Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :

- La torture et l'assassinat d'êtres sentient qui ont autant droit à la vie que toi, TORTURE ET ASSASSINAT UNIQUEMENT "JUSTIFIÉS" PAR DOUZE SECONDES DE PLAISIR GUSTASTIF deux ou trois fois par jour...

...sont une réalité INCONTESTABLE.

Ca me va bien que tu penses ça et que t'agisses en conséquence...

On peut aussi partir d'un autre constat tout aussi incontestable : la vie n'existe que par la prédation, les animaux se foutent pas mal de la souffrance qu'ils infligent à leurs proies...
et toi même ne serait pas d'accord pour éradiquer les lions sous prétexte qu'ils sont carnivores... sans la prédation, la pourriture s'installerait partout
Nous sommes des animaux ... et en ce bas monde chacun est tour à tour prédateur et proie... aujourd'hui je suis un prédateur et demain les bébêtes me tueront et me mangeront...

Ce que je dis là n'est pas moins incontestable... mais je n'ai aucune envie de t'imposer cette vision : seulement que tu me concèdes le droit de l'adopter

Tu as bien le droit d'y croire, mais ce sont des conneries : pourquoi, quand on parle végétarisme, des gens qui passent toute leur vie hors sol ressentent-ils le besoin soudain de calquer leurs comportements sur ceux des animaux ?

Pourquoi, sinon pour noyer le poisson ?

Je l'ai assez dit et répété par ici : la nature, c'est la maladie et la mort.

Faut-il soudain trouver ça très bien à seule fin d'avoir moins mauvaise conscience face à la torture et au meurtre de 150+ milliards d'animaux par an ?

Très intéressant comme échange. Il m'amène à plein d'interrogation...

Je pense que nous ne sommes qu'aux prémisses de la vie, nous sommes très primaires, nous ne sommes qu'à l'état de barbares balbutiants ... la vie n'existe que par la prédation actuellement sans doute mais vers quoi allons nous évoluer ?
A l'échelle de l'âge de la Terre nous ne sommes là que depuis une seconde ou peut-être deux minutes (je ne sais plus... à revérifier)
Autrement dit nous n'en sommes qu'au tout petit début de l'évolution. Au risque de choquer, nous ne sommes que des larves... Et quand on voit de quoi sont capables certains, c'est même insulter les larves...

Dans dix mille ans qu'en sera-t-il ? Le postulat "la vie n'existe que par la prédation" sera-t-il encore vrai ?
L'Homme est-il un animal comme les autres et ce jusqu'à la fin des temps ?
Comme dans ma signature: l'Homme est la seule créature qui n'accepte pas ce qu'elle est...

J'extrapole et je me trompe certainement (et cela serait d'ailleurs accorder beaucoup trop d'importance à cette insignifiante créature qu'est l'Homme) mais il y a dans la trajectoire de "notre" évolution toutefois quelque chose de différent des autres espèces... me semble t-il ? La conquête de l'espace, l'envie de connaissance de compréhension totale, etc...
Et peut-être tendons-nous vers autre chose ? Cette autre chose qui nous fera sortir de ce carcan qu'est la prédation... La violence, la barbarie,...
Sans doute, nous n'atteindrons jamais cette autre chose car on est trop fasciné par notre propre autodestruction, extermination... Mais si on passe ce délicat cap, alors peut-être qui sait ?
Bien entendu tout cela n'est que pure spéculation et hors sujet.
Invité
aquinatis a écrit :
Non, il est douteux dans son utilisation: moi si je devais trouver ma bouffe moi même, ...

on parlait pas du même argument ... je parlais de celui que j'avais avancé et que j'ai quoté dans ton message... sur l'universalité de la prédation
Redstein
fabh a écrit :
Oula, non. je ne compare pas le véganisme à une religion, simplement la manière dont certains "militants" matraquent leur message sur internet. Un peu comme notre cher Jesus-bot, ici, fut un temps.

Oui, c'est bien ainsi que je l'entendais. Mais s'il y a prosélytisme toxique dans le cas de tous les Jesus-bots de la Terre, la cyber-agitation croissante sur la question du zoocide se justifie pleinement, et il est donc illégitime de mettre l'un et l'autre sur le même plan

manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
discuter et éventuellement persuader, ce n'est pas dicter, jme gourre ?

Discuter et persuader c'est déjà limite du lavage de cerveau, on est proche du dictat.
Discuter et laisser un choix de réflexion, on s'approche de quelque chose d'intéressant.

Si je te persuade en t'exposant tel ou tel argument, c'est du lavage de cerveau ?

Remplace par convaincre si tu préfères

manulonch a écrit :
Citation:
Entre les deux psycho-rigides et les trois snobs que tu as dû croiser, tu t'es fait une idée qui ne correspond pas du tout à la réalité.

