Mr Park a écrit :
C'est quand même beaucoup plus compliqué hein... Le straight edge c'est un truc à la carte, chacun y pioche ce qu'il veut, certains bouffent de la viande, d'autres boivent de l'alcool,... Les pires c'est quand mêmes les chrétiens un peu barrés, j'en ai rencontré quelques-uns dans des concerts punks ils font un peu peur...
Tu mélanges un peu tout. Le straight edge c'est un truc bien défini.
Citation:
Le straight edge est une sous-culture et un sous-genre musical du punk hardcore dont les adhérents ne consomment ni alcool, ni tabac et autres drogues récréatives. C'était une réaction directe au dévoiement de la révolution sexuelle, à l'hédonisme destructeur et aux excès associés au punk rock
Et ca s'arrête là. Si tu bois de l'alcool, tu n'es pas straight edge.
Etre végétarien, végétalien, ou vegan, c'est tout autre chose et c'est lié au mouvement punk hardcore par des groupes qui ont manifestement prôné ce mode de vie.
Et je ne vois pas ce que viennent faire les chrétiens là dedans. Comme dans toute contre culture tu as des marginaux qui font n'importe quoi et prône n'importe quoi.
Mr Park a écrit :
D'ailleurs en Belgique tous les mouvements culturels importés d'Angleterre ou des States passe toujours d'abord par la Flandre, les différences au niveau musical par exemple sont très flagrantes.
C'est normal puisque la Flandre est culturellement rattachée au nord de l'Europe qui a toujours été enclins à la culture anglo-saxon ou germanique, qui est très sensible aux musiques rock ou électriques, contrairement à la culture latine.
Blow Up a écrit :
Oui il y a des anti-avortement et des anti-homo dans le mouvement, mais bon le pire c'est quand même la musique
Je crois en plus que pour l'Europe, il y en avait pas mal en Belgique a un moment (avec concerts, conventions etc...) dans les années 90, alors qu'en France c'est resté confidentiel.
Des anti-homo il y en a partout, suffit de regarder la "manif pour tous". Ceci étant en général si tu es homophobe dans la scène punk hardcore, c'est que tu n'as vraiment rien compris au message des groupes, et tu t'exposes à te faire botter les fesses.
Des anti-avortements peut-être, encore que. Le veganisme pose la question de savoir à quel moment doit on sacrifier un être vivant ? Si tu ne manges pas un oeuf, alors se pose la question de tuer un embryon humain. Je ne dis pas que je supporte cette théorie, mais on peut se poser la question.
Ceci étant le "féminisme" est très présent dans la scène punk, alors au même titre que l'homophobie, cela va un peu à l'encontre du message prôné par cette scène.
Je me demande vraiment pourquoi je perds mon temps à essayer d'expliquer les choses parfois.