Alors déjà, pour situer, j'habite Ribeauvillé, entre Colmar et Sélestat, je suis donc à 3/4h de Strasbourg et 1/2h de Mulhouse, pour la proximité des points musicaux (café concert, salles, magasins). Et niveau concerts on trouve ce qu'il faut !
Tout d'abord le cadre, d'un côté la plaine d'Alsace, de l'autre les collines et montagne arrivant sur les Vosges.
Les petits villages alentours ont toujours leur charme alsacien, maison en colombage, fleurs ... (je ne parle pas de Mulhouse qui est effectivement horrible)
De mars à juin et de septembre à novembre, on peut trouver chaque week end une fête de la bière dans les alentours, et souvent animé par un petit groupe sympa du coin (Dr. Boost qui fait des reprises rock diverses).
Et le meilleur reste juillet-août où là, il y a tous les week end une fête du vin, pour les plus connus : Rodern (400 habitants, plus de 10 000 visiteurs lors du week end de la fête du pinot noir), Eguisheim, Turckheim ...
Et sans oublié le fameux Pfifferdaj de Ribeauvillé, le premier week end de septembre, avec ses animations, cortèges, groupes folkloriques (allemands, suisses, belges ...) et ses 30 000 visiteurs.
Pour finir, un petit point gastronome avec nos plats plus ou moins connus, à apprécier (ou pas) : baeckeoffe, choucroute, flammekuche, fleischnaka, spaetzle ... et surtout :
nos fameux vins blancs !!
Voilà, j'espère t'avoir donné les principaux points qui font que j'adore cette région.