Attention, je parle des VEGANS pas des végétariens,
ce que j'ai croisés (vegans) étaient tous des gros cons au demeurant (qui VEULENT imposer leurs idées comme évangile), même si je n'en ai pas croisé des milliers on est déjà sur un taux de 100%

Échantillon statistique bien trop étriqué pour être significatif

manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
Faut-il soudain trouver ça très bien à seule fin d'avoir moins mauvaise conscience face à la torture et au meurtre de 150+ milliards d'animaux par an ?

Ce qui m'ennuie là dedans, c'est surtout le gaspillage que ça engendre.
Qu'on abatte des bestiole ça ne m'émeut pas pour un sou, mais qu'on gaspille ces ressource oui.

C'est précisément en raison de l'existence de cette (grosse) minorité de gens à la sensibilité déficiente dont tu te veux membre qu'on en viendra à légiférer un jour sur la question, comme on l'a fait concernant la peine de mort
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Kandide a écrit :
[

Dans dix mille ans qu'en sera-t-il ? Le postulat "la vie n'existe que par la prédation" sera-t-il encore vrai ?
L'Homme est-il un animal comme les autres et ce jusqu'à la fin des temps ?
Comme dans ma signature: l'Homme est la seule créature qui n'accepte pas ce qu'elle est...

.

Kandide : il faudrait que tu lises mon message sur la critique que j'ai faite de mon propre "argument" (je n'y adhère pas ...)
Khryss
  • Custom Top utilisateur
quantat a écrit :
Redstein a écrit :

- La torture et l'assassinat d'êtres sentient qui ont autant droit à la vie que toi, TORTURE ET ASSASSINAT UNIQUEMENT "JUSTIFIÉS" PAR DOUZE SECONDES DE PLAISIR GUSTASTIF deux ou trois fois par jour...

...sont une réalité INCONTESTABLE.

Ca me va bien que tu penses ça et que t'agisses en conséquence...

On peut aussi partir d'un autre constat tout aussi incontestable : la vie n'existe que par la prédation, les animaux se foutent pas mal de la souffrance qu'ils infligent à leurs proies...
et toi même ne serait pas d'accord pour éradiquer les lions sous prétexte qu'ils sont carnivores... sans la prédation, la pourriture s'installerait partout
Nous sommes des animaux ... et en ce bas monde chacun est tour à tour prédateur et proie... aujourd'hui je suis un prédateur et demain les bébêtes me tueront et me mangeront...

Ce que je dis là n'est pas moins incontestable... mais je n'ai aucune envie de t'imposer cette vision : seulement que tu me concèdes le droit de l'adopter

En même temps l'argument de dire dans la nature c'est comme ça donc on fait pareil est fallacieux...les animaux n'ont pas le choix nous oui.

A ce moment tu peux dire : les lions bouffent les lionceaux pour s'accoupler avec leur mère bon ben si j'ai envie de tuer des enfants pour violer leur mère ben c'est naturel...
Invité
Khryss a écrit :
[

A ce moment tu peux dire : les lions bouffent les lionceaux pour s'accoupler avec leur mère bon ben si j'ai envie de tuer des enfants pour violer leur mère ben c'est naturel...

Même remarque Khryss : un peu plus loin j'indique deux raisons pour lesquelles cet argument (le "mien" ) est fallacieux ... pour soutenir un argument d'une autre nature (que j'ai pas le courage de reprendre)
Invité
Pour Kandide et Khryss

quantat a écrit :
aquinatis a écrit :

Il n'y a pas besoin de sortir de grandes théories éthiques, de rappeler à l'homme son statut de prédateur (argument douteux s'il en est, un carnivore fait un repas par semaine...), .

Oui c'est un argument douteux: mais pas pour la raison que tu indiques* (un contre argument ne serait pas difficile à trouver).

En fait on pourrait concevoir mille types de représentations (de la vie, la terre, la place et le rôle de l'homme, etc.) dont la moitié justifieraient le veganisme ou le végétarisme, et l'autre moitié le carnisme, le carnisme raisonné ou n'importe quelle variante....

* Il y a deux bonnes raisons pour lesquelles cet argument est douteux
- le premier est qu'il n'est pas plus fondé de façon absolue que les arguments qui découleraient des mille représentations possibles de la vie, sa finalité etc...
- il est profondément "pervers": c'est un argument employé par des tueurs sadiques...

En gras est mon véritable argument
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ok pas de problème. De toute façon je m'en prenait à l'argument pas à la personne.
Invité
Khryss a écrit :
Ok pas de problème. De toute façon je m'en prenait à l'argument pas à la personne.

Je l'avais bien perçu comme ça (et je t'en sais gré ! )
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Oula, non. je ne compare pas le véganisme à une religion, simplement la manière dont certains "militants" matraquent leur message sur internet. Un peu comme notre cher Jesus-bot, ici, fut un temps.

