Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabulo
  • Fabulo
  • Special Top utilisateur
aquinatis a écrit :
C'est un peu le sempiternel même débat.

Moi, pour répondre à fabh, je ne suis pas vegan, j'ai des pompes en cuir, je mange mes oeufs, et mon miel.
Et trois fois par an je mange de la viande, sans tomber dans les pommes, parce que je suis à un repas avec le taf où je n'ai pas le choix. Oui je ne déteste pas la viande en soi. J'ai jamais été un gros fan, m'en passer n'a pas été bien dur.

Tous les vegans ne sont pas chiants, en fait c'est plutôt l'inverse, ils ont en général plein de bonnes idées. Mais sur le net ou dans les médias, quand 95% des mecs en face les traitent de sectaire avant même le début de la discussion, ben oui, ils râlent.

Moi il y a deux trucs qui m'animent: ne pas faire souffrir inutilement, et ce qu'on fait avec les animaux d'élevage c'est juste atroce, et penser à la planète avec deux arguments : 60% des saloperies qu'on rejette = bidoche pour faire simple (contre 30% pour les transports par exemple) , et deux, une vache = 1 ha par an, et tu fais pas vivre quelqu'un une année avec ça, alors qu'il te faut 300m2 de terre pour vivre une année en alimentation végétarienne. A bientôt 9 milliards ici bas, c'est vite vu...

Il n'y a pas besoin de sortir de grandes théories éthiques, de rappeler à l'homme son statut de prédateur (argument douteux s'il en est, un carnivore fait un repas par semaine...), c'est bien plus simple. Ce que l'on voit dans les élevages et les abattoirs est intolérable, et on sait que la Terre ne peut donner ce qu'on lui demande en bouffant de la viande. Point.

L'intervention de Michel Onffray récente est pas mal de ce côté là. Pas besoin de se faire bouddhiste, ou de penser au moustique qu'on écrabouille...

Il est peut-être aussi possible par l'évolution de sortir de son statut de prédateur... Je suis d'accord avec toi sur la ligne, mais je comprends pas cet intérêt de beaucoup d'omnis de toujours retourner au statut de prédateur, comme si c'était une nécessité de retourner vers le passé pour se justifier. Dans ce cas, autant retourner sous une monarchie de droit divin, à la peine de mort, ou à d'autres considérations qui passeraient aujourd'hui comme cruelles ou inhumaines (Pourquoi ne plus faire de jugement par Ordalie ?). De même l'argument de beaucoup de vegans souhaitant retourner à leur régime naturel me parait fallacieux. S'ils souhaitent retourner à l'état de grand singe, grand bien leur fasse, mais je crois pas que véganisme et mode de vie contemporain soient si antonymes... Avoir un smartphone est peut-être aujourd'hui plus écologique qu'avoir tous les outils séparés que peut faire un téléphone récent. De même, manger végan aujourd'hui c'est surtout une histoire d'innovation : faire de la chantilly avec du jus de pois chiches battu, faire du fromage avec des noix de cajou... C'est tout un art culinaire de la débrouille, et en essayant toujours de le faire pour le moins cher possible avec également en effet un tas de considérations environnementales et éthiques que tout le monde connait. C'est pas un hasard si ça a pu se mélanger avec d'autres mouvements pour donner le freeganisme, Food Not Bombs, Volxküche etc.
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

C'est bien, hein, fabh, un vg qui ferme sa g... ?

Voilà. C'est un peu comme pour les religieux, en fait. Je n'ai rien contre eux, mais je préfère qu'ils gardent leurs idées pour eux.

La différence :

- Les arrière-mondes et les « dieux » sont pure invention, invention qui a été de tout temps prétexte aux pires exactions - dont celles qui nous occupent ici.

- La torture et l'assassinat d'êtres sentient qui ont autant droit à la vie que toi, TORTURE ET ASSASSINAT UNIQUEMENT "JUSTIFIÉS" PAR DOUZE SECONDES DE PLAISIR GUSTASTIF deux ou trois fois par jour...

...sont une réalité INCONTESTABLE.

Khryss : chemin plutôt que destination

t'es serieux la?
on ne voit pas les choses sous le meme angle .moi j'y accorde aucun interet, Ton dégout acquis, un truc que les medias ont faconné dans ta tete.
c'est plutot l'aseptisation a l'exces qui me fait peur.
les regimes Sans.. brr et quelles seront les consequences sur le systeme immunitaires des futures generation.. intolérance a si ou a ca..

tain le gluten j'en avais jamais entendu parler, a Londres c'est presque un délire paranoiaque.
LORD RIFF
Redstein a écrit :
TORTURE ET ASSASSINAT UNIQUEMENT "JUSTIFIÉS" PAR DOUZE SECONDES DE PLAISIR GUSTASTIF deux ou trois fois par jour...

