Un mail de Free qui m'intrigue un peu..

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Voilà, ce matin j'avais dans ma boîte mail (***.fr) un message émannant sois-disant de Free qui m'informait qu'ils allaient me couper l'accès à internet car mes coordonnées de facturation pour la freebox n'étaient pas valides.
Une phrase en français approximatif ("sa" en place de "ça", comme qui vous savez , dans une tournure très peu littéraire) ont fini de me mettre la puce à l'oreille.

D'autant que Free n'est pas mon FAI, c'est juste une adresse.

Je n'ai pas pensé à faire une copie du message avant de le supprimer.

J'imagine des margoulins qui tentent par ce subterfuge de récupérer des coordonnées bancaires, même pire qu'on leur vire de l'argent sur un compte.

Voilà, c'était pour prévenir ceux qui ont une Freebox et qui recevraient ce message frauduleux.

Tiens, en plus je me trompe de section! Quel bœu!

mm.. modération, svp?..

Merci d'avoir déplacé de blabla à backstage, et pardon pour le dérangement
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Seth Rotten
C'est une arnaque classique, ces mails viennent pour la plupart du Nigéria ou de Côte d'Ivoire. Aucun doute car souvent plein de fautes d'orthographe et de tournures de phrases argotiques qu'on ne trouve normalement pas dans les emails réels de ces boîtes.

Il y a eu un reportage là dessus dans Envoyé Spécial. C'est une combine connue, il ne faut pas répondre.
lomdelamancha
Le fameux message de free, j'ai dû en mettre 4 ou 5 à la poubelle, car ils relancent les bougres !

Hier, plus flippant, j'ai eu un message d'une soi-disant agence pour la sécurité de je-ne-sais-quoi des USA me disant que je ne suis pas en règle avec leurs lois.
Pas de lien pour répondre, tout en angliche.

J'ai rien capté, j'ai pensé à une blague ou canular.

Poubelle directe
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le

Je suis limite nervous breakdown
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Pareil, j'en ai reçu une dizaine en un an .
T'as aussi la version Credit Agricole, Crédit Mutuel, Paypal , Caisse d'épargne, et dernier venu : La Banque Postale.
Avec de beaux titres tels que ' votre compte est mis sous surveillance', ' votre carte bleue va être bloquée', et j'en passe et des meilleurs.

On ne se fait évidemment pas avoir grâce aux multiples fautes d'orthographe ou de syntaxe, et aussi en pointant les liens et en voyant l'adresse en bas de page ....

Enfin, j'suis sûr qu'il y en a un paquet qui doivent se faire plumer ....
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    NecLord
    le
En cas de véritable problème, on reçoit généralement un courrier dans sa boite aux lettres.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Seth Rotten
fab974 a écrit :
Pareil, j'en ai reçu une dizaine en un an .
T'as aussi la version Credit Agricole, Crédit Mutuel, Paypal , Caisse d'épargne, et dernier venu : La Banque Postale.
Avec de beaux titres tels que ' votre compte est mis sous surveillance', ' votre carte bleue va être bloquée', et j'en passe et des meilleurs.

On ne se fait évidemment pas avoir grâce aux multiples fautes d'orthographe ou de syntaxe, et aussi en pointant les liens et en voyant l'adresse en bas de page ....

Ou parce que tu reçois des mails "Banque Postale", "Société Générale", "Mastercard" comme quoi ton compte ou ta carte est bloqué(e), alors que tu n'as pas de mastercard ni de compte chez ces banques. hinhin

Citation:
Enfin, j'suis sûr qu'il y en a un paquet qui doivent se faire plumer ....

