Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Qu'est ce que j'en pense....

Je pense que Poutine est obsédé par l'idée de la grande Russie, il souhaite réunifier l'empire soviétique tel qu'il était après la seconde guerre mondiale, voire même avant.
Certainement il n'a jamais accepté la politique de Gorbatchev et la dissolution du "bloc" soviétique qui a suivi.
Après, c'est un grand stratège et ce n'est pas pour rien que les plus grands joueurs d'échecs sont Russes...

Je ne pense pas qu'il se lancerait stupidement dans une WW3 mais ce n'est que mon avis...
Il peut tester les limites supportables d'une confrontation.
De toutes manières (Voir Harari ) les dirigeants ne sont pas inconscients (enfin du moins pas tous...), depuis la dissuasion nucléaire, une guerre moderne n'aurait rien a voir avec toutes les précédentes.
La guerre actuelle est économique et pourrait dégénérer en guerre informatique et par l'intermédiaire de clones, de satellites, de missiles téléguidés...
La guerre, à l'ancienne avec des soldats et des fusils, c'est la guerre a la papa (ou plutôt a la grand-papa ), c'est obsolète ou, du point de vue d'une super puissance, une introduction

Une guerre nucléaire par contre, serait réglée très rapidement et nous n'aurions même pas le temps de paniquer...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
Mr Park a écrit :
Espérons que tout le monde reste calme.
Oui !


Poutine joue au poker en fait !
Effectivement s'il avait vraiment voulu envahir l'Ukraine, il n'aurait pas attendu autant...
Il aurait pris tout le monde court en jouant l'effet de surprise.

A mon avis, c'est une histoire de bras de fer pour négocier des choses...
Car comme déjà dit, on sait que l'argent c'est le nerf de la guerre.
Kandide
oldamp a écrit :
Quant aux chinois, je les vois plutôt attentistes en espérant que ça dégénère un peu et profiter que les américains tergiversent ou s'embourbent pour mettre la main discretos sur Taiwan...
Oui, c'est possible !
Biosmog
Je pense qu'il y en a qui oublient que Poutine est au pouvoir depuis 23 ans, qu'il manipule la constitution de son pays, qu'il fait disparaître ses opposants sérieux, bref, il y en a qui oublient que Poutine est peut-être l'un des pires cinglés actuellement au pouvoir.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #19
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Feb 22, 13:33
C'est un matérialiste qui est loin d'être fou. Je n'en dirais pas autant de Biden qui sucre sérieusement les fraises. Se payer 5h de Macron qui ne sert à rien ni dans cette affaire ni ailleurs, si ce n'est pas une preuve de bonne volonté.
Biosmog
oldamp a écrit :
Zorzi a écrit :
Ce qui pourrait mettre le feu aux poudres, c'est une épuration ethnique des russophones du Donbass. Là il y aurait des chances d'une intervention russe.


Le Donbass est déjà pour plus de la moitié sous le contrôle des russophones, dont les principales ville de Donetsk et Lougansk ! Et l'épuration se fait plutôt dans l'autre sens.


Oui. C'est effectivement dans ce sens que cela s'est passé.

Zorzi a écrit :
C'est un matérialiste qui est loin d'être fou. Je n'en dirais pas autant de Biden qui sucre sérieusement les fraises. Se payer 5h de Macron qui ne sert à rien ni dans cette affaire ni ailleurs, si ce n'est pas une preuve de bonne volonté.


J'ai la faiblesse de penser qu'un système démocratique même très imparfait ne doit pas être confondu avec un système autocratique, même tenu par un type intelligent.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • #21
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Feb 22, 14:55
Par chance Poutine ne pourra pas faire la même erreur que Napoléon ou Hitler ! La Sibérie c'est chez lui

Bon, va falloir investir dans des actions du secteur armement... Nos Rafales commencent à se vendre comme des petits pains
Zorzi
  • #22
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Feb 22, 17:25
Dans le cas qui nous intéresse, dire qu'il n'est pas fou, c'est qu'il ne va pas attaquer l'Ukraine ces prochains jours. Quant aux USA, je n'irais pas jusqu'à les déclarer système démocratique de même que la France. Mais c'est un autre sujet.
PierredesElfes
&ab_channel=RyanMatzen

Les derniers " Pets " de l' Humanité !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
La Russie n'est plus le pays riche que nous avons connu, et Poutine en a bien conscience. Il n'aime pas la proximité de pays démocrates par peur qu'ils contaminent sa population. Il s'est programmé président jusqu'en 2036, et se satisfait de la tournure que prend les manoeuvres de son armée.

Joe Biden sucre les fraises, et chaque jour qui passe sa sénilité s'aggrave, ce qui n'arrange pas ce conflit. Mais, entre nous, qui aujourd'hui est prêt à mourir, un fusil à la main, ni le soldat Chinois, ni l'Américain, ni le Russe, ni l'Ukrainien!

Personne ne se fera une guerre d'infanterie aujourd'hui!

Poutine se satisfait des regards de tous les pays mondiaux tournés vers lui et l'avenir de la Russie. Son égo s'en trouve augmenté, il se sent supérieur aux autres!

