ZePot, oui, il n'y a pas contradiction, sinon dans notre discute : on ne devient pas vg par hasard (ou du moins on ne le reste pas longtemps), et sûrement pas pour les « raisons » données par fabh et sur lesquelles tu rebondissais (sensiblerie supposée du candidat vg hors sol).
Rejeter les mauvais côtés de la nature (soit la violence, la maladie et la mort), ce n'est pas en être « totalement déconnecté » : c'est faire ce que l'êtrumain a toujours fait, soit chercher à améliorer sa condition.
fabh : il faut se justifier dans la mesure où on aborde la question, ni plus ni moins, je suppose.
Pour le reste, tu nous construis un homme de paille en bois (wait, what ?
) : personne ne dit qu'il faut cesser de tuer tout ce qui vit.
Ça reviendrait à cesser de vivre, ce qui n'est pas le but.
Alors on commence par ce qui est le plus proche de nous, soit les mammifères, et les poissons, toutes bestioles dont il est démontré qu'elles ont conscience d'elles-mêmes et qu'elles ressentent la souffrance.
Il sera toujours temps plus tard de construire des guitares dans un matériau synthétique quelconque si on se rend compte que les vers ont également une conscience (bon, on pourrait aussi se contenter du zillion d'instruments déjà construits et achetés et qui ne servent pour la plupart à que dalle).
En attendant, on arrête de chercher littéralement la ptite bête ?
ZePot a écrit :
C'est plus qu'un simple 'plaisir' vite fait sous la table. Personne n'a relevé mon argument culturel : si l'on devait recenser les spécialités culinaires pays par pays, ville par ville, région par région, on aura sans aucun doute une grande majorité de plats carnés, et ce dans toutes les civilisations et par toutes les époques. La viande ne se confond pas avec la société de consommation et les abattoirs industriels. Le rêve végétarien, c'est une grande révolution culturelle bien barbare (fondée, comme toujours, sur les meilleures intentions du monde). J'aime bien Redstein, mais il a toujours besoin d'une bonne raison de détester l'être humain. Ce n'est pas étonnant que tu te sois trouvé ce nouveau dada totalitaire...
Nan, je ne déteste en rien l'être humain - sinon je me serais déjà suicidé. Ça ne m'empêche pas de voir que c'est une p*tain de sale bête
Sinon, oui il s'agirait effectivement d'une révolution culturelle, et ça tombe bien : toute culture qui s'enferme dans ses traditions est condamnée euh...
...au hollandisme