Ah en fait tu ne mangeais pas, mais tu te goinfrais de viande même au petit déjeuner?

C'est plus du plaisir gustatif, mais plutôt de la boulimie...ça explique beaucoup de choses
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
fabh a écrit :

Je suis totalement d'accord avec toi (oui, oui, ça arrive ).
Mais les bonnes gens diraient que ça priverait toute une frange de la population de manger de la viande, car trop chère.

Je pense surtout que le gros problème c'est que les gens ont l'impression que manger des légumes coute trop cher. Et qu'il faut en manger beaucoup pour être aussi rassasier qu'avec un steak de 150g.
Or c'est totalement faux.

Je ne me sens pas diamétralement opposé à toi dans l'absolu, enfin...après Redstein qui est complètement barré, ça permet de relativiser.

Ma philosophie est toute simple, j'ai un budget viande mensuel, et plutôt que manger du 8/12€/Kg chaque jour je préfère manger du 60/80€/kilos une fois par semaine en quantité raisonnable. Avec ça j'accorde le pinard et bon je préfère acheter des légumes et des produits qui ont du goût, et donc j'y met le prix aussi.

Mais clairement la masse la plus importante de mon alimentation est végétale, question de santé aussi, mais le plaisir de la viande, quand on est averti, est d'une profondeur charismatique.

D'ailleurs :

http://www.lefigaro.fr/conso/2(...)s.php
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Fabulo
  • Special Top utilisateur
TheStandard a écrit :
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Voilà. C'est un peu comme pour les religieux, en fait. Je n'ai rien contre eux, mais je préfère qu'ils gardent leurs idées pour eux.

La différence :

- Les arrière-mondes et les « dieux » sont pure invention, invention qui a été de tout temps prétexte aux pires exactions - dont celles qui nous occupent ici.

- La torture et l'assassinat d'êtres sentient qui ont autant droit à la vie que toi, TORTURE ET ASSASSINAT UNIQUEMENT "JUSTIFIÉS" PAR DOUZE SECONDES DE PLAISIR GUSTASTIF deux ou trois fois par jour...

Khryss : chemin plutôt que destination

t'es serieux la?
on ne voit pas les choses sous le meme angle .moi j'y accorde aucun interet, Ton dégout acquis, un truc que les medias ont faconné dans ta tete.
c'est plutot l'aseptisation a l'exces qui me fait peur.
les regimes Sans.. brr et quelles seront les consequences sur le systeme immunitaires des futures generation.. intolérance a si ou a ca..

tain le gluten j'en avais jamais entendu parler, a Londres c'est presque un délire paranoiaque.

Les gens qui se mettent à ce genre de régimes, sont déjà intolérants à certains produits, preuve que c'est pas forcément le changement d'alimentation qui est la cause, mais plutôt la solution. J'avais déjà certaines intolérances avant d'arrêter le lait et le fromage par exemple, arrêter ces produits m'a vachement aidé.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Je ne bois plus de lait du tout non plus. Déjà parce qu'un adulte n'a aucune raison d'en boire, ensuite parce que c'est pas forcément évident à digérer.

Par contre le fromage, je continue à en manger. Mais là encore, je ne l'achète pas chez Carrefour.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
manulonch
TheStandard a écrit :

Alors que les intolérances au gluten viennent encore des dérives industrielles, rien d'autre.

J'expliques en gros ou tout le monde connait ?
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Vu le nombre de gens qui sont soudainement devenu allergiques au gluten en 2015, oui.
manulonch
Bon, en vulgarisant beaucoup et en éludant l'effet de mode chez les bobos...

Un blé normal donne une farine naturelle qui met un temps X pour panifier, en général entre 12 et 48 heures.
Mais les industriels du pain n'ont pas tout ce temps à attendre, le temps c'est de l'argent, alors est sorti la farine "panifiable" en quelques heures, et comment y est on ararivé ? Quel est l'agent dans la farine qui le permet ?
LE GLUTEN !!!
Ben oui, ils ne se sont pas génés pour augmenter de quasi 20x la quantité naturelle de gluten qu'on trouve dans un blé normal (ou froment etc.. ) pour gagner du temps, et comme tout excès est mauvais qu'est-ce que le corps humain fait ? Ben il se défend...
Sont nées les intolérances au gluten !
Malheureusement chez beaucoup, une fois cette intolérance installée, même si on remange de la farine "normale" le corps réagit quand même.
Reste à voir si ça passe avec le temps....

à voir :

Redstein
fabh a écrit :
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

La différence :

Tu commences à radoter... Deux fois le même message en 5mins.

Je n'ai vu personne ici contester quoi que ce soit.

Pirouette

Tu mettais sur le même plan des gens qui diffusent des idéologies toxiques (les religieux) et des gens (les vg) qui sont tout connement des lanceurs d'alerte.

