Citation:
Du western comme on l'imagine : violent, sans scrupules, sale, des magouilles, arrangements à tout va.
ben oui mais non justement
c'est pas du tout ce que j'aime dans le western, ni ce que j'y cherche. ca me conforte dans l'idée que si on aime pas les "vrais" westerns, periode 1955/1960, on doit en effet aimer cette serie, qui par ailleurs est superbe, bien faite et prenante, pour peu qu'on ne cherche pas ce que le western vehicule comme symbole, image, ambiance..
ca se passerait dans un autre cadre que celui du western j'aurai surement accroché, mais je n'aime pas qu'on prenne un cadre sans en prendre le contenu, en particulier quand ce cadre me touche de pres. dans le meme style, j'ai pas du tout aimé Dead Man, qui est pourtant un super film, mais où le "western est juste un cadre vide dans lequel on y met ce qu'on veut. pour moi un western c'est une tragedie grecque, de plus ca ne peut pas se dissicier de l'environnement, et l'environnement c'est pas de boue plein les bottes, un village dont on ne sort jamais, un truc crade et glauque.
Paradoxalement, on est vraiment beaucoup plus proche du western dans l'epopée de Star Wars que dans deadwood.
sans parler des john Ford ou howard hawks, ( que j'adore et qui restent mes maitres), les westerns de Eastwood sont pour moi l'exact compromis entre un western epique comme je les aime, une vraie tragedie grecque, mais aussi de beau paysages, le mythe de l'ouest, c'est dire le mythe d'une certaine forme de liberté, voire d'anarchisme, et le culte de l'individualité , et le coté plus "realiste", des villages sales plein de boue, des armes obsoletes qui te petent dans la main, d'une ambiance plus "glauque", bref le coté qu'on retrouve dans deadwood.
c'est tres contemporain que de voir le vieux ouest sous cet angle là, et c'est aussi faux que la version propre et edulcorée des premiers westerns avec tom Mix. c'est surement d'ailleurs une reaction par rapport a 50 ans de westerns "traditionel", l'envie de "coller vrai". mais au final ca n'a rien de realiste, c'est une juste une autre vision, que j'aime pas parce qu'elle n'est pas ..attractive.