Enfin vu... Le Hobbit.
J'ai trouvé la présentation et la mise en place longues mais une fois le voyage entrepris, ça démarre vraiment. Jackson détaille un peu trop le livre de Tolkien (qui doit faire 120 pages maximum comparé au pavé qu'est le Seigneur des Anneaux) tout en zappant forcément des détails de l'histoire. L'ajout du Nécromancien dans le film permet de constater que Jackson et les autres scénaristes (dont Guillermo del Toro) sont de vrais fans de Tolkien dans la mesure où ce personnage n'apparaît pas dans Bilbo le Hobbit mais dans son oeuvre posthume "le Silmarillion" rejeté par son éditeur. Les scènes de combats sont extrêmement bien filmées, le Gollum est extraordinairement détaillé...
Mais c'est avant tout une scène de dialogue entre Gandalf et Galadriel qui m'a le plus touché et qui m'a fait aimer le film. Gandalf compare sa vision du monde à celle de Saroumane, et la sagesse, l'humanisme de ce dialogue m'a beaucoup plu. Je trouve qu'on en manque réellement.
Ma déception est que Jackson en fasse trois films de trois heures là où deux auraient été parfaits. Je pense que ça risque de s'essouffler au second... mais je m'attends à être surpris. Visuellement c'est très beau, scénaristiquement, sauf si on est un pur geek en mode "je kiffe les elfes", c'est forcément du second degré, j'y vois personnellement plein de métaphores sur notre époque qu'il serait trop long de détailler ici.
Bon je sens qu'on va me dire que c'est un gros film de merde, bien commercial et raciste (pourquoi pas d'ailleurs, il n'y a que des blancs ! quoi qu'on a rarement vu d'Africains dans la mythologie nordique)...