Et je ne faisais que te montrer que ça n'a rien à voir.

Sinon, désolé si j'ai l'air de me répéter, mais c'est pas comme si la question était spécialement complexe -- tout tourne autour de ces actes : torture et assassinat de masse (« zoocide »).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
manulonch a écrit :

Un blé normal donne une farine naturelle qui met un temps X pour panifier, en général entre 12 et 48 heures.
Mais les industriels du pain n'ont pas tout ce temps à attendre, le temps c'est de l'argent, alors est sorti la farine "panifiable" en quelques heures, et comment y est on ararivé ? Quel est l'agent dans la farine qui le permet ?
LE GLUTEN !!!
Ben oui, ils ne se sont pas génés pour augmenter de quasi 20x la quantité naturelle de gluten qu'on trouve dans un blé normal (ou froment etc.. ) pour gagner du temps, et comme tout excès est mauvais qu'est-ce que le corps humain fait ? Ben il se défend...
Sont nées les intolérances au gluten !
Malheureusement chez beaucoup, une fois cette intolérance installée, même si on remange de la farine "normale" le corps réagit quand même.
Reste à voir si ça passe avec le temps....

Hé oui, toujours pour l'argent, encore plus d'argent,....
Gagner du temps... pour l'argent
Redstein
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
manulonch a écrit :
qu'ils le sont ?

( en fait non, ils sont juste méga chiant )

Ils sont chiants parce qu'ils vous mettent le nez dans votre incohérence : un mec comme toi est le premier à insister sur le fait que les industriels nous enc*lent douze fois par jour...

...mais il est incapable de reconnaître que l'enc*lerie en question passe par un conditionnement, financé par ces industriels, qui fait entre autres que tu trouves normal de torturer et d'assassiner des êtres qui ont autant droit à la vie que toi...

...juste pour douze secondes de plaisir gustatif deux ou trois fois par jour

(Mais c'est bien que tu les trouves chiants : NETTEMENT mieux que de l'indifférence :kiss: )

Ils sont chiant parce qu'ils veulent dicter LEURS idées comme paroles d'évangile.
Je veux bien discuter d'un tas de choses avec un tas de gens, je suis d'accord qu'on mange trop de merde et trop de viande, mais qu'on vienne m'emmerder avec des idées psycho rigide ça non, et trop souvent ces abrutis (pas tous ok) sont hyper psycho rigides voir même agressifs.

Et ça, ça m'emmerde un max oui.

Entre les deux psycho-rigides et les trois snobs que tu as dû croiser, tu t'es fait une idée qui ne correspond pas du tout à la réalité.

Et encore et toujours, discuter et éventuellement persuader, ce n'est pas dicter, jme gourre ?

C'est admissible, nan ?

'fin il me semble.

Et à lire ce qui suit, je dirais que c'est aussi ton avis :

manulonch a écrit :

Moi je suis pour vivre et laisser vivre, je l'ai déjà dit.

(Encore un vegan qui s'ignore )

Tant qu'on ne t'oblige pas à bouffer des racines en te collant un pistolet sur la tempe, tout va bien, non ?

'fin il me semble....

manulonch a écrit :
Tu vas encore faire une pirouette ou poster une petite BD moche, mais c'est pas grave, je reste sur mes positions.

et comme je m'en doutais, tu as bien éludé, comme tu sais si bien le faire, la question sur les vers parasites.

Je ne fais pas de pirouette gratuite. Par contre j'aime bien lancer un pavé dans la mare de temps en temps.

Pour ton vers parasite : tu avais lu ma réponse ? Un peu de subtilité, que diable !

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

La différence :

Tu commences à radoter... Deux fois le même message en 5mins.

Je n'ai vu personne ici contester quoi que ce soit.

Pirouette

Tu mettais sur le même plan des gens qui diffusent des idéologies toxiques (les religieux) et des gens (les vg) qui sont tout connement des lanceurs d'alerte.

Et je ne faisais que te montrer que ça n'a rien à voir.

Oula, non. je ne compare pas le véganisme à une religion, simplement la manière dont certains "militants" matraquent leur message sur internet. Un peu comme notre cher Jesus-bot, ici, fut un temps.
Redstein
quantat a écrit :
Redstein a écrit :

Ca me va bien que tu penses ça et que t'agisses en conséquence...

On peut aussi partir d'un autre constat tout aussi incontestable : la vie n'existe que par la prédation, les animaux se foutent pas mal de la souffrance qu'ils infligent à leurs proies...
et toi même ne serait pas d'accord pour éradiquer les lions sous prétexte qu'ils sont carnivores... sans la prédation, la pourriture s'installerait partout
Nous sommes des animaux ... et en ce bas monde chacun est tour à tour prédateur et proie... aujourd'hui je suis un prédateur et demain les bébêtes me tueront et me mangeront...

