Je ne suis pas aussi optimiste que Lao sur la nature humaine :
Une bonne partie ne pense qu'à sa gueule, motivés par la jalousie et l'envie, persuadés qu'ils valent mieux que les autres, et que si ils n'ont pas, n'occupent pas une position plus enviable que celle du voisin, c'est une injustice. Si eux en chient, tu dois en chier 10 fois plus, surtout si tu es un sans grade.
Je l'ai vu mainte fois dans le monde du travail, et encore aujourd'hui et en ce moment même.
Quand l'entreprise va mal, l'ambiance se dégrade très vite, certains de tes collègues en viennent à te dénigrer, te surveiller et te dénoncer. Haro sur le baudet pour sauver ses fesses. L'hypocrisie, la lâcheté, la jalousie et l'envie.
A une époque ils auraient fait d'excellents collabos, et ce qui s'est passé à cette époque ne m'étonne pas du tout, et ne demande qu'à se reproduire. Quelques ingrédients, un contexte et c'est parti ! Le " collègue " se mue en fumier ( ou sombre merde).
Ils ne sont pas majorité, mais leurs comportements valent comme majorité dans leurs pouvoirs de nuisances : ils font basculer l'équilibre vers le désastre.
Bienvenue dans le monde des reptiliens.