Pour avoir lu de bonnes critiques dans ces colonnes (et de très mauvaises aussi) je me suis enfin résolu à voir Sucker Punch. Il y a tout ce que je déteste dans l'aspect outrancier des films d'action : situation de départ trop dramatique, de l'action décorative, des remixes de chansons et une actrice principale qui semble avoir abusé de la chirurgie esthétiques (Emily Browning...ce nez, ces lèvres, pouah !), les explosions de partout, les monstres de partout... cela a pour habitude, dans d'autres films de cacher des faiblesses scénaristiques.
Au contraire, j'ai trouvé le film plutôt bon, avec plein d'analogies partout, un scénario multi dimensionnel assez fouillé avec des éléments des rêves qu'on retrouve dans la réalité. Le doute demeure donc : est-ce que les rêves sont plus réels que la réalité ? L'héroïne est-elle un ange gardien -petit détail annoncé dès le début du film- qui protège Sweet Pea ?
Concernant la musique j'ai adoré. Army of me, le trop court clin d'oeil à Queen sur We will rock you et I want it all, l'excellente reprise de Tomorrow never knows par VV de the Kills, Sweet dreams (par Emily Browning qui chante pas mal du tout... j'ai aimé le clin d'oeil à Annie Lennox avec l'asile qui s'appelle Lennox house)... du bon et du très bien produit.
Reste qu'on sent que le film a été censuré (scène soit disant trop hot coupée au montage qui pourtant aurait apporté son intérêt scénaristique à une scène dont l'objet principal est phallique métaphoriquement) et contrôlé pour rester tout public. Aussi, je n'ai cependant pas trouvé les actrices particulièrement sexy non plus ni dans leurs jeux d'actrices ni dans leurs tenues vestimentaires. Des modèles qui font actrices, en somme, ça manque un peu de profondeur dans leurs jeux. Peut-être que je ne suis pas assez geek (ou que j'ai une femme trop belle) pour apprécier non plus le côté "bombasses inaccessibles" de jeux vidéos.