Ce que je dis là n'est pas moins incontestable... mais je n'ai aucune envie de t'imposer cette vision : seulement que tu me concèdes le droit de l'adopter

Tu as bien le droit d'y croire, mais ce sont des conneries : pourquoi, quand on parle végétarisme, des gens qui passent toute leur vie hors sol ressentent-ils le besoin soudain de calquer leurs comportements sur ceux des animaux ?

Pourquoi, sinon pour noyer le poisson ?

Je l'ai assez dit et répété par ici : la nature, c'est la maladie et la mort.

Faut-il soudain trouver ça très bien à seule fin d'avoir moins mauvaise conscience face à la torture et au meurtre de 150+ milliards d'animaux par an ?

manulonch
Redstein a écrit :
discuter et éventuellement persuader, ce n'est pas dicter, jme gourre ?

Discuter et persuader c'est déjà limite du lavage de cerveau, on est proche du dictat.
Discuter et laisser un choix de réflexion, on s'approche de quelque chose d'intéressant.

Citation:
Entre les deux psycho-rigides et les trois snobs que tu as dû croiser, tu t'es fait une idée qui ne correspond pas du tout à la réalité.

Attention, je parle des VEGANS pas des végétariens,
ce que j'ai croisés (vegans) étaient tous des gros cons au demeurant (qui VEULENT imposer leurs idées comme évangile), même si je n'en ai pas croisé des milliers on est déjà sur un taux de 100%

Redstein a écrit :
Faut-il soudain trouver ça très bien à seule fin d'avoir moins mauvaise conscience face à la torture et au meurtre de 150+ milliards d'animaux par an ?

Ce qui m'ennuie là dedans, c'est surtout le gaspillage que ça engendre.
Qu'on abatte des bestiole ça ne m'émeut pas pour un sou, mais qu'on gaspille ces ressource oui.
Kandide
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :

Ca me va bien que tu penses ça et que t'agisses en conséquence...

On peut aussi partir d'un autre constat tout aussi incontestable : la vie n'existe que par la prédation, les animaux se foutent pas mal de la souffrance qu'ils infligent à leurs proies...
et toi même ne serait pas d'accord pour éradiquer les lions sous prétexte qu'ils sont carnivores... sans la prédation, la pourriture s'installerait partout
Nous sommes des animaux ... et en ce bas monde chacun est tour à tour prédateur et proie... aujourd'hui je suis un prédateur et demain les bébêtes me tueront et me mangeront...

Ce que je dis là n'est pas moins incontestable... mais je n'ai aucune envie de t'imposer cette vision : seulement que tu me concèdes le droit de l'adopter

Tu as bien le droit d'y croire, mais ce sont des conneries : pourquoi, quand on parle végétarisme, des gens qui passent toute leur vie hors sol ressentent-ils le besoin soudain de calquer leurs comportements sur ceux des animaux ?

Pourquoi, sinon pour noyer le poisson ?

Je l'ai assez dit et répété par ici : la nature, c'est la maladie et la mort.

Très intéressant comme échange. Il m'amène à plein d'interrogation...

Je pense que nous ne sommes qu'aux prémisses de la vie, nous sommes très primaires, nous ne sommes qu'à l'état de barbares balbutiants ... la vie n'existe que par la prédation actuellement sans doute mais vers quoi allons nous évoluer ?
A l'échelle de l'âge de la Terre nous ne sommes là que depuis une seconde ou peut-être deux minutes (je ne sais plus... à revérifier)
Autrement dit nous n'en sommes qu'au tout petit début de l'évolution. Au risque de choquer, nous ne sommes que des larves... Et quand on voit de quoi sont capables certains, c'est même insulter les larves...

Dans dix mille ans qu'en sera-t-il ? Le postulat "la vie n'existe que par la prédation" sera-t-il encore vrai ?
L'Homme est-il un animal comme les autres et ce jusqu'à la fin des temps ?
Comme dans ma signature: l'Homme est la seule créature qui n'accepte pas ce qu'elle est...

J'extrapole et je me trompe certainement (et cela serait d'ailleurs accorder beaucoup trop d'importance à cette insignifiante créature qu'est l'Homme) mais il y a dans la trajectoire de "notre" évolution toutefois quelque chose de différent des autres espèces... me semble t-il ? La conquête de l'espace, l'envie de connaissance de compréhension totale, etc...
Et peut-être tendons-nous vers autre chose ? Cette autre chose qui nous fera sortir de ce carcan qu'est la prédation... La violence, la barbarie,...
Sans doute, nous n'atteindrons jamais cette autre chose car on est trop fasciné par notre propre autodestruction, extermination... Mais si on passe ce délicat cap, alors peut-être qui sait ?
Bien entendu tout cela n'est que pure spéculation et hors sujet.

En ce moment sur backstage...