Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
- La torture et l'assassinat d'êtres
sentient qui ont autant droit à la vie que toi, TORTURE ET ASSASSINAT UNIQUEMENT "JUSTIFIÉS" PAR DOUZE SECONDES DE PLAISIR GUSTASTIF deux ou trois fois par jour...
...sont une réalité INCONTESTABLE.
Ca me va bien que tu penses ça et que t'agisses en conséquence...
On peut aussi partir d'un autre constat tout aussi incontestable : la vie n'existe que par la prédation, les animaux se foutent pas mal de la souffrance qu'ils infligent à leurs proies...
et toi même ne serait pas d'accord pour éradiquer les lions sous prétexte qu'ils sont carnivores... sans la prédation, la pourriture s'installerait partout
Nous sommes des animaux ... et en ce bas monde chacun est tour à tour prédateur et proie... aujourd'hui je suis un prédateur et demain les bébêtes me tueront et me mangeront...
Ce que je dis là n'est pas moins incontestable... mais je n'ai aucune envie de t'imposer cette vision : seulement que tu me concèdes le droit de l'adopter
Tu as bien le droit d'y croire, mais ce sont des conneries : pourquoi, quand on parle végétarisme, des gens qui passent toute leur vie hors sol ressentent-ils le besoin soudain de calquer leurs comportements sur ceux des animaux ?
Pourquoi, sinon pour noyer le poisson ?
Je l'ai assez dit et répété par ici : la nature, c'est la maladie et la mort.
Faut-il soudain trouver ça très bien à seule fin d'avoir moins mauvaise conscience face à la torture et au meurtre de
150+ milliards d'animaux par an ?
Très intéressant comme échange. Il m'amène à plein d'interrogation...
Je pense que nous ne sommes qu'aux prémisses de la vie, nous sommes très primaires, nous ne sommes qu'à l'état de barbares balbutiants ... la vie n'existe que par la prédation actuellement sans doute mais vers quoi allons nous évoluer ?
A l'échelle de l'âge de la Terre nous ne sommes là que depuis une seconde ou peut-être deux minutes (je ne sais plus... à revérifier)
Autrement dit nous n'en sommes qu'au tout petit début de l'évolution. Au risque de choquer, nous ne sommes que des larves... Et quand on voit de quoi sont capables certains, c'est même insulter les larves...
Dans dix mille ans qu'en sera-t-il ? Le postulat "la vie n'existe que par la prédation" sera-t-il encore vrai ?
L'Homme est-il un animal comme les autres et ce jusqu'à la fin des temps ?
Comme dans ma signature: l'Homme est la seule créature qui n'accepte pas ce qu'elle est...
J'extrapole et je me trompe certainement (et cela serait d'ailleurs accorder beaucoup trop d'importance à cette insignifiante créature qu'est l'Homme) mais il y a dans la trajectoire de "notre" évolution toutefois quelque chose de différent des autres espèces... me semble t-il ? La conquête de l'espace, l'envie de connaissance de compréhension totale, etc...
Et peut-être tendons-nous vers autre chose ? Cette autre chose qui nous fera sortir de ce carcan qu'est la prédation... La violence, la barbarie,...
Sans doute, nous n'atteindrons jamais cette autre chose car on est trop fasciné par notre propre autodestruction, extermination... Mais si on passe ce délicat cap, alors peut-être qui sait ?
Bien entendu tout cela n'est que pure spéculation et hors sujet.