Madchap, merci pour ta définition... on dira que j'ai quand même ouvert mon dictionnaire.
A mysticisme, j'ai lu :" tour d'esprit religieux qui suppose la possibilité d'une communication intime de l'homme avec la divinité...(dictionnaire Hachette 1995 ).
Il me semble que le mysticisme est perçu comme quelque chose de négatif. Peut-être à cause des dérives de ceux qui peuvent dire à l'occasion : "Dieu m'a parlé, Dieu m'a parlé...il m'a demandé de tuer ce méchant".
Je pousse à l'extrème, mais si la contrefaçon peut essayer de copier , elle ne peut nier ce qu'elle salit.
Personnellement, et c'est une réponse intime, et je me livre...aux critiques ou moqueries internautales, ma réponse à ta question est la suivante :
je ne pense que du bien de cette définition du mysticisme...à condition que ce que je pense avoir reçu corresponde et soit en accord avec ce que la Bible, que je prend pour sa parole,nous a révélé.
Si je pense : "Dieu m'a dit de coucher avec cette femme " (là encore je grossis le trait) , je suis à la dérive et ma place est à l'asile.
Comme je suis convaincu de la réalité , de l'amour et de l'omniscience de Dieu, c'est bien évidemment que je lui parle, parfaitement assuré ( dans une foi de petit enfant) qu'il m'entend, et ne me reproche pas de m'adresser à Lui, même si mes propos expriment mes perplexités, mes peines, mes questions, mes incompréhensions...Je sais qu'il veut que je sois vrai. Il n'est ni mon prof, ni mon boss, il est mon Père. Et sa paix inonde ensuite mon coeur, car j'ai la conviction intérieure qu'il tiendra compe de tout ce que je lui aurait confié.
Si on pense que je suis fou, alors je suis fou...comme des milliards d'autres depuis que l'humanité existe, et qui ont joui de cette relation qu'un Créateur ne peut manquer de vouloir avec ses créatures.
Jamais en occident, nous n'avons été si loin de Dieu.