Oui, c'est bien ainsi que je l'entendais. Mais s'il y a prosélytisme toxique dans le cas de tous les Jesus-bots de la Terre, la cyber-agitation croissante sur la question du zoocide se justifie pleinement, et il est donc illégitime de mettre l'un et l'autre sur le même plan

Exactement ce qu'un Jesus-bot dirait.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
quantat a écrit :
Pour Kandide et Khryss

quantat a écrit :
aquinatis a écrit :

Il n'y a pas besoin de sortir de grandes théories éthiques, de rappeler à l'homme son statut de prédateur (argument douteux s'il en est, un carnivore fait un repas par semaine...), .

Oui c'est un argument douteux: mais pas pour la raison que tu indiques* (un contre argument ne serait pas difficile à trouver).

En fait on pourrait concevoir mille types de représentations (de la vie, la terre, la place et le rôle de l'homme, etc.) dont la moitié justifieraient le veganisme ou le végétarisme, et l'autre moitié le carnisme, le carnisme raisonné ou n'importe quelle variante....

* Il y a deux bonnes raisons pour lesquelles cet argument est douteux
- le premier est qu'il n'est pas plus fondé de façon absolue que les arguments qui découleraient des mille représentations possibles de la vie, sa finalité etc...
- il est profondément "pervers": c'est un argument employé par des tueurs sadiques...

En gras est mon véritable argument

Juste pour rappeler un peu :
Citation:

Un prédateur est un organisme vivant qui tue des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.

La prédation est à distinguer de la nécrophagie, qui consiste à se nourrir d'un animal déjà mort, ou du parasitisme, qui en général ne requiert pas la mort de l'animal consommé.

A la rigueur si vous allez tuer une vache à mains nues, je pourrais accepter l'argument de prédateur.
Ah et sinon boire du lait d'une vache c'est être un parasite, hein.
Invité
themidnighter a écrit :

Juste pour rappeler un peu :
Citation:

Un prédateur est un organisme vivant qui tue des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.

La prédation est à distinguer de la nécrophagie, qui consiste à se nourrir d'un animal déjà mort, ou du parasitisme, qui en général ne requiert pas la mort de l'animal consommé.

A la rigueur si vous allez tuer une vache à mains nues, je pourrais accepter l'argument de prédateur.
Ah et sinon boire du lait d'une vache c'est être un parasite, hein.

Je crois que tu n'as pas compris mon argument: tu te serais épargné la peine de cette distinction sémantique entre nécrophagie et prédation ...
Ce qui découle de cet argument et que ta distinction (entre nécrophagie et prédation) est sous tendue par une représentation, concurrencée par 999 autres représentations dont seules celles qui sont réfutables auront grâce à mes yeux (les autres sont anti scientifiques) ... cette représentation qui fonde la différence entre nécrophagie et prédation n'est pas meilleure (ni pire) que celle que j'ai exposée (à titre d'exemple) ...

Enfin... je suis content d'apprendre que le prédateur mange une proie vivante (si j'ai bien compris ) ... je me préfère nécrophage (au moins l'animal ne souffre plus)

Je bois pas de lait, mais par goût ... en revanche je mange des yaourts et j'assume pleinement mon statut de parasite ... sans des gens comme moi, l'espèce des vaches laitières aurait disparue

Themidnighter : tes arguments n'atteindront jamais leur cible tant que tu essaieras de jouer sur la culpabilité. Je suis certain qu'il y a une façon plus pertinente d'avancer tes arguments (faute de quoi ton propos sera toujours rangé dans le catalogue des prescriptions "religieuses/bisounours/illuminées/casse couilles)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Au passage, si on doit jouer sur les mots:
Citation:
Bien qu’une proie doive généralement être capturée ou tuée pour être mangée, on ne parle de nécrophagie que lorsque l'animal n’a pas été tué par l’individu qui le mange ni par un de ses congénères.

A partir du moment où on mange de la viande provenant d'un animal tué par un humain, nous ne sommes donc pas nécrophages.
Mais le jour où je mangerais ce que m'apporte mon chat, là je me poserais des questions.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
quantat a écrit :
Enfin... je suis content d'apprendre que le prédateur mange une proie vivante (si j'ai bien compris ) ... je me préfère nécrophage (au moins l'animal ne souffre plus)

Bon ben voilà, je crois que c'est bien clair maintenant, d'1 tu ne sais pas lire, de 2 tu ne comprends rien... CQFD, on peut fermer ce topic. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames.
Invité
themidnighter a écrit :
quantat a écrit :

Bon ben voilà, je crois que c'est bien clair maintenant, d'1 tu ne sais pas lire, de 2 tu ne comprends rien... CQFD, on peut fermer ce topic. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames.

Mais pourquoi tu t'énerves ?
C'était du deuxième degré pas bien méchant quand même (cf : en gras)... ... On peut pas se mettre d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord et qu'on peut discuter quand même ? ... et se vanner "gentiment" ... ...?
themidnighter
Il n'y a pas de discussion sur un forum. C'est backstage, on est là pour gâcher de l'espace sur un serveur

En ce moment sur backstage...