Trouvez-vous que l'Alsace est une région qui bouge ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Je suis allé en Alsace récement... Ya trois semaines en fait. Strasbourg m'a pas laissé un souvenir impérissable, en revanche j'ai beaucoup aimé Colmar et les environs (Turckheim j'étais).

Et ça m'a l'air de bouger un peu plus que dans mon coin, voire meme beaucoup plus. Orléans ville morte, Colmar non, y'a des concerts metal, des soirées éléctro ou metal pas loin, y'a Freiburg à quelques kilomètres, etc... Bref ouais je pense pas que ça soit la région la plus dynamique de France mais ça bouge carément plus que chez moi à Orléans ville du néant.
Melanphos
vu de bordeaux, ca bouge pas beaucoup... mais peut etre que c'est la frontiere allemande qui gene...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
mescaline.
Melanphos a écrit :
vu de bordeaux, ca bouge pas beaucoup... mais peut etre que c'est la frontiere allemande qui gene...

Tu parles, sans la frontiere allemande, les salles comme la Laiterie seraient bien minables. Les groupes qui y passent sont souvent en Allemagne, en Belgique, etc à la meme période.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Melanphos
c'etait du second degré...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Allez, je déterre un peu le topic pour vous raconter mes impressions sur l'Alsace:

Je suis parisien, j'ai vécu 26 ans dans le 91 et ai étudié et bossé à Paris pendant 8 ans environ. J'ai rencontré mon amie qui est allemande et le choix le plus simple était que je vienne m'installer dans la région...

Je suis arrivé et j'ai mis 1 an pour trouver du travail. Pourquoi? Parce que 1/ j'ai appris plein de langues étrangères SAUF l'allemand (les boules mon grand père était allemand) ; 2/ car la région est très industrielle et je n'ai aucune formation là dedans ; 3/ parce que j'ai eu souvent affaire à des remarques "géographico-racistes" lors de mes entretiens d'embauche du genre "Ah bon... vous êtes de Paris... ah bon... hum hum..."

Je vis encore avec mon amie en Allemagne, du côté de Neuf Brisach. C'est simple, à moins de s'enfoncer sur plusieurs kilomètres dans les terres alsaciennes, les seuls villages que l'on voit sont morts, peuplés d'allemands et vides de tout commerce... Je vais bientôt déménager dans un de ces villages > je crois que je vais franchement améliorer mon niveau à la guitare...

L'Alsace est une région très jolie, mais les alsaciens sont franchement très spéciaux, et je ne cache pas que j'ai du mal à accrocher. Déjà cet accent me rappelle continuellement le sketche de Elie Semoun "Mélanie", et chaque fois que j'entends mes collègues parler, ca me fait à la fois peur et mourire de rire. Promis je corrigerai mes enfants s'ils grandissent avec cet accent... Et puis il y a cette froideur terrible lorsque tu les rencontre, mais qui cache beaucoup de sympathie et d'amabilité en creusant bien (mais il faut du temps à s'adapter et ca peut être trèèèès long!)

Pour les villes : Colmar c'est super, Strasbourg c'est sympa, Mulhouse est une honte! J'ai habité en banlieue à Paris (pas les pires mais bon), et rien que de me promener à Mulhouse je me suis senti très mal en voyant cette laideur et l'important taux de ouaich ouaich au mètre carré...

Enfin, en tant que guitariste parisien, j'avais l'habitude de trouver ce que je voulais où je voulais en 15 minutes de voiture ou de métro. Là, je dois faire 30 minutes pour aller à Colmar chez Musique Egelé, et 45 minutes pour aller cheu Music mag à Wittenheim. Dans le premier magasin, lorsqu'on rentre on sent tout de suite une atmosphère de chaleur... comprenez moi bien, ca sent la chaleur, la transpiration acide des mecs qui gèrent ca. A ma question "faites vous des réglages pour guitares" on m'a répondu "pour quoi faire?". Chez eux j'ai appris que quel que soit le tirant des jeux de cordes, les réglages ne servent à rien, 9/42 et 13/56 c'est exactement la même chose... JAMAIS je n'amènerai mes guitares chez eux.
Chez Music mag apr contre, là c'est le pied. Très bon matos, accueil chaleureux (mais ca sent bon là bas), prix corrects, et surtout gros sourire et déconnade de la part des vendeurs. C'est MON choix number one!

