Raphc a écrit :
Le 1) est faux ca dépend totalement des endroits, il y a des régions de france où en raison de surchasse/destruction même les pies sont en voix de disparition. Et je t'assures qu'il y a énormément d'endroits ou les lapins ont quasiment disparus (bon ce ne sont surement pas les chats domestiques les responsables mais plus la surchasse et la myxo).
Et le 2 est faux également un prédateur stable dans un écosysteme ne le détruit pas ou il disparait avec (c'est faux aussi dans certains cas), mais un prédateur importé comme un chat haret peut parfaitement flinguer une population les exemples sont nombreux (tortues de floride, crapauds buffles etc...)
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas où en est la loi sur les chats dits "harets" quand j'étais jeune, il était légal de flinguer un chat à plus de 300m d'une habitation je crois, qu'en est-il maintenant ?
PS: J'ai pas dit que je cautionnait mais que c'était la loi, il y a (j'en ai rencontré) aussi des gens qui pour une raison que j'ignore un haine viscérale des chats à un point inimaginable voire pathologique (dans le cas du mec que j'avais rencontré, c'était curieusement doublé d'un gros con...)
Techniquement parlant, vu l'état des supersprédateurs en France, les chats harets ne remettent pas en cause l'équilibre des milieux. Ca aurait posé un problème s'ils s'étaient greffé sur un écosystème déjà équilibré, avec des fouines, des martres, des renards, des loups, des ours mêmes... et des Hommes... Le chat haret n'est pas une espèce invasive, de plus (on a jamais vu un chat bouffer un renard... quoi que mon Norvegien nous ramenait des fouines)
Ca pose un gros problème pour les tortues d'eau, car nous n'avons en France qu'une seule espèce de tortue aquatique, la Cistude d'Europe, laquelle était déjà menacée par la pollution aquatique. Lorsque les premières américaines ont été lachées, la population de Cistude commencait à peine à se stabiliser, et encore, seulement en certains endroits. Et comme ces saloperies grandissent plus vite que les Cistudes, elles bouffent les petits !!!
Autre problème, le poisson chat (tiens tiens ^^), vorace comme la tortue de floride, mais qui pose aussi le problème d'être extrèmement prolifique. Quasi impossible à éliminer, car cette cochonnerie s'envase, et peut survivre des mois dans des mares à sec !!
Le problème des espèces rapportées, c'est quand elles sont invasives, qu'elles bouffent tout et qu'elles se reproduisent plus vite que les espèces autochtones. Ya pas mal d'espèces importées qui ne posent aucun problème, en particulier chez les végétaux, comme le Mais, les tomates... chez les animaux aussi, les silures ne sont pas invasifs, les carpes amours de Chine non plus (ils auraient même tendance à être utiles...).
Pour terminer sur la chasse au chat, je rappelle à toutes fins utiles que le chat sauvage est une espèce protégée, et j'imagine que dans les régions où il est encore présent (ou revient, comme les lynxs ^^), tirer sur un chat doit être formellement proscri.
Et par chez moi, généralement, quand un chasseur bute un chat, c'est plus dans l'idée de se faire une cible facile que de protéger la faune autochtone...
"she said I'll throw myself away..."