JadedHeart a écrit :
J'ai envie de dire que je pense la même chose que notre ami outlaw.
De plus ce qui me hérisse le poil c'est de prendre l'excuse du devoir de mémoire pour produire un film comme celui-ci où nous ne sommes pas sur de la véracité des faits exposés.Non pas que je doute de l'existence de l'épisode juste que j'ai peur que les faits soient romancés pour faire passer la pilule, qu'on cherche soit à enjoliver les faits ou au contraire de forcer le trait pour accentuer le sentiment de culpabilité .
J'aurais préféré que tout le fric dépensé soit utilisé pour de assos pour qui le devoir de mémoire est la réelle motivation et non de se faire du fric sur un épisode de l'histoire.
Je suis plus divisé...
Je pense qu'il est nécessaire de faire des fictions, de toutes sortes pour digérer, avancer et comprendre son histoire. Ca veut pas dire que c'est miraculeux youkaïdi youkaïda tout va mieux dès qu'on a fait un film mais je crois vraiment que c'est important.
Les américains ont fait des milliers de films sur le Vietnam. Des bons (
Platoon, Né un 4 Juillet, Apocalypse Now, etc...) et des merdes (que j'ai pas vu mais y'en a surement...).
Ca ne les a pas empêché de refaire des guerres mais je pense que cela a aidé à avancer dans leur histoire et pas ressasser le passé. il a fallu plus de 50 ans (à exception près) pour que la France aborde en matière de fiction la guerre d'Algérie. Je suis persuadé que cela peut faire avancer les choses.
Tout ça pour dire que, je pense que
La rafle est une merde qui du fait de la super production sera hyper consensuel tendance molassse... Mais il est bon d'évoquer de plein de manière l'histoire de France et ses mauvais côtés.
Uranus (livre puis film) avait mis les pieds dans le plat, sortant d'un schéma "toute la France a été résistante" et pourtant il avait plein de défaut.
Donc je dis, c'est une merde mais c'est pas grave... Je préfère une merde dans le genre à
Taxi 4 (un seul suffisait... et je l'aime bien en plus le premier...)
Et tant pis si on prend des libertés avec l'histoire factuelle... Cela n'est pas un documentaire. Après y'a une nuance entre romancé et délirer... Mais bon...
Le Lutin "fictionnant..."