Pour ce qui est des endroits à découvrir pour la musique, franchement ca m'importe peu, je ne cherche pas de groupe, mais savoir qu'il y a des musiciens près de chez moi me rassurerait...

Donc je suis plutôt heureux d'être dans cette région car j'y trouve ce dont j'avais besoin depuis longtemps : du vert! Je pense que j'arriverai à comprendre un jour les Alsaciens, mais je ne pense pas non plus y rester de longues années...
Perfect Tömmy
Citation:
Et puis il y a cette froideur terrible lorsque tu les rencontre, mais qui cache beaucoup de sympathie et d'amabilité en creusant bien (mais il faut du temps à s'adapter et ca peut être trèèèès long!)

Je suis Alsacien d'adoption, mais j'ai grandi en Lorraine et je comprends très bien ce que peuvent ressentir les Français qui arrivent dans l'Est...

Je n'ai jamais ressentir de froideur de la part des gens, mais sans doute davantage de réserve que dans d'autres régions. En revanche, lorsque l'on est intégré, au bout de quelques temps et de quelques efforts, on fait vraiment partie de la famille...

Je me souviens de ce que me disais un sympathique jeune Mauricien installé à Strasbourg et heureux d'y être : "Avec les Alsaciens, il faut montrer patte blanche : être aimable, travailleur, propre, ponctuel... Si tu réunis tout ça, c'est dans la poche, tu fais partie du paysage et on acceptera ta différence et ton originalité..." C'est vraiment ça...
pirator
j'ai pas mal d'origines alsaciennes, donc je suis deja beaucoup allé, et je trouve aussi que les alsaciens sont spéciaux ... en fait on peut dire ce qu'on veut, pour la plupart ils sont a moitié allemand, assez refermés sur eux-meme, je trouve meme un peu sectaires, pas super sympa au premier abord et si ils peuvent parler en alsacien devant toi, que tu les comprennes ou pas en général ils se genent pas :/ enfin après y'a des exceptions, heureusement ! maintenant je vis en moselle (voisin quoi) et les gens sont completement différents, un peu plus extraverti quand meme, mais ca reste particulier l'est ...
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Ma copine est allemande et je vis actuellement en Allemagne, et bien je les trouve vraiment très très différents des alsaciens! Toujours le sourire aux lèvres.

L'Alsace bénéficie d'un régime assez particulier comparé aux autres régions si j'ai bien compris, et je me demande si ca n'est pas une sorte de protectionnisme par rapport aux non alsaciens...

Aujourd'hui ca y est j'ai confirmé à la propriétaire que l'on allait prendre son appart en location : aux dernières nouvelles la population dans le village s'élève à 815 habitants... pas un seul commerce, même pas une boulangerie, un café ou une petite épicerie... gros clash culturel

je suis quand même vraiment content
K.Lagan
pirator a écrit :
j'ai pas mal d'origines alsaciennes, donc je suis deja beaucoup allé, et je trouve aussi que les alsaciens sont spéciaux ... en fait on peut dire ce qu'on veut, pour la plupart ils sont a moitié allemand, assez refermés sur eux-meme, je trouve meme un peu sectaires, pas super sympa au premier abord et si ils peuvent parler en alsacien devant toi, que tu les comprennes ou pas en général ils se genent pas :/ enfin après y'a des exceptions, heureusement ! maintenant je vis en moselle (voisin quoi) et les gens sont completement différents, un peu plus extraverti quand meme, mais ca reste particulier l'est ...

Attention là : règle n°1 : ne jamais nous "traiter" d'allemand . Eeeh oui, l'alsacien est susceptible ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
mescaline.
kimdo a écrit :
Ma copine est allemande et je vis actuellement en Allemagne, et bien je les trouve vraiment très très différents des alsaciens! Toujours le sourire aux lèvres.

