J'en ai pas mal parlé dans les pages qui précèdent
L'univers de la musculation en salle déteste Lafay parce que Lafay fait couler le business des salles de muscu. Pas volontairement, il s'en fiche de les couler. Mais parce que sa méthode est excellente et efficace, et va à l'encontre des principes débiles qui ont toujours prévalu dans le domaine de la fonte, et dont peu parviennent à échapper (élitisme, domination, no pain no gain, toujours plus d'efforts, go hard or go home, etc).
Lafay prône une pratique douce : quel que soit le niveau que l'on vise (de "remise en forme" à "monstrueusement musclé"), il s'agit d'optimiser le temps et l’énergie qu'on met dans l'entraînement. Pourquoi ? Parce qu'on a pas que ça à faire de sa vie. Le slogan de la méthode c'est "Efficience". Il faut rendre intelligente son approche de l'entraînement et arrêter de forcer partout : on cible les efforts méthodiquement pour progresser sans se défoncer.
Comparé à un entraînement en fonte, l'entraînement Lafay est synergique. Les charges modérées renforcent les articulations, là où les charges lourdes de la fonte les détruisent à long terme. Le travail en séries longues cible énormément l'endurance, chose que les fonteux qui poussent lourd ne travaillent pas s'ils ne font que ça.
Lafay est intéressant. C'est un prof de philosophie, très cultivé évidemment, qui vole très, très au dessus de ce que l'on trouve couramment chez les professionnels de muscu un peu bas du front. Il n'hésite pas à donner des pistes de réflexion politique et intègre beaucoup de connexions philosophiques entre sa méthode et des raisonnements sociétaux. J'aime beaucoup.
Il est évidemment exigeant et supporte pas que des puceaux incultes viennent dénigrer son travail de manière infondée. Il leur fait donc la morale, ce qui alimente la fureur de ceux qui se font calmer... le parallèle avec le prof exigeant qui sèche ses élèves idiots est bien là... sauf que sur internet, les élèves idiots peuvent proférer les conneries impunément
Un autre point cool, c'est la focalisation santé/bien-être/sexualité de la méthode.
Là c'est Charles, le mec le plus balèze engendré par la méthode Lafay, et probablement un des mecs naturels les plus musclés (au monde ?!?)
3 entrainements d'une heure par semaine... la plupart des fonteux qui approchent son physique s'entraînent deux fois plus
Il y a d'autres mecs énormes, mais Charles est le plus balèze.
Bref. On n'a pas encore trouvé d'arguments contre cette méthode - c'est pas faute d'avoir essayé. Beaucoup en rient... pourquoi ? Parce que c'est très différent de ce qu'ils connaissent, et qu'on préfère ignorer les trucs différents plutôt que de remettre en cause ses habitudes et certitudes. Un malaise en fait... Il y a dix ans tout le monde disait que Lafay était un imbécile à faire croire qu'on peut avoir plus de 40cm de bras uniquement avec le poids du corps. Aujourd'hui, il y a beaucoup trop d'exemples qui attestent qu'on peut bel et bien devenir aussi musclé que possible avec...
Tu l'auras compris, j'adhère pas mal au truc
Tu peux creuser autant que tu veux si jamais ça te dit, yen a pour des jours de lecture.
Ca c'est pas mal :
http://olivier-lafay.com/2014/(...)iels/
Et là t'as tout :
http://olivier-lafay.com/