Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oroshi
  • Oroshi
  • Special Top utilisateur
krastos a écrit :

Ha non, mais il paraît que l'ordre de lecture de ses bouquins importe peu..
Dans le style SF français je lui préfère quand même un bon M.G.Dantec !!



J'ai pu lire les Racines du Mal, et ça m'a fait froid dans le dos!
Une pointe subtile de SF plongé dans un polar noir bien mené...
Dès que j'ai le temps, je m'achète la Sirène Rouge!
N'empêche, ce mec a un trip sur les tueurs en série, ça fait peur ^^!
hyperfrench
Monsieur M a écrit :
Je ne conseille Tonio Kröger de Thomas Mann à personne.



lui


ah, c'est marrant ça je viens de finir La Mort a Venise du même auteur et ça ne m'a pas donné envie de creuser outre mesure, le style ne me plait pas trop (lu après Hermann Hesse ça parait "lourd").

Sinon pour ceux qui veulent s'essayer à des romans nordiques ou scandinaves, j'avais découvert l'auteur Finlandais Arto Paasilinna, avec Le Lièvre de Vatanen, qui m'avait beaucoup plu j'entame à présent Petits Suicides Entre Amis, et ça me plait toujours autant (sur un thème plus grave), l'"ambience finlandaise" de cet auteur et son côté "nature" sont assez séduisants je trouve.
Neorossi
Lu aujourd'hui même : Terre d'exil et autres nouvelles, recueil de trois nouvelles de l'auteur italien Cesare Pavese. La dernière nouvelle, l'Idole, est d'une simplicité et d'une beauté...
Shine On You Crazy Diamond...
FredEsp
Bon je me décide à poster ici.. qui aurait cru ça possible? Pas moi en tout cas. JumpingJack m'avait envoyé quelques mp il y a quelques temps, il me conseillait de reprendre la lecture afin de mieux m'exprimer, d'élargir mon vocabulaire de façon considérable afin d'être mieux compris.
J'ai toujours gardé ses remarques en tête et ses sites m'ont plutôt bien aidés.
Seulement, il me fallait une histoire qui m'attire réellement, rien que le fait de lire le résumé sur la couverture arrière du bouquin doit me donner envie de le lire.
Ma copine est fan de lecture (Marc Levy, Stephenie Meyer, Bernard Werber, Jean Christophe Grangé..)
Elle m'a donc fortement conseillé de commencer par les Bernard Werber, la SF m'attirant plutôt beaucoup.
Ça n'a pas loupé! Je suis sur les Thanatonautes, c'est énorme. Je pensais que c'était l'écrivain le plus connue dans ce domaine, très médiatisé/commercialisé, je m'attendais à quelque chose de mou, chiant.. au contraire, c'est le genre de livres où tu te dois de savoir la suite. En fin de compte, le bouquin de 500 pages est fini en 3 jours. (pour moi c'est un record!)
J'envisage de lire toute la collection, fourmis, les dieux.. Ensuite je m'attaque à ceux de HP Lovecraft.
En tout cas, merci à JJ et à ma chérie, même si j'ai mis du temps à m'y mettre, j'y suis arrivé. Je regrette d'ailleurs de ne pas m'y être attelé plus tôt.
Doctor Robert
Après Mort à crédit il y a longtemps, j'ai fini il y a un petit mois Guignol's band, excellent... Et là j'ai commencé Féerie pour une autre fois... Tout ceci de Céline. Ce qui est génial c'est qu'on est surpris en permanence...
GuitaristeX
moi suis sur ça :



Citation:
Khalil Gibran (1883-1931) est un Libanais de la montagne qui se découvre dans l'exil une passion sans modération pour son pays. C'est un lecteur de la Bible qui parle comme un soufi, un chrétien qui chérit la gloire de l'Islam, un amateur de femmes mûres qui cherche sur le miroir de son œuvre la pureté de son âme. Le poète Adonis a très bien parlé de lui " C'est un astre qui tourne seul hors de l'orbite de l'autre soleil qu'est la littérature, dans son acception universelle. " Il a passé sa vie à écrire et à peindre. Il naît à Bécharré, sous l'occupation ottomane, Bécharré, ses cascades, ses forêts, ses hivers de neige, ses chants galiléens, ses collines plantées de vieux ceps, et " leurs grappes suspendues comme des lustres d'or ", où il rentrera après trois étapes décisives (Paris, New York, Boston), dans un cercueil en bois de cèdre, pour un dernier et triomphal hommage. Alexandre Najjar, son dernier biographe, présente ce volume d'Œuvres complètes - dont la plus grande partie a été traduite de l'arabe et de l'anglais par Jean-Pierre Dahdah - et l'enrichit d'un " Dictionnaire Gibran ". Nous découvrons par ces textes une existence étrange, plus méditative qu'active, hantée par l'idée de la purification intérieure et dont les événements semblent s'enchaîner pour imaginer ce livre resté unique, Le Prophète (publié ici dans la magnifique traduction de Salah Stétié), construit comme un livre sacré. " C'est le plus grand pari de ma vie. Tout mon être est dans Le Prophète. Tout ce que j'ai fait avant [...] n'était qu'une période d'apprentissage. " Le petit prince oriental en exil s'est glissé dans la peau d'un messie. Il est animé d'une puissance et d'une fraîcheur singulières. Ses mots ont baigné dans les eaux de deux sources, jaillies d'Orient et d'Occident, de l'écriture et de la parole, de l'exil et du pays perdu ; et par ondoiements divers touchent la rive sans fin de l'universel. Daniel Rondeau
Neredev
"Well he laughed insane, and quipped "Khalil Gibran""

