LPStones a écrit :
Citation:
salut,
c'est clair à 26 ans je peux le permettre mais dans quel condition pour subvenir a mes besoins,il faut la motivation, le salaire ne m'attire pas pour l'instant ,mon avenir c'est mon bien etre , ne pas etre angoisser a aller travailler et tout simplement ne pas m'emmerder au travaille a court et a long terme , donc je revise ma copie ,je me questionne et ce qui ne bouge pas chez moi c'est le gout des choses authentique,manuelle ,technique ,artistique dans le sens de la creation, je pense m'orienter vers un metier artisanale. Là je suis partie pour etre un bureau d'étude a construire des machines pour la production alimentaire, malgré qu'il y a des choses interessantent, ça m'exite pas trop,mais il y a du taf ,du deboucher ,salaire correcte, pas de risque de te planter , mais au final es que ta choisi ton truc ou es que tu t'es fais guider par les cours des choses?influencer en quelque sorte par la société plus que t'es aspirations?
Si c'est dans ce sens, je te dirais bien de foncer ! Après, les conseilleurs ne sont pas les chômeurs, et on est quand même dans un contexte où si t'as du taf, t'es censé être content.
Si tu peux trouver quelque chose qui t'évite l'ulcère du dimanche soir ou la remise en question du vendredi midi ("pourquoi je passe mes semaines à faire ce boulot que j'aime pas ??) et qui te motive et te plaise vraiment, ça vaut le coup d'essayer ! Et, encore une fois, à 26 ans c'est pas du tout inconcevable. Perso je pense pas qu'il y ait tant de vocations que ça à la sortie du collège/lycée, ça arrive à certains mais pour le reste c'est un mélange de loterie/opportunités/capacités.
Pour ma part je me suis pas senti influencé par quoi que ce soit, même s'il doit y'avoir une part d'inconscient. J'ai 24 ans et je commence juste à avoir des idées sur comment orienter ma vie professionnelle. J'ai du mal à saisir comment font les gens pour savoir tout de suite, sans jamais avoir bossé...après je connais plein de blasés qui sont juste heureux d'avoir un taf "pas trop chiant" qui leur permet de vivre, parfois confortablement. Je dis pas qu'ils ont tort, mais je comprend + ta démarche. Et pour le salaire, j'ai la naïveté de croire que quand on aime ce qu'on fait, on le fait bien, et on finit forcément par en vivre.
Personnellement je me suis guider a la louche du debut a la fin , les etudes c'est comme des rails , tu prends un chemin apres tu t'engages et tu te laisse guider dans les faibles possibilités d'orientation ,mon but etant de sortir avec un niveau correcte, sauver les meubles , donc ce que je fais maintenant ne me deplait pas mais c'est pas non plus la super joie.
Tu as a peu pres le meme age que moi et comme d'autre gens que j'ai rencontrer dans nos ages on devient independant et responsable et on réflechie pour nous et là on se pose peut etre les bonnes questions ,aussi parce qu'on à la réponse dans le vécu, on est tous fais pour quelque chose et personnellement je pense qu'il ne faut pas forcement attendre de le rencontrer mais que l'on a deja les réponses.
Ensuite je pense que plus tu vieilli moins tu sais ce que tu veux faire parce que plus tu connais et rencontre de chose plus tu t'y perd.
Moi je me replonge à l'époque ou j'etais mome ,j'aimais demonter les appareils pour voir comment c'etait fais ,je faisais du mecano, j'ai tout de suite ete attirer par la guitare et le rock et j'y suis toujours, je defoncais le tallu du voisin avec mon BMX et je continue a faire du VTT, c'est con mais les premieres attirances quand tu es gamins sont spontanés et sincères apres ta des compromis avec l'évolution, l'avenir ,l'argent ,bref le monde des adultes qui tue tes besoins , tes reves.
Apres oui moi je prefere aimer ce que je fais et etre motiver que etre motiver pour pouvoir aimer ce que je fais.