Redstein a écrit :
Un dernier mot : Kandide, comment se fait-il que toi, si sensible à l'horreur de la violence qui s'exerce à l'encontre des personnes humaines, tu ne fasses pas le lien avec cette même violence dirigée 24/7 contre un nombre inimaginable de personnes non humaines, qui la ressentent tout autant dans leur chair et leur esprit ?
Et là je cause bien exploitation et abattage en soi, et non pas (seulement) conditions d'exploitation ou d'abattage
Comment peux-tu ne pas voir qu'il s'agit dans l'un et l'autre cas d'une même violence ?
Je fais le lien.
Mais sans doute aussi en existe-t-il d'autres...
Mais, à priori, l'Homme n'est pas prêt... Et quand on le force trop il se braque encore plus...
Il faut franchir certainement des étapes d'évolution... à une époque on mangeait le cerveau, le coeur de son ennemi,...
Exemple: nous avons besoin de la Police car nous ne sommes pas capable de nous prendre raisonnablement en main.
Certaines personnes ne commettent pas d'exactions uniquement parce que c'est interdit par la loi, mais sinon...
Imaginons que l'on autorise à chacun de faire ce qu'il veut sans aucune sanction ?
Je te laisse imaginer la joyeuse boucherie....
L'Homme n'est pas prêt...
Comme je l'ai dit plus haut, nous ne sommes qu'à l'état larvaire... certains peut-être le sont un petit peu moins que les autres... Mais bon tant que la masse critique est primaire...
Après, cela n'est juste qu'une réflexion, j'ai sans doute tout faux car le monde est plus complexe que ce que mon pauvre cerveau peut imaginer...
J'avoue que nous sommes des êtres vraiment très limités. Et je me suis retrouvé souvent au bord de la route dans ma vie donc je dois être très limité et mal adapté pour survivre dans ce monde... Donc mon avis est à prendre avec des pincettes...
Je m'interroge en effet beaucoup, sur les ressorts de la violence sous toutes ses formes.