[quotejules_albert a écrit :
La droite a vite fait de jeter le bébé marxiste avec l'eau du bain stalinien, car ça l'arrange.
C'est un classique ça et c'est très pratique[/quote]
Classique, pratique et surtout tristement objectif. Il suffit de lire Marx, et simplement son
Manifeste du parti communiste pour comprendre très rapidement que le ver est dans le fruit dès le début, chez le gentil Marx. En particulier dans le dernier paragraphe, lorsque l'auteur en appelle au soulèvement
violent du prolétariat (c'est le mot marxiste pour désigner les gentils) contre la bourgeoisie (c'est le mot marxiste pour désigner les gros méchants). Quand on lit "soulèvement
violent", et qu'on est pas complètement demeuré, on comprend qu'il va y avoir du sang, et forcément du sang innocent. Surtout avec une pensée aussi radicalement et bêtement manichéenne.
Mais bon, comme le disait Sophocle :
Citation:
Oedipe : Quel est le rite de purification ? Comment faudra-t-il l'accomplir ?
Créon : En banissant un homme, ou par l'expiation du sang par le sang.
C'est à dire qu'"on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs." J'anticipe sur ce qu'en substance on me répond inévitablement lorsque je pointe le problème.
Il n'est jamais bon de déboulonner les idoles....
Ensuite, oui, il y a deux-trois jolies formules chez Marx, comme chez tout auteur... J'aime bien celle-ci : "donner une claque à sa grand-mère" pour parler de l'attitude des antifascistes-en-meubles-Ikéa qui se donnent un légitimité morale en jugeant ce que leurs aïeux ont fait ou non à l'époque d'un certain Maréchal. Tellement d'actualité...