On reconnait les vrais!
30
4
15
2
12
30
30
30
30
putin, les taunt ils marchent pas sur g.com
Gzii a écrit :
Fannysissy a écrit :
Je commence à être un peu lassé de ce côté amateur-professionnel, ou t'as tous les inconvénients des deux à part la boisson gratuite et le droit de croire que t'es trop une rock star le temps d'une soirée.
La boisson gratuite (et parfois le repas) on l'a déjà en tant qu'amateur.
Tu touches quand même un peu d'argent ?
Sinon oui les JV c'est un piège. Du coup j'ai tendance maintenant à me limiter à des jeux façon arcade (shmup par exemple) ou courses auto.
Mettons l'église au milieu du village, je suis un amateur hein. J'encaisse 0.- par année avec la musique. Par contre le groupe lui, gagne de l'argent.
Du plus, à partir du moment ou tu es mandaté pour venir exercer ta profession (ici jouer de la guitare) a un lieu donné, a une date donnée, pour un temps donné, c'est un travail.
Plaisir, bière, pêtard, amis, fun ou pas, c'est un travail, donc je me considère comme moitié professionnel, au minimum.
Sans boisson et sans repas, déjà on ne joue pas.
cachet mini 800.- ou alors faut vraiment des super scènes ou des super festivals dans des bonnes tranches horaires pour qu'on accepte.
Pas rare qu'on joue pour 1500.- du concert, mais la réalité financière est très différente de la france, je tiens à souligner.
Mais enfin, je trouve cela tout à fait normal, on m'a engagé pour venir bosser avec mes 4 collègues. C'est un travail.
Et plus tu joues pour chère, plus tu sera considéré en tant que musicien et en tant que personne. et rien que pour ça, les FDM il faut fuir comme la peste.
généralement gros cachet = bon plan et plus le cachet est petit plus le plan sera merdique.
Après bien sur, il y a des exceptions, heureusement!