Bon allez, je tente.
C'est le titre de ce bouquin qui m'a sauté aux yeux. Il est tiré d'une de mes chansons préférées de Gainsbourg, qui est lui-même mon artiste français préféré.
On retourne le bouquin. Sacha Sperling n'avait que 18 ans au moment de la sortie (août 2009), et c'est son premier roman.
On ouvre au milieu au pif (je fais toujours ça pour choisir un bouquin, j'ouvre au milieu au pif). Les phrases sont courtes, le style est simple, et ça parle à la première personne, de sexe, de drogue et d'alcool. Cool
Sacha Winter a 14 ans et raconte sa vie qu'il trouve chiante, et qu'il essaye de remplir à coup de fêtes, de pote et de baise.
Mais l'histoire on s'en fout un peu, ce qui compte est que c'est bien tourné et que ça sonne vrai (en dehors du fait que c'est difficile d'imaginer les protagonistes n'être que des collégiens...). Les situations et les sentiments qui en découlent sont analysés et retranscrits avec beaucoup de justesse, et il y a de temps en temps de sacrées bonnes phrases. Il y en a aussi quelques médiocres, mais bon ça va quoi, à 18 ans si tout était parfait, ce serait très énervant !
Puis puisqu'on est sur un site de musicos, à noter quelques références de musiques sympas dans le bouquin, qui sont d'ailleurs assez étonnantes pour un gamin de 18 ans, sauf à considérer qu'il a dû lire Bret Easton Ellis lui aussi.
Donc voilà un bouquin tout à fait potable, vite lu (ce qui est chiant si vous devez l'achetez, ou alors en poche, qui devrait bientôt sortir, mais super si vous pouvez l'emprunter à une médiathèque ou à quelqu'un), et qui fait découvrir un auteur dont on surveillera la suite.
P.S : je n'avais pas lu les critiques internet du bouquin avant de le lire, et elles me semblent assez mal foutues dans l'ensemble, voir merdiques. Celle qui représente le mieux ce que j'ai ressenti en lisant le bouquin est
celle-là
Re P.S : pas sûr que je refasse d'autres critiques, parce que c'est quand même hardcore
Yeah man !