fabh a écrit :
Fabulo a écrit :
La guitare consomme-t-elle des produits animaux ? Mis à part les colles, c'est difficile à répondre
Je parlais évidemment de la production de bois. Mais bon c'était surtout pour chercher la petite bête avec Redstein.
Citation:
Tant mieux si beaucoup trouvent moyen et ont conscience sur ce forum de leur impact et essayent de le réduire au max, même s'ils mangent de la viande, je préfère toujours ça plutôt que ne rien faire du tout.
Seulement ce n'est pas représentatif de la consommation majoritaire actuelle.
C'est là où mes idées rejoignent un peu les votres. Je n'ai aucune envie d'être vegan (ou même végétarien) pour le moment, mais j'ai tout à fait conscience de l'impact écologique désastreux de la production de viande.
Je pense que c'est surtout ça qui est important dans le discours végétarien. Et pas juste la cruauté sur les petits zanimaux (comme je le vois tous les jours sur les réseaux sociaux...).
Je pense pas qu'un vegan te mettra un couteau sous la gorge pour t'imposer de ne plus manger de viande, le but c'est d'être dans une démarche de contribution
Puis aucun vegan ne peut blâmer quelqu'un pour ça, eux-mêmes pour beaucoup ont mangé de la viande avant de passer à ce régime, c'est juste une prise de conscience qu'il faut avoir dans sa globalité, et pas juste pour l'alimentaire.
Après on pourrait techniquement faire des guitares qui ont un impact écologique presque nul (en replantant chaque arbre, comme beaucoup de marques le font pour des raisons évidentes d'approvisionnement) et en évitant les conséquences sur le milieu animal local (si un vegan voulait chercher la cohérence totale, il irait surement vers des guitares en metal ou en fibre de carbone, puisque ça ne détruit pas de forêt, mais pourtant les conséquences écologiques sont aussi importantes, surtout pour la fibre de carbone).
D'un autre coté il est techniquement presque impossible d'avoir une production de viande dont la conséquence écologique soit nulle à un niveau industriel. Et on ne me fera pas croire que toute la population puisse manger de la viande avec des petits agriculteurs, déjà parce que c'est inabordable pour beaucoup, et que la production ne suivrait pas.