêt 10% de ce qu'ils récoltent et balancent tout le reste à la flotte comme une poubelle.
Masha
C'est pas faux

3 mois ! Tu y vas fort, commence par proposer une semaine ce sera déjà un début ...

C'est fou je pensais à ce topic l'autre jour, quand chez des amis (éleveurs, producteurs) nous mangions un sauté d'veau ... je sais c'est mal, mais qu'est ce que c'est bon !!!
Redstein
2pattesnon a écrit :
3 mois ! Tu y vas fort, commence par proposer une semaine ce sera déjà un début ...

La durée de l'expérience est laissé à l'appréciation de chacun.e, bien sûr.. mais une semaine, c'est ptêt un peu court ?

2pattesnon a écrit :
C'est fou je pensais à ce topic l'autre jour, quand chez des amis (éleveurs, producteurs) nous mangions un sauté d'veau ... je sais c'est mal, mais qu'est ce que c'est bon !!!

Question de point de vue...

« Reste le veau. Il a été privé de l’affection dont tous les enfants mammifères ont besoin. Ce peut être soit un mâle, soit une femelle. Dans le premier cas, il va être conduit dans un centre d’engraissement où il passera sa très courte vie enfermé, dans une stalle individuelle ou collective, où il aura très peu de place pour se déplacer et où il n’aura rien à faire de ses journées. Son alimentation sera calculée pour qu’il soit anémique, afin que sa viande soit blanche. Enfin, au bout de six mois, il sera conduit à l’abattoir.
Si le veau est une femelle, elle risque de vivre le même cauchemar que sa mère. Mais si sa croissance n’est pas assez rapide, ou simplement s’il y a déjà trop de femelles, elle subira le même sort que les veaux mâles. Bref, de nos jours, la vache qui rit, cela n’existe pas, sauf dans les spots publicitaires. »

Thomas Lepeltier, « La révolution végétarienne »

« Les veaux sont écornés à une semaine/quinze jours. On leur applique un fer chauffé à 400 °C sur la tête à l’endroit présumé où les cornes pousseront plus tard. On brûle le cartilage et la peau avec. Certains éleveurs font ça avec de l’acide, d’autres laissent pousser les cornes et les coupent à la scie plus tard. Ils sont très rarement endormis car « on va pas endormir tous les veaux juste pour ça ! », « ils sont jeunes, dans deux jours ils ne s’en souviendront plus », « ça leur fait pas si mal »… Les éleveurs ont bonne conscience. Ils se disent que les animaux sont jeunes, et oublieront très vite cette souffrance. La douleur animale n’est donc jamais prise en compte. »

Une étudiante en BTS Productions Animales, dans Michelle Julien, « La vache à lait, Notre consommation, leur martyre »

« Sur une exploitation laitière, une vache avait mis bas pour la cinquième fois de sa vie. Son veau lui fut comme d’habitude retiré, mais au lieu de continuer à produire des dizaines de litres de lait par jour, cette fois son pis restait presque vide. On découvrit finalement que la vache avait donné naissance à des jumeaux et que, par un « choix de Sophie », elle avait livré un de ses veaux à l’éleveur et caché l’autre dans un bois en bordure de prairie. Chaque jour et chaque nuit, elle retrouvait et nourrissait son petit, le seul qu’elle ait jamais pu garder auprès d’elle – et qui lui fut ensuite retiré sans pitié. »

D’après le témoignage de Holly Cheever, vétérinaire, dans « Désobéir pour les animaux »

Redstein a écrit :
2pattesnon a écrit :

La durée de l'expérience est laissé à l'appréciation de chacun.e, bien sûr.. mais une semaine, c'est ptêt un peu court ?

2pattesnon a écrit :

Question de point de vue...

« Reste le veau. Il a été privé de l’affection dont tous les enfants mammifères ont besoin. Ce peut être soit un mâle, soit une femelle. Dans le premier cas, il va être conduit dans un centre d’engraissement où il passera sa très courte vie enfermé, dans une stalle individuelle ou collective, où il aura très peu de place pour se déplacer et où il n’aura rien à faire de ses journées. Son alimentation sera calculée pour qu’il soit anémique, afin que sa viande soit blanche. Enfin, au bout de six mois, il sera conduit à l’abattoir.
Si le veau est une femelle, elle risque de vivre le même cauchemar que sa mère. Mais si sa croissance n’est pas assez rapide, ou simplement s’il y a déjà trop de femelles, elle subira le même sort que les veaux mâles. Bref, de nos jours, la vache qui rit, cela n’existe pas, sauf dans les spots publicitaires. »

Thomas Lepeltier, « La révolution végétarienne »

« Les veaux sont écornés à une semaine/quinze jours. On leur applique un fer chauffé à 400 °C sur la tête à l’endroit présumé où les cornes pousseront plus tard. On brûle le cartilage et la peau avec. Certains éleveurs font ça avec de l’acide, d’autres laissent pousser les cornes et les coupent à la scie plus tard. Ils sont très rarement endormis car « on va pas endormir tous les veaux juste pour ça ! », « ils sont jeunes, dans deux jours ils ne s’en souviendront plus », « ça leur fait pas si mal »… Les éleveurs ont bonne conscience. Ils se disent que les animaux sont jeunes, et oublieront très vite cette souffrance. La douleur animale n’est donc jamais prise en compte. »

Une étudiante en BTS Productions Animales, dans Michelle Julien, « La vache à lait, Notre consommation, leur martyre »

« Sur une exploitation laitière, une vache avait mis bas pour la cinquième fois de sa vie. Son veau lui fut comme d’habitude retiré, mais au lieu de continuer à produire des dizaines de litres de lait par jour, cette fois son pis restait presque vide. On découvrit finalement que la vache avait donné naissance à des jumeaux et que, par un « choix de Sophie », elle avait livré un de ses veaux à l’éleveur et caché l’autre dans un bois en bordure de prairie. Chaque jour et chaque nuit, elle retrouvait et nourrissait son petit, le seul qu’elle ait jamais pu garder auprès d’elle – et qui lui fut ensuite retiré sans pitié. »

D’après le témoignage de Holly Cheever, vétérinaire, dans « Désobéir pour les animaux »

Pour le coup non, cet animal sacrifié, aura dans sa courte vie, vu et vécu dans un des paysages les plus grandioses que malheureusement beaucoup de Parisiens ne verront jamais ...

Ce n'est pas parce que c'est mes potes, mais dans ce coin (tu sais la fete des brasseurs dont je t'avais parlé) les producteurs ont une conscience, le sacrifice d'un animal, n'est pas chose aisé pour eux.
Redstein

deadproz
Je ne sais pas comment vous faites pour vous passer de saucissons et de fromages... (où est l'intérêt de boire du vin et de la bière après?)

Le bon franchouillardo/belge

En ce moment sur backstage...