Raphc a écrit :
Chais pas comment vous avez des chasseurs pareils autour de chez vous
Mais c'est un autre débat, il reste que le chat est à la différence du chien un animal dont on doit admettre (dans une certaine limite) le comportement "vadrouilleur". En revanche, je traiterais bien à grand coup de pompe dans le train les gens qui promenent leur chien sans laisse en periode de nidification.
Qu'ils vadrouillent, c'est une chose, qu'on leur tire dessus, c'en est une autre. Un chat tuera moins de grosses proies qu'un chien errant, il tuera principalement des mulots, des loirs, quelquefois une fouine s'il est un peu gros comme le mien. En bref, les harrets font le boulot des renards, décimés pour cause de fourrure et de "destruction des nuisibles" (jusqu'à la fin des 60', une femelle renard rapportée à la mairie ou chez le garde champètre rapportait 200 balles (nouveaux) au mec qui ramenait la dépouille, idem pour les corbacks), des rapaces, des ours, des loups, des lynxs...
Les chats s'attaquent relativement peu aux lapins : la bestiole court vite, longtemps, on dépense trop d'énergie à courser un lapin. De plus, avec ses grandes oreilles, il entend tout, l'approche "commando" est quasi impossible. Donc, si un chat chope un lapin, c'est tout bêtement parce qu'il y en a plein partout, et qu'il peut en attraper un sans trop se fouler (genre 15 lapins au mêtre carré, comme à coté de chez moi, dans les cours des usines et entrepôts ^^).
Bon, et puis un chat qui tue un lapin par soir pendant un an, ca fait 365 lapins par an. Un couple de lapins, sur un an, peut avoir une descendance d'environ 1848 individus !!! (petits enfants compris). Alors protection de la nature...
Pour info, le lapin est une espèce qui ne peuplait que la péninsule ibérique à la base, il a conquis le reste de l'Europe plus tard. Donc, lui aussi est importé ^^.
Pour finir, saviez vous que chat et lapin ont un squelette presque semblable, avec une chair très proche l'une de l'autre ^^.
"she said I'll throw myself away..."