« il n y a pas une voie mais plusieurs , dejà tant que t as pas bosser dans le domaine tu peux pas savoir si çà te convient »
Apres c’est sur qu’on ne peut pas tout rassembler en un,je pense qu’ on peut sentir par quoi on est le plus attirer , souvent on tourne autour en faisant certaine chose au cours de ça vie ,je pense qu’on a la réponse surtout dans son enfance. Mon souhait c’est clairement de mettre le doigt sur mon truc ,comme lorsque certaine personne allie passion et métier je pense qu’on peut aller au travail avec le sourire 4jours sur 5, j’essaie de m’accomplir,je pense que c’est exigent et ambitieux mais pas forcement difficile.
Il y a pas mal de parametre a prendre en compte , souvent l’ambiance, la façon de travailler dans une entreprise peut completement te pourrir l’idée que tu te fais d’un métier.
« surtout tes capacités car les meilleurs tafs sont rarement accessibles à n importe qui »
Apres c’est le niveau de competence dans le metier, je pense que lorsque taime ton taf , tu peux progresser apres en France c’est clivage sur le diplôme mais bon…
« Après, "trouver sa voie" ça peut aussi être trouver ce pour quoi on a certaines aptitudes, les domaines dans lesquels on est "naturellement" compétent, sans forcément y mêler la passion. »
Quand je dis passion , c’est l’envie d’apprendre, de savoir ,d’etre plonger dedans,quelque chose où l’on a du mal à ce dire « on vera la suite demain », peut etre pas forcement quelque chose qu’on peut faire chez sois mais que l’on garde pour le travail sans considérer ça comme un travaille mais comme un « plaisir ».
« mes etudes ne me predisposaient pas du tout à ce que je fais depuis près de 20 ans , ça a été le hasard »
Et tu n’as pas retrouver des « traces » de ce métier dans ce que tu as rencontrer et fais dans ta vie qui aurait pu t’amener a ce metier avant qu’il ne vienne a toi ?
« Plus sérieusement, la possibilité de résoudre l'équation travail + passion = bonheur est une des plus gigantesques escroqueries intellectuelles de notre temps... tu fais ce que tu peux, tu fais des compromis en fonction de tes aspirations (professionnelles ET, surtout, personnelles) et bon courage... »
Je ne parle pas de la vie parfaite ,je suis pas utopiste, il y a toujours des sacrifices,il faut trouver son équilibre ,après ça depend comment on interprete ce que je dis, je pense pas que les beatles c’était le meilleur metier du monde. :lol :
« J'ai trouvé ce que jvoulais faire pendant mon stage de M1.
J'avais jamais eu les couilles de me présenter a ce genre de taff, mais depuis que jy suis jme sens bien, même si jsuis pas rémunéré pour ce que jfais (mais bon jpeux me le permettre pour le moment).
Mais comme dit chix c'est un compromis. »
Tu fais quoi ?
« 26 ans pour changer de voie c'est pas bien grave. Y avait pas mal de trentenaires dans ma promo en master l'année dernière et 2-3 de plus de 50 balais En tout cas vaut mieux changer, peu importe son âge plutôt que de s'emmerder à faire un boulot de merde et le regretter toute sa vie. »
Exact et moi je me dis que c’est le moment de se pencher sur la question, rapport a mon age,,quand ta la femme et les gosses et la baraque en brique rouge c’est déjà plus chiant.C’est surtout le fais d’etre sorti du système scolaire qui fais que je me connais mieux,et que suis plus apte a savoir ce que je veux faire.
« Je trouve que ta démarche est couillue, beaucoup prefereraient jouer la sécurité quitte a se faire chier jusqu'a la fin de leur vie de merde!
(Etudes de quoi au fait?) »
J’ai fais un BTS multi technique industriels(meca,electronique,eletricite,automastime),c’est sur que beaucoup de gens galère et je prefere me poser la question avant que cela deviennent de plus en plus delicat de changer.
« J'ai changé de vie en quittant la France pour m'installer aux USA, quitté mon travail et repris des études pour changer de voie. Et pour l'instant je ne le regrette pas. »
Ah oui,tu as l’air d’avoir fais un sacré virage ,et tu faisait quoi avant ? ta repris t’es etudes dans quoi? Pour combien de temps ?