L'Alsace bénéficie d'un régime assez particulier comparé aux autres régions si j'ai bien compris, et je me demande si ca n'est pas une sorte de protectionnisme par rapport aux non alsaciens...

Aujourd'hui ca y est j'ai confirmé à la propriétaire que l'on allait prendre son appart en location : aux dernières nouvelles la population dans le village s'élève à 815 habitants... pas un seul commerce, même pas une boulangerie, un café ou une petite épicerie... gros clash culturel

je suis quand même vraiment content

J'ai grandi dans ce genre de village (en Alsace bien sûr, la population de mon bled est passé de 700hab à ma naissance à un peu plus de 900 aujourd'hui grâce au suisses) et il en sors des gens biens quand même. ^^
J'ai été assez amusé de lire ton expérience, mais sur le coup des magasins de musique ce n'est pas une tare alsacienne.

edit: et oui, un alsacien n'est pas allemand, même pas à moitié.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
StrengthAndPride
Je suis à moitié alsacien d'origine, je suis né à Paris mais je connais quand même bien la région ( je suis d'un village du coté de Ste Marie aux mines ). Je trouve l'Alsace magnifique et l'atmosphère très reposante. Pour moi y'a peu de choses plus agréables que Strasbourg à Noël (mais il faut sortir la doudoune lol). Après vu que j'y ai jamais habité je peux pas dire si ça bouge (je ne réponds donc pas au topic, mai je voulais quand même parler de cette région que j'aime beaucoup).
LionHell
Je suis en Alsace depuis bientôt 22 ans, je ne 'lai jamais quitté, et je ne pense pas que je le ferais un jour, sauf obligation.
J'aime vraiment tout dans cette région, et la liste est longue !
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Comme quoi? Les principales choses par exemple...
LionHell
Alors déjà, pour situer, j'habite Ribeauvillé, entre Colmar et Sélestat, je suis donc à 3/4h de Strasbourg et 1/2h de Mulhouse, pour la proximité des points musicaux (café concert, salles, magasins). Et niveau concerts on trouve ce qu'il faut !
Tout d'abord le cadre, d'un côté la plaine d'Alsace, de l'autre les collines et montagne arrivant sur les Vosges.

Les petits villages alentours ont toujours leur charme alsacien, maison en colombage, fleurs ... (je ne parle pas de Mulhouse qui est effectivement horrible)

De mars à juin et de septembre à novembre, on peut trouver chaque week end une fête de la bière dans les alentours, et souvent animé par un petit groupe sympa du coin (Dr. Boost qui fait des reprises rock diverses).

Et le meilleur reste juillet-août où là, il y a tous les week end une fête du vin, pour les plus connus : Rodern (400 habitants, plus de 10 000 visiteurs lors du week end de la fête du pinot noir), Eguisheim, Turckheim ...

Et sans oublié le fameux Pfifferdaj de Ribeauvillé, le premier week end de septembre, avec ses animations, cortèges, groupes folkloriques (allemands, suisses, belges ...) et ses 30 000 visiteurs.

Pour finir, un petit point gastronome avec nos plats plus ou moins connus, à apprécier (ou pas) : baeckeoffe, choucroute, flammekuche, fleischnaka, spaetzle ... et surtout :

nos fameux vins blancs !!

Voilà, j'espère t'avoir donné les principaux points qui font que j'adore cette région.
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Si tu habites ribeauvillé alors je comprends... c'est une des plus belles villes que j'ai vues ici, ainsi que Riquewihr... Les marchés de Noel y étaient très réussis!

Je ne sais pas si tu connais Neuf Brisach, mais cette ville me fout littéralement les jetons! J'étouffe quand j'y vais et c'est très glauque... Je suis pas très loin.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
LionHell a écrit :
De mars à juin et de septembre à novembre, on peut trouver chaque week end une fête de la bière dans les alentours, et souvent animé par un petit groupe sympa du coin (Dr. Boost qui fait des reprises rock diverses).

Mr Boost le chroniqueur de Guitariste Magazine ?

En ce moment sur backstage...