Un mail de Free qui m'intrigue un peu..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Oui des fois ils arrivent à faire preuve d'un peu de subtilité... mais quand tu reçois dix fois le même message en deux jours, difficile de ne pas les griller...

Parfois en effet, ils maquillent pas trop mal leur adresse email mais il suffit d'ouvrir le mail, comme dit Angel, pour tomber sur la vraie adresse, et Société Générale n'utilise à mon avis ni gmail ni live.fr...

Les en-tetes et mentions de fin de page sont en général bien imités vu qu'il suffit de mettre la main sur un vrai mail de la banque ou de paypal et de les copier. Par contre, ils se trahissent toujours dans le contenu du texte. Sur le fond comme souvent sur la forme (bien que là, ils ont fait quelques progrès).

Et une fois encore... aucune banque ne demande d'infos persos via email. Aucune. Ils les ont, nos infos perso, ils n'ont pas besoin de les redemander !

Depuis plusieurs mois j'en reçois au moins dix par jour, je sais pas comment ça se fait car jusqu'alors j'en recevais peut être un par an. Bon, je les garde pas, mais si je fais le compte, depuis septembre ma CB banque postale ou société générale a du être désactivée 100 ou 200 fois, de même que mon compte
DJayNot
...ou alors c'est Ze Pot qui s'ennuie un dimanche ...

..ou de sa cousine..

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Ah quelle superbe arnaque !
C'est comme ces représentants en fringues italiens qui te supplient de leur filer 200€ contre de superbes blousons "Armoni" en plastique afin qu'ils puissent rentrer chez eux, car ils ont perdu leur carte bleue et n'ont plus de liquide!
Si un jour vous vous faites aborder de la sorte en
voiture et que vous avez un quart d'heure à perdre, n'hésitez pas à écouter leur baratin, ces mecs là sont généralement des génies de l'entourloupe, certains pleurent même sur commande, il y en a un qui m'a même proposé de me présenter sa "fille" et qui m'a montré des photos d'une bombasse en maillot de bain !!
Extraordinaire !!
DJayNot
Non, pas si c'est écrit made in itoly dedans.

Bon, je remplace "un mail qui m'ondule l'érable" par l'ancien titre pour redonner tout son sens au mail de la cousine

Fan de Petty Booka
JulosImac
Seth Rotten a écrit :
fab974 a écrit :
Pareil, j'en ai reçu une dizaine en un an .
T'as aussi la version Credit Agricole, Crédit Mutuel, Paypal , Caisse d'épargne, et dernier venu : La Banque Postale.
Avec de beaux titres tels que ' votre compte est mis sous surveillance', ' votre carte bleue va être bloquée', et j'en passe et des meilleurs.

On ne se fait évidemment pas avoir grâce aux multiples fautes d'orthographe ou de syntaxe, et aussi en pointant les liens et en voyant l'adresse en bas de page ....

Ou parce que tu reçois des mails "Banque Postale", "Société Générale", "Mastercard" comme quoi ton compte ou ta carte est bloqué(e), alors que tu n'as pas de mastercard ni de compte chez ces banques. hinhin

Citation:
Enfin, j'suis sûr qu'il y en a un paquet qui doivent se faire plumer ....

C'est soit des gens très vulnérables (des vieux par exemple, ou des personnes un peu faibles psychiquement), soit des gogos, car avec tous les reportages sur le sujet... et les avertissements de la banque (la vraie) ou de paypal qui te disent que si jamais on te demande des infos perso par email ce n'est pas eux... Je me rappelle dans un reportage une nana qui s'était faite plumer, le mec lui demande "mais enfin, avec toutes ces fautes d'orthographe, et les mises en garde de la banque, comment avez vous fait pour vous faire avoir ?" et elle répond "bah j'ai lu vite j'ai pas fait gaffe aux fautes". Ok...

Et comme le dit NecLord, quand ta banque veut bloquer ton compte elle t'envoie pas un email pourri, un conseiller t'appelle et surtout tu as un (voire plusieurs) courrier en recommandé AR...

Il fut un temps où je ne recevais rien de tout cela. Ce n'est que depuis un an ou deux que les spams de ce type, que je vide périodiquement, s'accumulent.
Mais il n'y a pas que les internautes qui se font avoir. Témoin, la Slovénie dont la présidente a signé l'accord ACTA sans l'avoir lu, pour ainsi dire. Elle s'en mord les doigts, maintenant. C'est malin.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
joeydeedeemarky
c'est qui qui ecrit sa a la place de ça ?
si ça se trouve,je le connait?
DJayNot
je crois, oui..

