balou a écrit :
Au fait, je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais j'ai aussi vu
Chernobyl et j'ai trouvé ça excellent. Non seulement pour la série qui est bien faite, mais aussi pour l'éclaircissement sur ce qui a pu se passer là-bas et qui est resté plus ou moins caché.
Maintenant les russes ont leur version, et on ne sait qui croire.
Moi aussi, j'ai regardé Chernobyl récemment.
Cette mini série est absolument fantastique, je ne sais pas quoi dire tellement tout est (quasi) parfait.
Le jeu des acteurs (tous), la reconstitution très fidèle des lieux (Pripyat et la centrale nucléaire), la photographie qui rend si bien l'ambiance soviétique de cette époque ou encore des scènes absolument incroyables (l'incrédulité de Gorbatchev, les civils sur le pont,les irradiés à l’hôpital, les plongeurs et les bio robots sur les toits de la centrale) parfois j'étais à deux doigts de chialer...
Cette ambiguïté qui consiste à dénoncer les travers du régime soviétique avec tous ses secrets, son contrôle et sa propagande mais aussi de montrer l'incroyable courage des personnels de la centrale, des mineurs ou des militaires et tous les liquidateurs qui ont sciemment sacrifiés leur vie pour sauver celles de la moitié de l'Europe !
Même les écarts du scénario par rapports aux faits (comme le personnage de Ulana Khomyuk, ou le procès revisité) ne modifient pas réellement l'Histoire.
Bref j'en veux encore de ce genre de série !