Et pour conclure par un mot optimiste, je dirais: "Ukraine rien"
Blow Up
Ca va faire bientôt 10 ans qu'il y a une guerre dans le Donbass (avec dizaine de milliers morts et des millions de gens déplacés) mais que tout le monde s'en fout (et pas seulement Trump à l'époque qui avait une excuse avec ses kompromat aux fesses, et ses débiteurs oligarques/mafieux russes qui squattent toujours gracieusement les plus beaux apparts de ses tours). Il suffit que les affaires reprennent avec les énergies fossiles et les tuyaux transcontinentaux pour que les tensions montent.

Si les journalistes faisaient leur travail. Plutôt que de fantasmer sur la guerre froide ou les nouveaux tzars. Ils devraient aller poser quelques question à Gerhard Schröder. L'ex-chancelier allemand, à été nommé président du consortium Gazprom en charge de la construction du gazoduc Nordstream 2, administrateur de la société pétrolière d'état russe Rosneft, de même qu'il l'est pour le groupe pétrolier TNK-BP, ainsi que conseiller Europe pour Rothschild Investment Bank. Il est au centre du bouzin, il doit avoir des infos géostratégiques intéressantes.

L'annexion de la Crimée s'est accompagnée de la construction d'un gazoduc pour contourner l'Ukraine (construit en partie avec l'aide d'EDF, toujours dans les bons plans ceux là ) les tensions avec la Géorgie et la Biélorussie étaient du même ordre. Faire passer des tuyaux sans être emmerdé et sans lâcher trop de fric aux pays qu'ils traversent
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
MonsieurMalabar
En prenant un peu la situation du point de vue Russe...
L'Ukraine est dirigé par un ancien clown de la télé (comme notre con de Z ) qui après avoir été pro russe pendant sa campagne a retourné sa veste et se rapproche de l'Otan.
Poutine n'a vraiment vraiment pas envie de voir sa frontière, ni sa zone d'influence (l'Ukraine dans l'esprit des Russes c'est chez eux, ce qui est pas complètement faux vu le Donbass) passé sous contrôle militaire américain. Donc ça il ne laissera pas faire, c'est sa ligne rouge.
Soit l'Ukraine trouve un statut définitivement neutre (a la Suisse?) Soit il la reprendra vite fait bien fait par la force. Ce qui peut se faire sans trop de dégâts si l'Europe et les US ne s'en mêlent pas.
Le 1er risque c'est que l'Europe se fasse embarquer dans ce bordel pour des raisons d'honneur ou d'influence ; avec les US qui vont les pousser sans se mouiller eux memes (Biden l'a d'ailleurs déclaré récemment)
Le 2eme risque ce sont des émeutes ou débordements d'un des protagonistes entraînant la mort de ressortissant US ou Européens, et là difficile d'empêcher l'emballement.

La bonne nouvelle c'est que personne ne veut de cette guerre. Pas les européens qui n'ont rien à y gagner, ni les russes qui y perdraient la vente de gaz.
Et les américains, après avoir foutu un bordel interne en Ukraine en 2014 comme au bon vieux temps de l'Amérique Centrale, sont passés à autre chose avec leur conflit en Chine.
Kandide
MonsieurMalabar a écrit :
La bonne nouvelle c'est que personne ne veut de cette guerre. Pas les européens qui n'ont rien à y gagner, ni les russes qui y perdraient la vente de gaz.
Puisses-tu être entendu !

PEACE & LOVE
Brigido
Je vous conseille de voir l'excellent film "Donbass" (encore diffusé sur OCS il le semble), qui donne une vision du terrain très intéressante. Tragique et drôle à la fois.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #29
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Feb 22, 23:30
Cette prétendue guerre en Ukraine est un leurre. Ce qui se joue, c'est la volonté des USA d'empêcher le rapprochement entre l'Allemagne et la Russie via le gazoduc NordStream ! Les Américains voudraient bien une intervention militaire russe pour ruiner ce rapprochement car l'Allemagne qui est leur meilleur agent depuis des décennies en Europe se détacherait d'eux, ce que l'empire ne supporte pas. Il n'y aura pas de guerre. Les seuls qui en ont l'intérêt c'est les US.
stege106
"Pardonnez-moi l'expression, mais nous n'en avons rien à foutre"

Moscou "n'en a rien à foutre" des risques de sanctions occidentales en cas d'invasion de l'Ukraine, a déclaré sans ambages l'ambassadeur russe en Suède.

https://www.lalibre.be/interna(...)UFSQ/


[quote="Kandide"]
MonsieurMalabar a écrit :
La bonne nouvelle c'est que personne ne veut de cette guerre. Pas les européens qui n'ont rien à y gagner, ni les russes qui y perdraient la vente de gaz.


pas tout à fait.....la Russie ne perdrait pas vraiment la vente du gaz, puisqu'elle pourra toujours le vendre ailleurs ou plus tard ... voire plus cher.


bref les sanctions existent déjà depuis des années et au final, c'est plutôt les européens qui y perdent (fromages et produits agricoles etc...vu que les russes ont créé leurs propres filières.).

En ce moment sur backstage...