Fan de Petty Booka
cramhic
kiff71 a écrit :
Ah quelle superbe arnaque !
C'est comme ces représentants en fringues italiens qui te supplient de leur filer 200€ contre de superbes blousons "Armoni" en plastique afin qu'ils puissent rentrer chez eux, car ils ont perdu leur carte bleue et n'ont plus de liquide!
Si un jour vous vous faites aborder de la sorte en
voiture et que vous avez un quart d'heure à perdre, n'hésitez pas à écouter leur baratin, ces mecs là sont généralement des génies de l'entourloupe, certains pleurent même sur commande, il y en a un qui m'a même proposé de me présenter sa "fille" et qui m'a montré des photos d'une bombasse en maillot de bain !!
Extraordinaire !!

Tiens, ça existe encore ce truc ! J'ai connu cela vers 87-88....Je croyais que cela ne se faisait plus.
DJayNot
C"est beaucoup plus vieux que ça... je l'ai vu pratiqué à Lyon avec des fausses fourrures et des faux cuirs dans les années 70, et je suppose que c'était pas un coup inédit non plus.
Mais on a beau le savoir, un baratin un peu plus élaboré et qui a le malheur de nous concerner et on peut aussi bien devenir pigeon.

Un baratin qui commencerait par exemple par : "j'ai reçu un mail de ma cousine qui m'intrigue un peu..."

Fan de Petty Booka
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
de toutes façons quand t'as un problème sérieux avec ta banque ou autre, on t'appelle. Je vois mal ma banque m'envoyer un mail pour me dire "bon, votre carte va être bloquée, vous allez être fiché à la banque de france, tant pis si vous ne lisez pas ce mail ou si cette adresse n'est plus valide. bonne journée".

sur marche.fr aussi c'est comique, les premières réponses aux annonces sont en général du style "je voi que vous vendé un appareil photo 120€ je vous en propose 5000€. si intéressé voici mon numéro +00055552222000".

ou mieux, la variante: "bonjour. j'ai vu votre annonce. je suis bien français (de france) et je suis intéressé. je suis en ce moment en mission à abidjan et je souhaiterais un envoi là-bas. bien sûr je paierai les frais de port (environ 2000€). si c'est moins cher gardez l'argent qui reste. répondez vite c'est très urgent".

notez quer dans la variante, souvent mieux écrite (normal c'est un francais de france), à aucun moment on ne parle de l'objet.
DJayNot
Comme les fâcheux sont incontournables, ils remettent le couvert...
Un autre tout à l'heure, émanant de "équipe_free@free.fr"

voué direct à la destruction....

Fan de Petty Booka
Seth Rotten
C'est que le début. Quand ils sont en forme ils tournent à des vitesses de croisière de 5 à 10 mails par jour.

Citation:
style "je voi que vous vendé un appareil photo 120€ je vous en propose 5000€. si intéressé voici mon numéro +00055552222000".

énorme
Seth Rotten
Putain la semaine passée j'en ai reçu un un peu plus vicieux que les autres.

Le principe c'est qu'ils envoient un reçu paypal. Avec la même adresse que paypal (sauf qu'il n'y avait pas le logo "vérifié" dans ma boite de réception, premier indice).

à l'intérieur, un faux reçu comme quoi j'aurais acheté un portable 60 euros à un type au Maghreb. Le reçu ne ressemble pas à un vrai reçu paypal, mais peut à mon avis berner des utilisateurs occasionnels qui font pas gaffe, ou par exemple des gens qui auraient un compte mais ne s'en serviraient pas... Je n'ai relevé qu'une faute d'orthographe dans le courrier, mais il manque qq liens et infos présentes sur les vrais mails paypal.

Le principe est de faire croire que quelqu'un a piraté notre compte pour nous faire annuler la transaction et donc phisher les coordonnées du compte. Du coup, il y a marqué en très gros en bas "si vous n'avez pas effectué la transaction, CLIQUEZ ICI". haha, bien essayé. Mais avec un peu plus d'astuce, y'a moyen de faire un truc vraiment ressemblant.
milkyway77
J'ai reçu cette semaine le fameux mail Free!
Ça change un peu des mails Caisse d'Epargne, chez qui je ne suis pas client non plus...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
Avant d'être sur facebook j'avais jamais de trucs comme ça.
Serait-ce en relation?

Fan de Petty Booka
Seth Rotten
milkyway77 a écrit :
J'ai reçu cette semaine le fameux mail Free!
Ça change un peu des mails Caisse d'Epargne, chez qui je ne suis pas client non plus...

ouais, quand tu reçois quinze mails par jour de toutes les banques sauf la tienne, le jour où un mail suspect de la tienne arrive (faut bien que ça arrive un peu) , ça aide à relativiser.

DjayNot : c'est pas impossible...

En ce moment sur backstage...