C'est soit des gens très vulnérables (des vieux par exemple, ou des personnes un peu faibles psychiquement), soit des gogos, car avec tous les reportages sur le sujet... et les avertissements de la banque (la vraie) ou de paypal qui te disent que si jamais on te demande des infos perso par email ce n'est pas eux... Je me rappelle dans un reportage une nana qui s'était faite plumer, le mec lui demande "mais enfin, avec toutes ces fautes d'orthographe, et les mises en garde de la banque, comment avez vous fait pour vous faire avoir ?" et elle répond "bah j'ai lu vite j'ai pas fait gaffe aux fautes". Ok...

Et comme le dit NecLord, quand ta banque veut bloquer ton compte elle t'envoie pas un email pourri, un conseiller t'appelle et surtout tu as un (voire plusieurs) courrier en recommandé AR...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
C'était la première fois que je recevais un courrier de ce type. J'avoue que ça m'a fait douter deux - trois minutes!!
Comme je ne suis pas un champion de l'info (pas de télé, pas de journaux, France Inter et France Culture uniquement) je ne vois pas toutes les mises en gardes, et j'ai cru utile d'apporter la mienne.

En tous cas ça aura au moins permis de me confirmer que c'est un procédé courant..
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Seth Rotten
De l'intérêt de ne pas trop se couper du monde.

La plupart des gens qui se font couillonner sont ceux qui ne sont pas informés.

Ceci dit il est toujours utile de signaler chaque arnaque qu'on reçoit, donc ton post est utile ! plus l'info est diffusé sur des forums/sites différents , mieux c'est.
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
En même temps, si personne ne se faisait avoir, comment ferait M6 pour faire ses 'émissions à la con pour faire peur à tout le monde' ?
AnGeL_Of_SiN
J'en reçois beaucoup plus souvent depuis un mois ou deux. En général ils sont assez "malins" car l'en-tête du mail correspond à une adresse mail potentiellement valide, exemple service-financier@creditagricole.fr, sauf que ce n'est qu'un NOM, il suffit d'ouvrir le mail pour voir l'adresse mail qui est effectivement bidon. Et le message est constitué d'une image qui reprend les logos officiels de la banque en question, j'en ai reçu des vraiment "crédibles", donc bon, un peu de bon sens et de l'observation pou éviter de se faire piner...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
J'ai une boite mail "fake" bien sympa qui réceptionne uniquement des messages commerciaux / relances et spams.... et ça malgré tous les efforts que font les gars, ils tombent toujours sur cette messagerie...
C'est bien simple depuis sa création, j'ai plus de 10000 messages nons lus... et qu'est ce qu'on y trouve ?
c'est bien simple :
-votre souhait est exaucé
-vous avez consulté ces articles...
-vous avez gagné...
bref c'est bien marrant

de toute façon ma banque n'a pas ce mail en question !
cramhic
Cette semaine, j'en ai reçu deux pareils de soi-disant My.Imageshack.US.
Les rapaces sont sur nos têtes....
Seth Rotten
Oui des fois ils arrivent à faire preuve d'un peu de subtilité... mais quand tu reçois dix fois le même message en deux jours, difficile de ne pas les griller...

Parfois en effet, ils maquillent pas trop mal leur adresse email mais il suffit d'ouvrir le mail, comme dit Angel, pour tomber sur la vraie adresse, et Société Générale n'utilise à mon avis ni gmail ni live.fr...

Les en-tetes et mentions de fin de page sont en général bien imités vu qu'il suffit de mettre la main sur un vrai mail de la banque ou de paypal et de les copier. Par contre, ils se trahissent toujours dans le contenu du texte. Sur le fond comme souvent sur la forme (bien que là, ils ont fait quelques progrès).

Et une fois encore... aucune banque ne demande d'infos persos via email. Aucune. Ils les ont, nos infos perso, ils n'ont pas besoin de les redemander !

Depuis plusieurs mois j'en reçois au moins dix par jour, je sais pas comment ça se fait car jusqu'alors j'en recevais peut être un par an. Bon, je les garde pas, mais si je fais le compte, depuis septembre ma CB banque postale ou société générale a du être désactivée 100 ou 200 fois, de même que mon compte

En ce moment sur backstage...