Me pencherai dessus à l'occasion.

Entre deux lectures de W.B. Yeats et d'un gros bouquin qui s'appelle "Burroughs Live" (compilation de la quasi-totalité des interviews de William Seward), j'ai attaqué Glue d'Irvine Welsh dont j'avais déjà beaucoup aimé le "Trainspotting" (à lire en VO, car écrit en dialecte écossais, ce qui est un exercice linguistique intéressant).


Olivier, have fun avec les Contes du vieux Buk. Héhé.
Loann
  • Custom Top utilisateur
Je viens de recevoir ça par la poste :


Ca va faire du bien ; j'avais plus grand chose à lire ces temps. Je le commence cette nuit.

Pour la suite, j'hésite sur La horde du contrevent (A. Damasio) ; si quelqu'un l'a lu, je veux bien son avis. Ainsi que sur le dernier Grangé (j'avais adoooré le Serment des limbes, mais Miserere et La ligne noire m'ont pas autant captivé)

Ayant lu "Nous les dieux" de Werber, j'ai aussi bien envie de voir ce qui se passe avant et après. En soi, il ne m'a pas transcendé, mais il m'a quand même rendu curieux
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2078
  • Publié par
    Lao
    le
GuitaristeX a écrit :
moi suis sur ça :




Je conseille évidemment aussi. A commencer par "Le prophète"

Et je conseille ça aussi (ça va être Noël).
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Les Misérables
Un pavé qui fait peur quand on est au collège ou au lycée. On se dit qu'on le lira un jour, tout en sachant qu'on ne le lira jamais.
Bref, je m'y suis finalement mis, c'est une claque incroyable
Pour avoir déjà lu du Hugo (Notre dame de Paris, 93 - aucun des 2 ne m'avait emballé), là je suis littéralement scotché, impossible de m'arrêter.
Un chef d'œuvre finalement pas inabordable du tout, en tous cas ce qu'il m'a été donné de lire de mieux dans dans ma vie

lancez-vous
Neorossi
Je lis Gomorra en ce moment... On vit vraiment dans un monde de fous (et d'argent).
Shine On You Crazy Diamond...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Neorossi a écrit :
Je lis Gomorra en ce moment... On vit vraiment dans un monde de fous (et d'argent).

J'ai pas réussi à le finir celui-là, je l'ai trouvé assez chiant
Faudrait que je voie le film
Loann
  • Custom Top utilisateur
Hunger Games fini. Y'a quelques petits défauts, des redondances, des rebondissements largement prévisibles, mais l'histoire est bonne, le contexte est crédible, le personnage principal est bien développé (certains autres sont un peu caricaturaux). 400 pages agréables.
Pour ma part je me lasse pas de Kerouac (Sur la route, Clochards célestes &Co, en attendant de partir en road trip ses livres sont un formidable échappatoire ! Avec la guitare, of course)
Flash ou le grand voyage aussi, de Charles Duchaussois
Et 1984 et la ferme des animaux, de Orwell (chefs-d'oeuvres tous les deux!)

Et par contre j'ai détesté "Ce qui est caché aux sages et aux intelligents", de Thierry Salmeron, si certains connaissent j'aimerais bien avoir d'autres avis. Enfin personnellement j'ai trouvé ce livre d'une démagogie pathétique et d'une stupidité exaspérante. Mais bon ...
Neorossi
J'me lis Junkie de Williams Burroughs en ce moment, pas mal...
Shine On You Crazy Diamond...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
La j'attaque 'les lamentations du prépuce' de Shalom Auslander

Pas mal du tout, beaucoup d'humour pour un sujet assez intéressant : la peur du dieu tout puissant inculquée par des religieux orthodoxes, vu par un enfant/adulte ...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"

En ce moment sur backstage...